Les 8 critères pour choisir sa barre de traction

Les 8 critères techniques dans le choix d’une barre de traction

Si vous souhaitez acheter une barre de traction, à installer entre deux murs ou auto-portée, voici les critères techniques à prendre en compte :

  • 1. L’encombrement de la barre

Les barres de traction se déclinent sous différentes formes. On distingue par exemple la barre de traction murale, sur porte, autoportée ou encore avec support de dips. Ainsi, on peut les installer un peu partout dans la maison : dans le garage, la chambre à coucher ou dans la cour.

Si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre maison, vous pouvez la fixer sur le mur ou optez pour le modèle autoporté qui ne nécessite aucune fixation.

  • 2. Installation facile

L’installation d’une barre de traction ne nécessite pas beaucoup de temps. Vous n’aurez même pas besoin de la notice, car la fixation est très facile. Pour le modèle sur porte par exemple, il n’est pas nécessaire de percer un mur. Il suffit de bien le fixer afin d’éviter son détachement lors des exercices de traction.

Vous pouvez aussi opter pour la barre de traction portable qui ne nécessite aucune fixation. Comme elle est démontable, il est possible de le porter partout : dans la salle de gym, dans votre maison de vacances, lors de votre voyage.

  • 3. Multifonction

La barre de traction permet de faire travailler pratiquement tous les muscles de la partie supérieure du corps : épaule, bras, dos, abdomen. Toutefois, chaque appareil a sa propre spécificité. Ainsi, avant de faire votre choix, il est nécessaire de déterminer à l’avance votre objectif. Si vous êtes encore un débutant, le modèle avec fixation sur porte peut vous convenir.

Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez vous tourner sur le modèle avec fixation murale. Il s’adapte aussi bien à un débutant qu’un amateur de culturisme. Non seulement, il permet d’effectuer des exercices à fortes amplitudes, mais de plus vous pouvez solliciter de nombreux muscles.

  • 4. La solidité de l’appareil

Il s’agit d’un critère qui mérite une attention particulière, car la moindre défaillance peut entraîner des accidents graves. D’abord, il faut vérifier le niveau de résistance du cadre et s’assurer que la barre soit suffisamment rigide. En outre, il est nécessaire de connaître la charge maximale supportée par la barre de traction. Celle-ci doit être proportionnelle avec le poids du pratiquant.

Si vous avez vérifié tous ces détails, la barre ne devrait représenter aucun risque pour son utilisateur. Il importe toutefois de préciser que la barre de traction sur porte n’est pas conseillée, car il y a des risques d’endommagement de la porte et des blessures sérieuses.

  • 5. Capacité de la barre

La capacité est un critère déterminant dans le choix d’une barre de traction. En effet, elle garantit la stabilité de l’utilisateur et l’efficacité des exercices effectués. Si le sportif ne sent pas suffisamment en sécurité, il ne pourra pas prendre le risque d’accroitre l’amplitude de ses tractions.

En général la capacité d’une barre de traction varie de 80 kg à 180 kg. Ainsi, votre poids ne doit pas dépasser cette charge maximale. Il est même préférable que la capacité de la barre dépasse le poids réel de l’utilisateur. De cette façon, on écarte tous les risques de blessure.

  • 6. Confort d’utilisation

Bien qu’il ne s’agisse pas du critère le plus important, il ne doit pas être négligé, car la performance est étroitement liée au confort lors de l’exercice. Dans le cadre d’un entraînement régulier et intensif, le manque de confort peut entraîner l’apparition des ampoules sur les mains. Ce qui risque de réduire significativement votre performance, car vous ne pouvez pas utiliser pleinement de vos mains.

Lors de l’achat, veillez à ce que la barre soit dotée d’un rembourrage en mousse. Ce qui va empêcher la transpiration des mains, mais facilitera aussi la prise en main.

  • 7. Hauteur et largeur réglable

Certaines barres de traction comme la barre sur pieds offre des multiples possibilités d’exercice. D’abord, vous pouvez les placer n’importe où dans la maison, mais il est également possible de les installer à l’extérieur comme dans la cour, dans le jardin ou ailleurs selon votre envie. Certains matériels sont dotés d’une hauteur réglable.

