Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un GPS de randonnée

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un GPS de randonnée

Si vous souhaitez acheter un GPS de randonnée, voici les caractéristiques techniques à prendre en compte dans votre choix :

L’autonomie de la batterie est indispensable surtout si vous comptez vous aventurer loin. Effectivement, cela permet de bien déterminer la durée d’utilisation du produit une fois que vous serez dans la nature. Notez alors que l’autonomie des modèles à batterie peut varier entre 12 et 30 heures. Mais, vous pourrez vous procurer un chargeur pour cela. Si vous voulez utiliser un GPS alimenté par des piles, le mieux est de vérifier ces dernières. Les piles alcalines peuvent par exemple tenir pendant 18 heures alors que les modèles rechargeables n’affichent que 12 à 14 heures d’autonomie. Enfin, les piles en lithium sont capables de tenir plus de 90 heures.

  • 2. L’étanchéité et la robustesse

Pour vérifier l’étanchéité ainsi que la robustesse d’un GPS de randonnée, il suffit de vous référer au code IP fourni avec deux chiffres. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle avec une norme IPX7 qui résistera parfaitement à une immersion de 1 m pendant 30 min tout en étant robuste. Notons que le code peut varier selon les modèles disponibles sur le marché. Il vous est alors recommandé de faire voix selon cette norme.

  • 3. L’écran (taille & tactile)

Généralement, l’écran d’un GPS de randonnée varie entre 2 et 4 pouces. Il doit offrir une bonne visibilité des informations afin de vous offrir du confort. Ainsi, il vous est conseillé de choisir un modèle avec un écran large. En outre, il faut savoir qu’un petit écran peut donner plus d’autonomie à l’équipement. La luminosité est aussi importante pour l’appareil. Il est alors plus judicieux de choisir un modèle avec un écran avec un rétroéclairage qui se règle à la fois de manière automatique et manuelle. Pour aller plus, il vous est parfaitement possible de choisir un GPS de randonnée doté d’un écran tactile qui vous offrira plus de confort et de facilité d’utilisation. En outre, vous devez vous attendre à ce que l’autonomie de l’appareil diminue avec cette option.

  • 4. La carte à télécharger

Il faut savoir que la majorité des modèles de GPS de randonnée disponibles sur le marché actuel sont dotés d’une carte numérique. Il vous est même possible de vous procurer un modèle avec une carte préchargée. Dans tous les cas, notez bien que la carte d’un GPS de randonnée peut provenir de l’IGN ou d’un projet mondial communautaire de cartographie libre. La première n’est pas offerte gratuitement comme la seconde.

  • 5. La qualité de réception

La performance de réception d’un GPS de randonnée dépend avant tout du modèle que vous choisirez. Il faudra aussi prendre en compte le terrain que vous exploitez vu que certaines zones sont vraiment difficiles à trouver pour les réseaux en cas de mauvais temps (bien qu’il agissent d’une communication satellite). Notez bien que les réseaux peuvent s’avérer difficiles à capter dans les forêts ainsi qu’en haute montagne. Vous devriez alors agir en fonction de la situation pendant le choix de votre GPS.

  • 6. Le baromètre et le compas

La performance du baromètre et du compas est d’une grande importance si vous voulez profiter pleinement de votre GPS de randonnée. Le baromètre permet à l’équipement de fournir une altitude exacte ainsi que des dénivelés performants. Notons qu’un modèle barométrique est plus adapté pour les aventures dans la montagne. Concernant le compas, il doit toujours vous indiquer le nord, peu importe votre localisation ainsi que votre orientation. Ce qui fait que vous ne risquerez jamais de vous perdre avec un bon compas.

  • 7. Le mode de lecture

Vous n’aurez surement pas besoin d’un GPS de randonnée avancé si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser. Il est important que vous soyez à votre aise à chaque usage de l’équipement. Autrement dit, vous pourrez tout simplement opter pour un modèle dépourvu de nombreuses touches qui peuvent vous compliquer son utilisation. En outre, il vous est aussi possible de choisir un GPD plus avancé qui embarquera un altimètre barométrique. Cela permet de lire en temps réel les informations par satellite. Toutefois, cela nécessite une bonne maitrise de l’équipement afin d’éviter des problèmes.

  • 8. Le poids

Certes, un GPS de randonnée est un outil de petite taille. Ce qui fait qu’il est loin d’être aussi lourd. Toutefois, il est toujours bon de prendre en compte le poids avant de valider l’achat de l’équipement. Notons que les modèles les plus légers peuvent afficher moins de 90 g à la balance. Le plus important est que le GPS que vous choisirez ne prenne pas trop encombrant tout au long de votre randonnée surtout quand il est rangé dans votre sac à dos.

  • 9. Le type de guidage

Avant d’acheter un GPS de randonnée, vous devez prendre en compte le fait que l’utilisation de cet équipement dépend de la nature de l’activité. Vous pourrez par exemple opter pour une randonnée à pied ou en bicyclette. Sinon, une sortie de quelques jours dans la montagne ou une simple balade nécessite aussi l’utilisation de différents GPS. Pour les randonnées en montagne, il vous est recommandé de choisir un modèle de sécurité surtout si vous comptez y passer plusieurs jours. Par ailleurs, assurez-vous que le modèle que vous choisirez remplira toutes les conditions d’utilisation que vous voulez.

  • Les retours d’expérience des randonneurs

Voici les marques de GPS de randonnées disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours des utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
Garmin - GPSMAP 64st - GPS de Randonnée à Bouton Connecté - Compas,...
  • Ecran couleur antireflet de 2,6 pouces
  • Récepteur GPS/GLONASS haute sensibilité avec une antenne Quad Helix pour un positionnement plus rapide et performant
  • Altimètre barométrique et compas électronique 3 axes
Meilleure Vente n° 2
Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive...
  • Technologie d'affichage : TFT
  • Taille de l'écran: 5,59 cm (2.2")
  • Taille de l'écran d'affichage : 44 x 35 mm ; Mémoire flash Intégrée : 3,7 Go
PromoMeilleure Vente n° 3
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3...
  • Optimisé pour de nombreuses activités. Faites votre choix et lancez-vous. Taille de l'écran: 3,6 x 5,5 cm
  • Cartes Garmin TopoActive Europe préchargées
  • Support vélo inclus

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.