Menu Fermer

Comment choisir le sac de transport pour son chat ?

Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un sac de transport pour son chat

  1. La dimension du sac

C’est le premier critère à considérer lors du choix d’un sac de transport pour chat. En effet, votre félin ne doit pas se sentir à l’étroit. Il doit disposer suffisamment de place pour se lever, se tenir debout, se retourner ou se coucher.

Le but est avant tout de l’offrir suffisamment de confort durant le voyage. Si votre chat est encore jeune, il vaut mieux opter pour un sac plus grand pour qu’il puisse grandir. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’investir dans un nouveau sac à chaque fois. De plus, l’animal doit s’habituer au sac pour qu’il se sente en sécurité.

Pour ne pas se tromper, vous devez mesurer l’animal à parti de la base du cou jusqu’à la queue. Ensuite, vous ajouterez 10 à 15 cm.

  1. Le type d’ouverture

Le choix de l’ouverture est important pour que le chat se sente plus en sécurité. Vous avez le choix entre une ouverture en dessus ou sur le côté. Sur le plan pratique, le premier cas est intéressant, car il facilite la prise en main de l’animal.

Toutefois, cela peut entraîner une crainte chez l’animal. Il pourra se sentir en danger. N’oubliez pas que les animaux comme le chat se sent plus rassuré lorsque les ouvertures ne sont pas visibles. Ainsi, il vaut mieux privilégier une seule ouverture sur le côté.

  1. Existence d’aération

Le sac de transport est plus pratique si vous voyagez souvent en train, en bus ou si vous faites fréquemment de la marche. Quel que soit le type de sac que vous utilisez, il faut qu’il soit suffisamment aéré. Si votre sac est petit, il peut se tenir dans un sac à main avec poignées, un sac à dos ou une bandoulière. Par contre l’aération ne sera pas garantie si le félin est de grande taille.

Il faudrait dans ce cas opter pour un sac de transport plus grand comme le Trolley, voire même une valise avec roulettes ou dotée de poignées télescopique.

  1. Les normes IATA

Ce critère est déterminant si vous voyagez souvent en avion. Notons que le transport d’animal par voie aérienne est soumis aux normes IATA. Il existe ainsi des exigences à respecter sur plusieurs points notamment en ce qui concerne la taille ou le type de matériau à utiliser.

Si le sac doit servir à transporter le chat lors de votre voyage en avion, il faut d’abord s’informer au préalable sur les normes IATA. Vous saurez ainsi quel genre de sac vous devez utiliser.

  • 5. Poche de rangement

Le choix du sac ne doit pas s’effectuer à la légère. A part le côté confort et esthétique, il faut également qu’il soit pratique. Pour cela, le sac à utiliser doit disposer des grandes poches de rangement. Ce qui va permettre de stocker les friandises, les jouets, les bols ainsi que les sacs de déchets.

Lors de l’achat, assurez-vous que la poche soit suffisamment grande pour accueillir tous les objets et accessoires dont le félin aura besoin durant son voyage.

  • 6. Fenêtres de ventilation

Il ne faut pas choisir n’importe quel sac pour votre chat. Pour lui garantir un maximum de sécurité et de confort, il faut toujours privilégier les sacs conçus spécialement pour les félins. Vous pouvez trouver différents modèles adaptés à chaque type de chat sur le marché.

Notons que le confort ne dépend pas uniquement de la taille du sac, mais surtout de la qualité de l’aération. Pour qu’il ne se sente pas en cage ou emprisonné, optez pour les sacs dotés de fenêtre de ventilation lors de l’achat. Il se sentira plus à l’aise.

  1. La solidité

Afin de garantir une meilleure sécurité pour l’animal, il faut s’assurer que le sac soit suffisamment solide et résistant. Il faut ainsi apporter une attention particulière au matériau utilisé. Les sacs conçus en microfibre sont connus pour leurs solidités, mais également pour leurs extrêmes stabilités. Peu importe les conditions de son utilisation, le sac ne risque pas de se déformer.

Il est fortement conseillé de vérifier ce détail lors de l’achat d’un sac de transport pour chat. De cette façon, vous pouvez assurer un confort optimal et une sécurité sans faille pour votre animal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *