Les 9 critères techniques dans le choix d’un sac de frappe

Les 9 critères techniques dans le choix d’un sac de frappe

Si vous souhaitez vous acheter un sac de frappe, dans le but de pouvoir vous dépenser et vous entrainer à la boxe à domicile, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Les matériaux de composition

Selon la fréquence et l’intensité des entraînements, le choix du matériau utilisé est très important. Si le sac de frappe est destiné à un usage intensif, il est préférable d’opter pour une matière solide comme le cuir ou le polyuréthane.

En revanche, si vous êtes encore un débutant, le similicuir et le plastique suffisent. Ce critère est très important lors de l’achat d’un sac de frappe, car si vous êtes un professionnel qui s’entraîne de façon régulière, l’usure de votre équipement sera beaucoup plus rapide. Par conséquent, il faut une matière suffisamment solide et résistante.

  1. Le poids du sac

Le poids du sac de frappe doit être en rapport avec votre niveau : professionnel ou débutant. Mais il dépend aussi de votre poids. Pour un débutant dans la boxe qui pèse 70 kg, le poids du sac de frappe doit être en moyenne de 35 kg. Soit, la moitié du poids réel du pratiquant. Par contre, si vous êtes un professionnel dans votre discipline, le sac doit être suffisamment lourd pour une meilleure efficacité.

N’oublions pas que le but d’un sac de frappe est d’accroître votre puissance et endurance.

  1. La longueur du sac

La longueur choisie dépend de l’activité. En effet, que vous fassiez de la boxe Anglaise, du kick boxing ou du tai, la longueur du sac n’est pas la même. Pour le premier, un sac de 100 cm peut suffire lors de l’entraînement.

En revanche pour les activités qui utilisent les pieds comme le kickboxing, l’amplitude des mouvements sera nettement plus importante. Il faudrait au moins une longueur de 150 cm ou 180 cm.

Notons que l’unité de mesure de la longueur d’un sac de frappe est en pied ou feet en anglais. Un pied correspond généralement à 30,84 cm.

  1. Le contenu

Ici encore, votre niveau d’entraînement joue un rôle très important. Si vous êtes par exemple un débutant, il suffit d’utiliser des vieux tissus pour le rembourrage.

Pour un boxeur confirmé, il serait préférable d’opter pour du sable. De cette façon, le sac sera beaucoup plus dur et nécessite pas mal de puissance. Pour ce dernier cas, la matière utilisée pour le revêtement du sac doit être le cuir afin de préserver les articulations.

L’utilisation d’un gant devient également nécessaire pour plus de confort.

  1. Le type d’accrochage (vertical ou sur pied)

Ce critère ne doit pas être négligé, car il doit être en rapport avec les conditions d’installation du sac de frappe.

Si vous optez pour un sac suspendu, le plafond doit être suffisamment solide et résistant comme du béton par exemple. En revanche, un plafond en plâtre ne convient pas à cette configuration. Il vaut mieux privilégier un sac qui se fixe au mur. Cependant, il ne faut pas oublier que la hauteur du sac doit mesurer au moins 160 cm.

Une autre alternative est également d’utiliser un matériel autoportant.

  1. Modèle pour femme

Aujourd’hui, la boxe et les sports de combat ne sont plus réservés exclusivement aux hommes. De plus en plus de femmes s’y investissent. Cependant, il est clair que le niveau de résistance n’est pas forcément le même.

Pour plus d’efficacité et afin de prévenir le traumatisme au niveau des articulations, le sac de frappe pour les femmes doit être moins dur. Avant d’être utilisé, le sac doit être allégé.

  • 7. Modèle autoportant

Les sacs de frappe autoportants sont assez pratiques, car il n’est pas nécessaire de les accrocher sur le plafond ou un mur. Vous pouvez ajuster la hauteur en fonction de votre taille.

Certains modèles disposent 3 positions permettant de régler la hauteur de 160 cm à 185 cm. Grâce à son design arrondi, on peut porter des coups à 360 °. Ce qui améliore énormément l’expérience utilisateur.

  1. Stabilité et gain de place

Si la pièce où sera installé votre matériel n’est pas suffisamment spacieuse, la meilleure alternative est d’opter pour un sac de frappe sur pieds. Très facile à monter, vous pouvez l’installer partout où vous voulez. Après utilisation, vous pouvez le mettre sur un coin pour ne pas encombrer la pièce. La stabilité du sac est assurée grâce à un socle dont le poids peut varier de 96 kg à 150 kg. Cette base en plastique est à remplir d’eau ou de sable.

  1. La qualité de la couture

La couture doit figurer parmi vos critères de choix. Pour garantir la durabilité de votre équipement, veillez à ce que le type de couture soit suffisamment solide. De préférence, optez pour une couture double point renforcé. Peu importe l’intensité du coup porté par le boxeur, le sac devrait pouvoir résister. Lors de l’achat, prenez le temps de bien vérifier qu’il n’existe aucun risque de rupture.

  • Les meilleurs sacs de frappe

Voici les meilleurs sacs de frappes vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les sacs de frappe

  1. Quelles sont les marques de sac de frappe les plus connues ?

Tout boxeur se doit d’avoir un sac de frappe. Mais pour éviter d’avoir à en acheter un toutes les semaines il faut mieux faire le bon choix. Le mieux pour éviter cette situation c’est de se baser sur la marque. Les marques de sac de frappe les plus populaires sont :

ADIDAS : déjà très connue dans le monde du sport, cette marque a été créé par Adoft Dassler en 1949. Elle est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Elle confectionne toutes sortes d’articles de sport. Des maillots de sport aux chaussures en passant par les ballons, elle confectionne de tout. Leurs sacs de frappe ont la particularité d’être très bien conçus pour un entrainement intense.

VENUM : cette marque créée en 2004 est spécialisée dans les équipements de sport de combat et d’art martiaux. D’origine française, elle a une large gamme de produits allant des shorts de combat aux casquettes et bonnets. La qualité de ses produits lui a donné sa réputation. Leurs sacs de frappe ont la particularité d’être conçus pour tout type d’utilisateur.

EVERLAST : cette marque créée en 1910 est spécialisée dans le domaine de la boxe. Elle confectionne des gants dont la qualité n’est plus à démontrer. Elle fabrique aussi toutes sortes équipements comme des casques, des bandes et même des bancs. Leurs sacs de frappe ont la particularité d’être très solide avec un rembourrage de sable.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un sac de frappe d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un sac de frappe d’occasion, faites attention à son revêtement. Si vous comptez l’utiliser souvent le mieux est un revêtement en cuir. Par contre si c’est pour un usage occasionnel, un sac en simili fera l’affaire. Ensuite sa stabilité, le sac doit bouger pour absorber les chocs mais il ne doit pas non plus voler dans les airs. Ensuite vous devez prendre en compte son poids, car ses derniers influencent la stabilité du sac. Plus il est lourd et plus il sera stable.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en sac de frappe ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des sacs de frappe en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’un sac de frappe solide ?

Les sacs de frappe les plus solides sont ceux faits en cuir, ils sont à la fois souples et résistent très bien aux chocs. En plus ils sont plutôt faciles d’entretien.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un sac de frappe ?

Les sacs de frappes ont des prix qui varient en fonction de leur modèle et aussi de leur marque. Cependant vous pouvez garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 50 et 400 euros. Noter que les sacs de frappes en cuir sont plus solides et donc beaucoup plus coûteux que ceux en simili ou en plastique.

1 réflexion sur “Les 9 critères techniques dans le choix d’un sac de frappe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.