Les 9 critères techniques dans le choix de chaussures de football

Les 9 critères techniques dans le choix de chaussures de football

Si vous cherchez une chaussure de football, voici les caractéristiques techniques à prendre en compte dans votre propre analyse et comparatif :

De nombreux fabricants de chaussures de foot sont sur le marché en ce moment. Par contre, il est toujours bon de vous informer sur toutes les marques que vous trouverez afin d’éviter les mauvaises surprises. Il faut dire que les fabricants font le maximum pour réaliser des modèles qui vous offriront du confort tout en facilitant votre jeu. Les marques de chaussures de football les plus connues sont Nike, Adidas, puma, Umbro et également Kispta de Decathlon

  • 2. La matière

Le choix de matière ne doit pas être négligé par un bon joueur de foot vu que cela ne concerne pas uniquement le design des chaussures. En choisissant le cuir souple, vous combinerez le confort avec de bonnes touchées de balle. Viennent ensuite les chaussures en microfibre qui sont connues pour leur légèreté ainsi que leur résistance. Vous pourrez aussi choisir des chaussures en tige synthétique qui vous offriront une résistance impressionnante. Dans tous les cas, assurez-vous que vos chaussures ne fassent pas du mal à vos pieds même si vous devez jouer les tirs au but.

  • 3. La surface de jeu

Il faut prendre en compte la surface de jeu avant de choisir les chaussures de foot. Des crampons moulés (en plastique ou en caoutchouc) sont alors recommandés sur un terrain sec ou synthétique. Cela permet de bien garder l’équilibre à chaque mouvement et drible surtout sur un terrain sec. Pour un terrain en herbe naturelle, vous pourrez choisir des crampons en forme de lamelle. Quant aux autres types, des crampons ronds vous suffiront. Concernant le nombre, cela peut varier entre 10 et 16. Sur un terrain gras ou humide, le mieux est de choisir des crampons vissés en aluminium ou en nylon. Ils se présentent généralement au nombre de 6 et permettent de se déplacer efficacement sur le terrain difficile. Il suffit d’avoir des semelles assez épaisses pour ce type de crampon.

  • 4. La taille

Pour garantir le confort et la facilité de jeu sur le terrain, il est indispensable de porter des chaussures de bonne taille. Effectivement, un modèle trop petit peut vous causer des problèmes pour vos pieds alors que des chaussures trop grandes ne vous permettront pas de bouger correctement pendant les jeux. Notez bien que le marché actuel peut vous proposer des modèles pour les pieds larges ou fins. Il est important que vous puissiez jouer librement.

  • 5. Le confort et l’ergonomie

Pour garantir le confort et l’ergonomie pendant les matchs, il est important de faire des essais avant de valider l’achat de vos chaussures. C’est le meilleur moyen de trouver des modèles à la fois confortables et ergonomiques. Cela vous évitera de mauvaises surprises à chaque fois que vous serez sur le terrain.

  • 6. Le niveau du joueur

N’oubliez pas que le foot ne s’apprend pas du jour au lendemain. Pour commencer, il vous est conseillé de choisir des chaussures avec des semelles moulées en caoutchouc. Pour cela, vous profiterez en même temps d’un bon maintien et de l’amorti ainsi que d’accroche. Vous aurez alors plus de facilité à maitriser le jeu avec vos chaussures. D’un autre côté, il vous est possible de choisir des chaussures plus légères si vous jouez régulièrement au foot. De cette manière, il vous est plus facile de circuler avec le ballon sur le terrain.

  • 7. Le poste

Pour un gardien de but, il faut insister sur accroche des chaussures comme la présence de tiges. Vous pourrez alors arrêter facilement les tirs puissants. Si vous jouez au poste de latéral, pensez à mettre des chaussures polyvalentes afin que vous puissiez passer rapidement de la défense en attaque. Au poste de défenseur central, assurez-vous que vos chaussures permettent de faire rapidement de grandes foulées. Pour un milieu de terrain, il est indispensable d’avoir des modèles qui peuvent vous faciliter le contrôle du jeu sans négliger la stabilité sans oublier la surface de tir. Si vous voulez évoluer en tant qu’ailier, le mieux est de porter des chaussures qui vous permettent d’augmenter le rythme de jeu tout en ajoutant la technique. Pour cela, des modèles avec une bonne accroche du terrain sont recommandés tout comme les touches de balle. Enfin, un attaquant doit porter des chaussures qui proposent une surface de tir lisse.

  • 8. Les crampons

Beaucoup de joueurs ont déjà trébuché sur le terrain sans que leurs adversaires les touchent. Ce genre de choses se produit souvent à cause de la qualité des crampons. C’est pour éviter cela que vous devriez faire attention au choix de ces éléments. Sachez désormais que les crampons longs sont plus adaptés pour les terrains boueux ou gras à cause de leur niveau de gravité. Sur le gazon, le mieux est de porter des crampons courts. Par ailleurs, il faut noter que les blessures peuvent être moins graves avec des crampons courts qu’avec des crampons longs.

  • 9. Le prix

Notez bien que le coût de chaussures de football dépend des critères que nous venons de citer. Assurez-vous alors de bien déterminer ce dont vous avez besoin avant de valider l’achat. Par ailleurs, vous devez savoir que le prix des chaussures de foot peut varier entre 60 et 400 euros. Dans tous les cas, pensez à déterminer la fréquence d’utilisation de vos chaussures pour trouver les bons modèles.

  • Les retours d’expérience des footballeurs

Voici les marques de chaussures de football disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours des sportifs:

PromoMeilleure Vente n° 2
adidas X 18.2 FG, Chaussures de Football Homme, Noir (Negbás/Ftwbla...
  • Tige: maille légère
  • Doublure: textile
  • Semelle extérieure: TPU, offre le meilleur équilibre entre haute vitesse et adhérence
Meilleure Vente n° 3

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.