Les 9 critères techniques pour choisir ses chaussures de randonnée

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une chaussure de randonnée

Si vous voulez vous acheter des chaussures, car vous partez faire un trek de plusieurs jours, ou simplement une simple randonnée, voici les critères techniques à prendre en compte dans votre choix :

Vous devez savoir que le cuir est le plus utilisé pour les chaussures de randonnée de tige haute. Ce qui fait que la matière est une bonne option si vous comptez partir longtemps pour la randonnée ou le trek. Par ailleurs, un modèle en cuir est souvent renforcé par du Gore-Tex. Ajouter à cela, vous aurez un large choix sur le type de cuir qui vous convient le mieux. Le plus important est que vos chaussures soient hautement résistantes. En outre, cela ne vous empêche pas de choisir des modèles synthétiques si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps pour la randonnée. Légères et souples, les matières synthétiques vous garantiront un bon niveau de confort.

  • 2. La rigidité

Concernant la raideur, vous devez savoir que les chaussures de randonnée basses ou mids ont tendances à être souples. Elles vous offriront alors une liberté parfaite malgré le faible niveau de sécurité. Des chaussures avec une rigidité médium sont quant à elles connues pour leur capacité de maintien, mais aussi pour leur étanchéité. Elles sont destinées pour les grandes randonnées (avec sac à dos, tentes, matelas et sac de couchage). Si vous voulez faire une sortie alpine, pensez à choisir des modèles bien rigides qui vous offriront une robustesse indiscutable malgré leur poids.

  • 3. La taille

Les chaussures de randonnée sont disponibles en plusieurs tailles. Ainsi, il vous est recommandé de ne pas vous précipiter pendant l’achat de vos accessoires. Vous pourrez même demander à essayer plusieurs modèles afin de trouver la bonne taille. Cela vous permettra de fait quelques gestes comme les flexions tout en faisant attention aux points douloureux ou compressés. Vérifiez aussi le dessous du talon ainsi que l’avant du pied en vous tenant dans une position descente. Il est important que vos talons ne décollent pas trop quand vous portez les chaussures et vos orteils parfaitement libres quand les chaussures sont serrées sans toucher l’avant à chaque descente.

  • 4. Le poids

Il est toujours bon d’obtenir des chaussures de randonnée les plus légères possible si vous voulez profiter pleinement de chaque déplacement. Toutefois, il faut prendre en compte l’activité à réaliser. Soulignons que les modèles bas ne dépassent pas les 400 g tandis que les chaussures pour l’alpinisme pèsent 1 kg au maximum.

  • 5. Les semelles

Peu importe la nature de la randonnée, assurez-vous que vos semelles soient crantées et antidérapantes. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à choisir un crantage maximum si vous comptez vous rendre sur des terrains difficiles comme les montagnes. En outre, vous pourrez aussi opter pour des semelles souples pour faire du trail. Par contre, une randonnée glaciaire en haute montagne nécessite plus de rigidité. Assurez-vous aussi que les chaussures que vous choisirez soient des antidérapantes parfaites. Ainsi, vous ne devriez pas à avoir peur de glisser quand peu importe le terrain que vous exploitez.

  • 6. Les tiges                                                                                  

D’abord, vous pourrez opter pour des chaussures hautes qui protégeront vos chevilles en les enveloppant. Vous devez savoir que les tiges hautes sont connues pour leur solidité ainsi que leur imperméabilité. C’est pour cela que vous pourrez porter des chaussures de randonnée avec des tiges hautes pour les longues randonnées. Elles se portent aussi sur les zones montagneuses et les terrains accidentés. D’un autre côté, il y a les tiges basses qui ne dépassent pas les chevilles tout comme les malléoles. Vous pourrez les porter pour les courses en montagne ou pour les sorties en forêt ainsi que les randonnées sur des terrains moins accidentés. Cela est dû au fait que vous aurez de la liberté pendant les déplacements. En cas de doutes, vous pourrez aussi opter pour des tiges « mid » qui sont au milieu des deux types que nous venons de voir.

  • 7. L’imperméabilité

Les chaussures de randonnées doivent se montrer imperméables, peu importe le terrain que vous exploiterez. Pour cela, il suffit de vérifier que les modèles que vous choisirez portent la mention GTX (Gore-Tex). Toutefois, il faut admettre que l’imperméabilité n’est pas obligatoire pour les terrains faciles, mais aussi pour les trails. La mention n’est alors indispensable que pour les treks ainsi que les sorties sur les terrains glaciaires. Sachez aussi que certains modèles peuvent avoir une étanchéité intéressante même s’ils ne possèdent pas la mention GTX.

⇒ conseil : n’oubliez pas de ré-imperméabiliser vos chaussures (une deuxième fois), via une bombe prévue à cet effet.

  • 8. Chaussures basses ou montantes

Vous aurez le choix entre deux types de chaussures de randonnées : les basses et les montantes. Les basses ont le désavantage de moins protéger la cheville, surtout si vous faites un faux mouvement, mais ont la qualité d’être plus légère, et vous aurez l’impression de moins porter des chaussures lourdes. Les chaussures montantes couvrent votre cheville, et vous risquez moins de vous la fouler, car si votre pied dérape, votre cheville restera dans l’axe de votre pied, en toutes circonstances. Autre bonus, en cas d’humidité, une chaussure montante des meilleures capacités d’imperméabilisation, car elles sont plus hautes.

conseil : si vous ne savez pas quoi choisir, prenez des montantes, car plus polyvalentes et moins de risque de blessure.

  • 9. Le type de randonnée

Notez bien que le choix d’une mauvaise chaussure de randonnée pour une sortie peut gâcher l’évènement tout entier. Vous devriez alors prendre en compte le type de sortie que vous voulez faire avant de choisir la chaussure. Plus précisément, le choix doit se porter sur plusieurs critères pour ne citer que le type de terrain ainsi que la durée de l’activité ou la présence de certains passages technique. Vous devriez aussi déterminer si vous voulez faire une balade en forêt ou escalader une montagne, mais aussi faire une randonnée glaciale et bien d’autres encore.

  • Les retours d’expérience des randonneurs

Voici les marques de chaussures de randonnées disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours des utilisateurs:

PromoMeilleure Vente n° 1
Merrell Moab 2 Vent, Chaussures de Randonnée Basses Homme, Marron...
  • Dessus : Autres Cuir
  • Doublure : Engrener
  • Semelle intérieure : Synthétique
Meilleure Vente n° 2
SALOMON X Ultra 3 Mid GTX, Chaussures de Randonnée Hautes Homme, Noir...
  • Performance Comfort Footwear GORE-TEX - Garde vos pieds au sec, que l'humidité vienne de l'extérieur ou de l'intérieur.
PromoMeilleure Vente n° 3
Columbia Waterproof Woodburn Ii, Chaussures de Randonnée...
  • Dessus: Autres Cuir
  • Doublure: Synthétique
  • Semelle intérieure: Synthétique

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.