Comment choisir sa gourde isotherme

Les 9 critères dans le choix d’une gourde isotherme

Si vous souhaitez vous acheter une gourde isotherme, pour la marche, randonnée ou trek, voici les critères techniques à prendre en considération :

  • 1. Les types de gourde

Le marché actuel propose trois types de gourdes isothermes. D’abord, il y a le type isotherme proprement dit qui embarque un gobelet intégré hautement performant et fiable. Ce dernier permet de boire de l’eau chaude dans la gourde sans se bruler. V

ient ensuite la gourde thermos qui est parfaite pour boire directement de la boisson fraîche. Ce type de gourde permet aussi garder son contenu au chaud ou au frais en fonction de vos besoins. Le dernier choix est la gourde isotherme sport qui est à la fois facile à utiliser et adaptée aux activités physiques.

  • 2. La contenance

Si la majorité des gourdes isothermes proposées sur le marché peuvent contenir entre 200 ml à 1 l de produits. Sachez que vous pourriez toujours opter pour un modèle bien plus grand si vous le souhaitez. Il suffit de faire les bonnes recherches pour trouver la taille de la gourde qui vous convient.

Par ailleurs, assurez-vous que le modèle que vous choisirez s’adaptera efficacement à vos attentes. Un modèle trop grand pourrait par exemple accélérer le réchauffement ou le refroidissement de vos produits en fonction de la situation vu qu’il y aura une surface vide si la gourde n’est pas remplie correctement.

  • 3. La durée de conservation

Avant d’acheter une gourde isotherme, il faut prendre le temps de comparer la durée de conservation des modèles qui vous seront proposés. Dans la majorité des cas, ce type de gourde peut conserver des produits entre 6 et 24 h. Cela dépend uniquement du modèle que vous choisirez. Généralement, la durée de conservation doit s’afficher dans la notice. Mais, certains modèles l’affichent aussi sur le corps de la gourde afin de vous faciliter les choses.

Notons que ce critère peut dépendre du matériau de fabrication de chaque modèle. Dans tous les cas, la durée de maintien d’un liquide froid ne sera pas inférieure à celle d’un liquide chaud.

  • 4. La facilité d’utilisation

Il est toujours agréable d’avoir une gourde facile à utiliser afin de mieux profiter de ses avantages. Ainsi, il est plus judicieux de se procurer un modèle qui se ferme tout seul ou qui ne nécessite pas beaucoup d’effort.

Pensez aussi à vérifier la portabilité du modèle que vous comptez acheter afin d’éviter qu’il vous glisse entre les doigts. Pour aller plus loin, vous pourriez tomber sur une gourde isotherme dont le couvercle peut être utilisé comme tasse. Cela vous facilitera son utilisation, peu importe la situation.

  • 5. La matière

Une gourde isotherme peut se présenter sous trois matériaux de fabrication à commencer par le plastique qui n’est pas bon pour stocker des produits chauds. Effectivement, la gourde peut produire des substances cancérigènes tout en dégageant de mauvaises odeurs quand elle est en contact avec des produits chauds. De son côté, un modèle en verre peut se casser plus facilement en tombant même si la gourde affiche une bonne résistance à la chaleur.

Enfin, l’inox peut être la matière la plus avantageuse grâce à ses nombreux avantages à chaque utilisation. En outre, vous pourriez toujours opter pour le matériau qui vous convient le mieux.

  • 6. Le bouchon

Le choix de bouchon est déterminant pendant l’achat d’une gourde isotherme afin de profiter pleinement de son utilisation. Vous pourriez alors opter pour un bouchon à vis qui est accompagné d’un joint en silicone sans bpa pour garantir son étanchéité.

Avec un bouchon sport (bouchon à paille), vous n’aurez pas besoin d’incliner la bouteille pour boire ce qu’il y a dedans. Le bouchon à débit limité est de son côté utilisé pour boire par petites gorgées.

  • 7. Le design

Certes, beaucoup de gens ont tendance à négliger le côté design d’une gourde isotherme. Par contre, certains portent un intérêt particulier à ce point. Dans tous les cas, les fabricants de ce type d’accessoire proposent toujours un nouveau design pour chaque modèle.

