Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une tente de camping

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une tente de camping

Si vous êtes êtes à la recherche d’une tente de camping, voici les points à connaitre lors de votre achat :

Notez bien qu’une tente de camping peut se montrer sous plusieurs formes à commencer par le dôme. Ce type d’équipement est connu pour sa facilité de montage, mais aussi par son caractère autoportant. D’un autre côté, il vous est conseillé de ne pas choisir une tente tunnel si vous comptez vous rendre dans une zone venteuse. Pour ce genre d’endroit, la meilleure option reste la tente géodésique qui propose une stabilité parfaite. Il existe également la structure canadienne, assez longue, mais peu d’espace en hauteur.

Conseil : Choisissez une tente avec une prise au vent minimum, idéal pour rester bien ancré en cas de tempête.

  • 2. Facilité de montage et de démontage

Le montage et le démontage sont des points indispensables dans le choix d’une tente de camping. Le but est que vous puissiez ranger l’équipement tranquillement. Pour cela, il vous est recommandé de choisir un modèle doté d’arceaux bien solides tout comme les points d’attache à code. Toutefois, il faut noter que la taille de l’équipement peut aussi avoir des impacts sur le montage ainsi que le démontage. N’oubliez pas que vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour la mise en place de votre tente de camping s’il est facile à monter.

Conseil : Les tentes 2secondes sont les plus rapides pour être montées.. mais ont l’inconvénient d’être volumineuses une fois démontées.

  • 3. La solidité

La solidité d’une tente de camping lui permet de s’adapter à toutes les conditions climatiques. Autrement dit, vous aurez la possibilité de l’installer dans toutes les régions. Effectivement, ce type d’équipement peut s’utiliser efficacement dans toutes les situations. Vous pourriez alors utiliser la tente de l’été comme en hiver sans courir le risque de voir l’équipement s’envoler ou de se déchirer au moindre coup de vent. Vous profiterez alors d’un maximum de confort une fois que la tente est installée correctement.

Conseil : Attention aux modèles premiers prix avec des arches fragiles et des tissus premier prix qui peuvent plus facilement se déchirer

  • 4. Le nombre de personnes

Afin de profiter pleinement du confort à l’intérieur de la tente, il est recommandé de faire le choix en fonction du nombre de personnes qui s’installeront dedans. Vous pourriez par exemple opter pour un modèle pour trois personnes et avec une seule chambre si vous n’êtes pas nombreux. Pour un camping en famille, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle familial doté d’une grande chambre ou de nombreuses petites chambres. Mais, vous pourriez aussi opter pour une tente avec des espaces de couchages différents.

Conseil : Si vous êtes deux, vous pouvez choisir une tente trois places, afin d’avoir de la places pour vos ranger vos affaires à l’intérieur (sac à dos, chaussures).

  • 5. Le poids de la tente

Si vous êtes du genre à vous déplacer régulièrement, il ne faut pas négliger le poids de votre tente de camping. Effectivement, vous pourriez vous fatiguer rapidement si vous choisissez un modèle trop lourd. D’ailleurs, le poids peut aussi impacter le montage ainsi que le démontage de l’équipement. En choisissant un modèle léger, assurez-vous seulement que la tente se fixe facilement au sol afin d’éviter qu’elle ne se détache pas, peu importe la situation.

Conseil : Si vous devez porter vous même votre tente, il vaudra mieux s’orienter vers une tente de trek.

  • 6. La gestion de la température

Effectivement, il est important d’avoir une tente qui conserve la chaleur de nuit, et la fraicheur en journée, lorsque le soleil est au plus haut. Du coup, il est intéressant de choisir du coton, que du polyester en toile, car le coton a une meilleure capacité pour conserver la température. Enfin, il faut choisir une toile qui ne laisse pas passer la lumière et garantie de l’obscurité. Effectivement, si la tente est trop chaude au réveil, ou laisse trop passer la lumière, vous risquez d’être réveillé dans te mauvaises conditions, et ne plus apprécier votre tente.

Conseil : Choisissez un modèle qui tempère la chaleur et qui propose une bonne gestion de la luminosité extérieure.

  • 7. L’imperméabilité

Pendant les périodes de pluie, une tente de camping doit vous permettre de vous habiter convenablement. L’imperméabilité au vent est aussi un point important pour une tente de camping. Il faut savoir qu’il est désagréable de se trouver dans une tente qui présente des fuites d’air pendant son utilisation. Généralement, l’imperméabilité d’une tente de camping se mesure au millimètre que ce soit pour le corps ou pour le tapis de sol. Soyez certain que vous aurez le maximum de confort en optant pour une tente imperméable.

Conseil : Pour évaluer l’imperméabilité, il est préférable de se fier aux avis laissés par les clients (et éprouvés aux conditions climatiques !)

