Les 9 critères techniques pour choisir ses barres de push up

Les 9 critères techniques pour choisir ses barres de push up

Si vous souhaitez vous acheter des barres à push-up (pompes en français), pour faire de la musculation à votre domicile, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

La barre de push up permet de solliciter et de cibler plusieurs muscles du corps. Appelée aussi poignée pompe, ce matériel offre des possibilités infinies. Il s’agit d’une meilleure alternative aux haltères, la barre de traction ou encore le banc de musculation. La barre push up est assez compacte. Toutefois, elle est très efficace. Vous pouvez faire des exercices de pompe, de dips, des abdominaux. De nombreux groupes de muscles peuvent être stimulés à savoir les triceps, les deltoïdes, les pectoraux ou encore l’avant-bras.

  1. Des poignées antidérapantes

Le confort est toujours la préoccupation principale des sportifs lors du choix d’un équipement. En effet, l’efficacité des exercices en dépend. Plus le confort offert par un matériel est important, plus le pratiquant est disposé à accroître l’amplitude de ses mouvements. Ce qui permet d’accroître régulièrement la performance. Grâce à ces poignées antidérapantes, on réduit les risques de glissade durant l’exercice. Ainsi, on peut s’entraîner n’importe où peu importe les conditions. Comme ces poignées sont également rembourrées en mousse, on prévient la transpiration ainsi que l’apparition des ampoules sur les paumes des mains.

  1. Capacité maximale

Ce critère est déterminant dans le choix d’une barre de push up, car il garantit votre sécurité durant l’entraînement. Il faut s’assurer de la durabilité et la solidité de l’appareil afin d’éviter les blessures. Pour cela, il faudrait vous informer sur la capacité maximale de la barre. Celle-ci ne doit pas être inférieure à votre poids. Les matériels les plus fiables peuvent supporter jusqu’à 180 kg voire plus. Cette extrême solidité offre plus de stabilité et vous permet d’intensifier régulièrement votre performance et puissance.

  1. Un système rotatif

Veillez à ce que le modèle que vous choisissez soit doté d’un système rotatif. Cela va faciliter le mouvement des bras durant l’exercice et permet de soulager la fatigue en cas d’efforts intenses. Vous pouvez ainsi varier l’amplitude de vos mouvements et prendre un bref temps de pause entre les séries de pompe ou des flexions des bras. De plus, ce système permet également de réduire les tensions sur les articulations. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier l’existence d’un instrument d’instabilité sur les poignées. Cette option vous permettra d’intensifier régulièrement votre entraînement.

  1. Stabilité

La stabilité est un critère qui mérite une considération particulière, car elle garantit l’efficacité de vos mouvements. Elle offre plus de sécurité durant l’entraînement et permet d’apporter plus de précisions à chaque posture. Veillez à ce que la barre soit bien rigide et suffisamment solide. Cela va apporter plus d’équilibre et facilite les mouvements des poignées. Dans le cas d’un exercice de pompe par exemple, les risques de foulure des poignées peuvent être évités. Néanmoins, vous pouvez augmenter significativement l’amplitude des mouvements. Ce qui ne ferait que renforcer davantage vos muscles.

  1. Transport facile

La maniabilité est un critère crucial dans le choix d’une barre de push up. Que vous soyez encore un débutant ou un sportif confirmé dans le domaine du fitness et de la musculation, la barre de push up devrait être un outil efficace. A la fois démontable, ultra légère et facile à ranger, vous pouvez la transporter sans trop de difficultés dans tous vos déplacements. Si vous voyagez fréquemment, il s’agit d’un outil qui vous servira certainement.

  1. Le poids de la poignée

Ce critère a son importance selon l’utilisation à laquelle elle sera destinée. Si vous voulez l’emporter dans vos déplacements : au bureau, salle de sport, voyage ou autres, il vaut mieux choisir un modèle plus compact et léger qui est facile à ranger et à transporter. Le poids de la poignée de pompe varie généralement de 500 g à 1 kg, mais il est aussi possible de trouver des versions plus lourdes. Tout dépendra de votre besoin.

  1. Les types de poignées

Le choix s’effectue en fonction de votre niveau ainsi que vos propres objectifs de performance. D’abord, nous avons la poignée de support dont la forme est arrondie. Elle vous permet de faire des mouvements de rotation durant les pompes. Si vous recherchez plus de stabilité, donc davantage de sécurité, optez pour ce type de poignée. Ensuite, il y a la barre de pompe qui imite la forme d’une poignée. Contrairement au modèle précédent, elle ne permet pas de faire des exercices de rotation. Elle est surtout privilégiée par les débutants, car très facile à utiliser et réduit les traumatismes des articulations.

  1. Les accessoires

L’unique accessoire qui accompagne la barre de push up est un tapis d’entraînement. Fabriqué généralement en mousse, il offre assez de confort aux genoux lors des différents exercices. Lors de l’achat de votre matériel, veillez à ce que le tapis fourni soit élaboré avec un matériau de qualité. Il doit être suffisamment épais pour éviter les douleurs lors des exercices à fortes amplitudes.

  • Aller plus loin : les avis et opinions des clients 

Voici les barres de push-up vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

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  • SECURITE MAXIMUM : le revêtement anti-dérapant des poignées Push Up V2 a été conçu pour éviter tout glissement pour un entrainement en toute sécurité. Leur capacité de charge est de 181 kg.
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Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

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