On peut alors tomber sur des modèles traditionnels ou vintages, mais aussi rétro. Vous aurez aussi un large choix sur la couleur de votre gourde isotherme. Tout dépendra de votre préférence que ce soit pour la forme ou le coloris.

  • 8. L’entretien

Il est fortement recommandé de bien nettoyer sa gourde isotherme dès que l’on arrive à la maison. Du coup, il serait plus judicieux de choisir un modèle facile à entretenir. Vous pourriez par exemple opter pour une gourde qui n’a pas besoin d’être démontée complètement à chaque lavage. Néanmoins, vous ne devriez qu’à la passer sous l’eau savonneuse, et ensuite la rincer.

  • 9. L’étanchéité

Une gourde isotherme doit être étanche à 100 % afin qu’elle puisse répondre correctement à vos attentes. Assurez-vous alors que le modèle que vous choisirez dispose de joints en silicone performants et fiables. Cela vous empêchera la moindre fuite sur le produit même de nombreuses années après son utilisation.

À noter que les chocs que la gourde peut recevoir ne devront pas détériorer les joints.

  • Les gourdes isothermes les plus vendues

Selon les clients, voici les  gourdes isothermes vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les gourdes isothermes

  • Quelles sont les marques de gourde isotherme les plus connues ?

Rien de mieux qu’un peu de thé chaud le matin. Le problème est que conserver le thé chaud où qu’on aille n’est pas chose facile. Heureusement qu’il existe des gourdes isothermes, maintenant comment faire son choix parmi toutes ces marques. Le mieux est d’avoir des références voici donc les marques de gourde isotherme les plus populaires :

THERMOS : cette marque est la plus connue au monde. Elle est tellement connue que certaines personnes appellent les gourdes isothermes des ‘’thermos’’ c’est pour vous dire le niveau de popularité. Présente dans plus de 115 pays à travers le monde elle est un indétrônable des gourdes isothermes. Leurs gourdes ont la particularité d’être extrêmement performante.

QWETCH : cette marque spécialisée dans la conception de gourde isotherme est elle aussi une référence. Leurs gourdes solides et performantes ont su fidéliser nombre de personnes. Elle propose aussi des contenants isothermes comme des lunchs box. Leurs gourdes isothermes ont la particularité d’être très solide grâce à leurs revêtements en acier.

MOSSY OAK : cette marque d’origine américaine est spécialisée dans les équipements d’extérieur. Elle dispose d’une vaste gamme de produits conçus pour les randonnées et les parties de chasse. Leurs produits sont spécialement conçus pour des activités bien précises.

  • Quelles sont les alternatives au gourde isotherme ?

À défaut d’acquérir une gourde isotherme, vous pouvez juste utiliser une bouteille plastique, ou jetables. Nous vous recommandons les bouteilles en plastiques recyclables pour ne pas nuire à la plante. Il faut aussi savoir qu’il existe des mugs isothermes qui permettent eux aussi de concerner la chaleur pour quelques heures.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une gourde isotherme d’occasion ?

Lorsque vous achetez une gourde isotherme, faites attention aux caractéristiques comme la taille de la gourde. Cette dernière doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire, rechercher la contenance qui vous correspond. Par exemple si vous désirez une gourde pour les longues randonnées, vous aurez besoin d’une gourde avec une grande capacité. Ensuite vous devez aussi faire attention au design, la couleur et les motifs sont aussi à prendre en compte. Ce n’est pas parce qu’elle est utile qu’elle ne peut pas être belle.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en gourde isotherme ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des gourdes isothermes en France. Parmi ces sites les plus visités sont :

  • Quels sont les attributs d’une gourde isotherme solide ?

Les gourdes isothermes les plus solides sont celles faites en inox. Car l’inox est un matériel conçu pour résister aux chocs. Contrairement au verre qui sont sensibles aux chocs et se cassent facilement.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une gourde isotherme ?

Pour ce qui est du prix, les prix des gourdes isothermes varient entre 5 et 50 euros. Ces prix varient en fonction du design et du modèle de la gourde en question. Pour une simple gourde en inox classique sans design vous devrez payer entre 5 et 10 euros. Par contre pour des gourdes avec des accessoires comme des fixations ceinture et un design travailler se sera plus cher. Soit le prix est entre 20 et 50 euros. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et de l’usage que vous comptez en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.