De même, les barres ainsi que les poignées peuvent être ajustés selon votre besoin. Le matériel peut ainsi se transformer en chaise romaine ou en barre parallèle. Ce qui vous permet de faire à la fois des pompes, des abdominaux, des exercices de traction ou travailler plutôt les pectoraux ou les triceps.

  • 8. Appareil 4 en 1

Certaines barres de traction sont fixables sur le plafond. La barre est fournie avec 3 anneaux qui vous permettent de fixer un punching ball pour ceux qui pratiquent la boxe. Elle permet aussi d’installer des cordes de résistance. Équipée de 6 poignées antidérapantes, la barre vous permet d’enchaîner plusieurs exercices comme des parallèles ou des larges.

Vous avez une très grande liberté de mouvement car la fixation sur plafond offre énormément de stabilité. Avant de faire votre achat, vérifier toujours que la charge maximale est proportionnelle à votre poids et que les poignées soient bien rembourrées afin d’éviter la transpiration.

  • Les barres de traction les plus vendues

Voici les barres de traction les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de barre de traction les plus connues ?

Connaitre les marques de barre de traction vous permettra de faire le meilleur choix. Ainsi les marques les plus connues de barre de traction sont PULLUPFITNESS, GYMCOR, HOMCOM.
PULLUPFITNESS : est une marque spécialiser dans les appareils de musculation multifonctions. Depuis sa création, cette marque c’est forger une réputation et une clientèle fiable grâce à ses produits de qualité. Leurs produits sont connus pour être multifonction ce qui fait qu’avec un appareil vous pouvez faire une dizaine d’exercices diffèrent.
GYMCOR :  depuis sa création en 2008, cette marque confectionne des barres de tractions à fixation murale. Elle confectionne aussi des sacs de frappe et des stations TRX. Depuis sa création, elle a déjà fourni des dizaines de milliers de produits aux entreprises comme au particulier.  Leurs barres de tractions sont connues pour leur solidité.
HOMCOM : depuis sa création en 2011, cette marque n’a pas cessé de se développer et est actuellement présente en Europe et en Amérique du nord. Elle propose divers équipements de sport qui lui ont permis de se forger une réputation. Leurs produits ont comme spécificité d’être pensé pour plus d’efficacité.

Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une barre de traction ?

La barre de traction présente des risques de chutes si elle est mal fixée ou si elle est fixée sur un support peu stable. Il faut donc faire très attention au support sur lequel vous la fixer.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une barre de traction d’occasion ?

Lors de l’achat de sa barre de traction d’occasion assurez-vous qu’elle correspond à vos objectifs. Vérifier tout d’abord le mode de fixation. Il doit dépendre de votre confort, si vous êtes plus à l’aise sur une fixation murale ou sur une barre de porte. Vous devez aussi regarder les différentes options que propose votre barre de traction. Garder à l’esprit que tous ces critères doivent dépendre de vos besoins.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en barre de traction ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des barres de tractions en France. Mais nous avons sélectionné pour vous les plus visiter d’entre eux :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          DECATHLON: https://www.decathlon.fr/
–          FNAC: https://www.decathlon.fr/

Quels sont les attributs d’une barre de traction solide ?

La solidité d’une barre de traction est liée à sa charge maximale. En moyenne elle est de 100 kilogrammes. Cependant si vous désirez une barre de traction à toute épreuve vous devrez regarder celles qui ont des charges qui sont dans les 350 kilogrammes.

Quel est le budget à prévoir pour acheter une barre de traction ?

Le prix d’une barre de traction se situe entre 30 et plus de 100 euros. Ces prix dépendent de la marque, du matériel utiliser pour leur conception. Par exemple pour une barre de traction en acier vous devrez dépenser en moyenne entre 30 et 50 euros. Mais par contre pour une barre de traction haut de gamme vous serez au-dessus des 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.