  • 8. Nombre d’ouvertures

Le nombre d’ouvertures peut varier d’une tente à une autre. Le mieux est de choisir un modèle avec plusieurs ouvertures sans en faire trop. Effectivement, le fait de se contenter d’une seule ouverture peut vous causer de l’inconfort à chaque fois que vous serez dans la tente. Cela est aussi le cas pour la taille de chaque ouverture. Notez bien qu’il est plus avantageux d’avoir une tente qui possède quelques points d’aération comme sur le toit. Vous pourriez par exemple avoir un peu d’air frais la nuit en cas de forte chaleur. Toutefois, assurez-vous que ces ouvertures se ferment correctement afin d’éviter les fuites d’air pendant les jours de froid.

Conseil : Si vous avez deux ouvertures, cela vous permettra de créer un courant d’air dans la tente, et ainsi d’avoir moins chaud lors des pics de chaleurs.

  • 9. Opter pour un modèle facile à transporter

Certains points sont à prendre en compte pour faciliter le transport d’une tente de camping. Vous pourriez alors vous procurer un modèle avec une structure gonflable. De cette manière, vous n’aurez qu’à le dégonfler afin de l’enfiler facilement dans un sac. Pensez en même temps à vérifier les autres éléments qui peuvent accompagner votre tente. Il faut noter que certains éléments peuvent s’avérer dérangeants s’ils ne sont pas rangés correctement. Généralement, ce type de tente doit être offert avec un sac de transport.

Conseil : Les tentes 2 secondes ont le désavantage d’être volumineuse, et difficile à transporter en sac à dos.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de tentes de camping disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

PromoMeilleure Vente n° 1
Zenph Tente Camping pour 2-3 Personnes Automatique, Pop Up Ouverture...
  • L’ouverture rapide et automatique en 3 secondes - pas besoin d’étapes fastidieuses pour le montage, il vous suffit de lancer ce produit pour finir immédiatement le montage de la tente.
  • L’espace intérieur spacieux - adapté au camping familial, la conception spéciale rend l’espace intérieur plus grand et plus confortable.
  • Imperméable à l’eau : grâce au revêtement de haute qualité, la performance imperméable de ce produit est supérieure au matériel en caoutchouc. Le degré d’imperméabilité 2000M pour la couche...
Meilleure Vente n° 2
OUTAD Tente de Camping 3-4 Personnes Multifonction Pliante Etanche...
  • Parfait design intelligent : 100% neuf et de haute qualité.Matériau imperméable et résistant aux UV qui fabriqué en pu1500 mm tissu polyester 190T rainfly et à l'usure 3000 210d Oxford tissu de...
  • Léger et portable : extrêmement facilement et rapidement mis en place et rabattre. Livré dans un petit et ultra-léger paquet, facile pour le transport et le stockage. Le poids total de seulement 2.1 kg.
  • Largement utilisation : notre tente de camping non seulement un excellent choix pour le camping, vacances en bord de mer, pêche, réunions de famille, mais également applicable pour Alpine plateau, plateau...
Meilleure Vente n° 3
Forceatt Camping Tente 2 Personnes, 3-4 Saison Imperméable &...
  • 👍【Tentes Camping 2 Personnes】: La tente dispose de deux portes en forme de D et de deux vestibules pouvant accueillir jusqu'à deux personnes. Poids: 5,5 lb (2,5 kg). Dimensions intérieures du sol:...
  • 👍【WATERPROOF & WINDPROOF】: Le matériau de la tente camping est une fibre de polyester 68D de haute qualité et un revêtement imperméable 190T, qui peuvent empêcher efficacement les infiltrations...
  • 👍【VENTILATION & ANTIPARASITAIRE】: 1 grande fenêtre à mailles et 2 évents de plafond dans la partie supérieure de la tente, assurent un flux d'air et présentent une perméabilité aux gaz élevée;...
Meilleure Vente n° 4
tectake Grande Tente instantanée 2 Personnes Pliante Pop up + Housse...
  • Montage rapide grâce à la fonction Pop Up
  • Cordes de tension et chevilles comprises - Etui de transport pratique inclus
  • Imperméable - Colonne d'eau 1500 mm / cm²
PromoMeilleure Vente n° 5
Coleman Tente Octagon, Tente Festival 6 à 8 Places, Grande Tente...
  • Vue à 360° et ventilation améliorée : 6 grandes fenêtres et toit en maillage pour une circulation d'air maximale; 2 portes battantes qui s'ouvrent comme une vraie porte pour un accès facile
  • Tente octogonale familiale robuste et facile à monter: arceaux en acier à code de couleur pour une installation facile et une bonne résistance au vent
  • Une seule très grande pièc: avec un rideau de séparation amovible pour la séparer en deux zones pour plus d'intimité; tente pour 8 personnes

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *