Comment choisir un collier antipuce pour chat

Les 9 critères dans le choix d’un collier antipuce pour chat

Si vous comptez acheter un collier anti puce (du type Seresto, Beaphar ou Francodex), et bien voici les critères techniques à prendre en considération, lors de votre choix :

  • 1.      La durée de protection recherchée

Lorsque vous choisissez un collier anti-puce pour votre chat, assurez-vous que la durée des actions de protection et de répulsion soit continue. De plus, cela vous permettra de ne pas embêter votre chat trop souvent pour changer son collier. D’une manière générale, l’action de protection de ce genre d’accessoire ne dépasse jamais les 8 mois. Choisissez un collier qui agit plus longtemps que les autres.

  • 2.      L’efficacité

Choisissez un collier efficace, que ce soit pour le traitement ou la prévention des infestations de puces durant une longue durée. Choisissez un collier anti-puce polyvalent, c’est-à-dire, qui promet différentes fonctionnalités. Sachez qu’il existe des produits qui se résument à la suppression des parasites qui se trouvent sur votre chat.

Choisissez un produit qui pourrait aussi lutter contre le développement des larves de puces, des acariens et des tiques sur les affaires de votre chat : coussin de couchage, panier, etc. Certains produits peuvent également protéger indirectement votre boule de poils contre des maladies provoquées par les morsures de puce.

  • 3.      Le confort

Choisissez un article qui soit bien adapté à la taille du cou de votre chat. Vous éviterez de le comprimer en lui mettant un modèle trop petit pour lui. Par ailleurs, évitez de prendre un modèle beaucoup trop grand pour qu’il ne l’égare pas quelque part. Le meilleur compromis serait un collier réglable pour que le collier puisse être bien ajusté au cou de votre protégé.

Lorsque vous l’installez sur le coup de votre protégé, prenez 2 doigts de marge pour un ajustement optimal. Surtout, vérifiez bien que votre chat ne soit pas allergique au contact avec les produits contenus dans son collier. En effet, certains actifs qui composent le produit peuvent provoquer des réactions chez votre animal de compagnie. N’hésitez pas à demander les conseils avisés d’un vétérinaire pour faire le choix idéal.

  • 4.      Le dispositif anti-étranglement

Soyez très vigilant sur ce point, car votre boule de poil pourrait s’étrangler avec un collier anti-puce en le portant. En effet, votre chat peut se promener n’importe où dans la maison ou aussi à l’extérieur. Ainsi, il se peut que le collier s’accroche quelque part et étrangle votre chat. Cependant, il est important que le collier soit doté d’un dispositif qui vous permettra de desserrer et de libérer votre protégé lorsque la situation l’impose.

Certains modèles sont équipés d’un mécanisme de sécurité spécifique pour éviter ce genre d’accidents. N’oubliez pas de couper la longueur qui dépasse afin de réduire les risques d’accrochage.

  • 5.      La légèreté

Il est important que votre chat soit parfaitement à l’aise lorsqu’il porte son collier. Ainsi, le poids est un critère très important. Un collier léger lui offrira plus de liberté et plus d’aisance dans ces gestes. Si le collier est trop lourd à porter pour lui, il peut devenir agressif ou très irritable.

  • 6.      La résistance à l’humidité

Choisissez un collier anti-puce qui soit résistant à l’humidité. Cela vous permettra de donner un bain à votre boule de poils sans avoir à enlever son collier. De plus, celui-ci ne perdra pas son efficacité en contact avec l’eau. Votre chat pourra également gambader sans que vous n’ayez à vous soucier que le collier puisse entrer en contact avec de la masse aqueuse et perdre en efficacité.

  • 7.      La matière

Le choix de la matière est très important lorsque vous décidez d’acheter un collier anti-puce pour votre chat. Vous pouvez choisir un modèle en cuir, en nylon, en tissu ou autres. En général, les modèles proposés sont en plastique, car c’est le coût le moins cher pour votre fabricant.

Si votre chat sort souvent de nuit, vous pouvez ajouter une bande réfléchissante. Cela vous permettra de mieux le voir pendant ses sorties nocturnes et éviter ainsi les accidents.

  • 8.      Facilité d’installation

Il est important que ce collier soit facile à manipuler. En effet, les chats sont des animaux qui perdent patience très vite, ce qui ne vous offre pas le temps de vous attarder sur l’installation du collier. En étant facile à installer, le collier de votre chat pourra être enlevé en 2 ou 3 gestes.

  • 9.      Les caractéristiques de votre chat

Le choix d’un collier anti-puce doit se baser sur les caractéristiques de votre chat. En effet, vous devez vous concentrer sur différents critères tels que l’âge et le poids de l’animal. Certains colliers sont destinés à une catégorie spécifique de chat (limite d’âge et de poids). Vous devez aussi noter si celui-ci a un pelage long ou court. Le mode de vie de votre boule de poils est également un critère déterminant. Le type de collier pour un chat qui passe ses journées à l’extérieur de la maison n’est pas forcément le même qu’un autre qui reste à l’intérieur.

Vous devez également considérer le niveau de l’infestation. Si vous avez une femelle gestante ou allaitante, vérifiez bien que le collier soit adapté. Le fait de connaître la morphologie de votre chat vous permettra de choisir la taille adaptée.

  • Les colliers antipuce pour chats les plus vendus

Voici les colliers anti puces les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de collier antipuces chat les plus connues ?

Connaitre les marques connues de collier antipuce chat est très utile lors du choix de votre collier antipuce. Parmi ces marques on peut citer :

SERESTO : cette marque de collier, est la plus apprécier du marché. Elle confectionne des colliers anti-tiques et antipuces performants. Ils offrent une protection durable durant une longue période. Ils sont très appréciés car ils offrent un excellent ratio qualité-prix.

RMOLITTY : cette marque de collier antipuces chats est très appréciée pour son efficacité. Elle propose des colliers qui tue, puces, poux, tiques, acariens et même les moustiques. Leurs colliers sont appréciés car ils sont écologiques et ne produisent aucune odeur piquante.

HOMIMP : cette marque produit des colliers antipuces chats. Elle propose des colliers antipuces en PVC, imperméable. Leurs colliers ont une dure d’utilisation de 8 mois. Ils sont très appréciés, car ils proposent un mécanisme de libération intuitif qui permet de libérer votre chat plus facilement.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un collier antipuces chat ?

Ces colliers sont certes très bien pour débarrasser votre chat de multiples parasites, mais mal utiliser ils peuvent le mettre en danger. Ces colliers ne sont pas censés être utilisés sur les chatons de moins de 7 semaines. En plus il faut s’assurer que vous ou votre chat ne souffrez pas d’allergie à leurs différents composants chimiques. Pour terminer il n’est pas fait pour être mis dans la bouche. Donc éviter de les laisser à la porter des enfants et l’avez-vous très bien les mains après les avoir touchés. Car les substances qui leur donner leur effet sont très nocives pour l’organisme.

  • Quelles sont les alternatives aux colliers antipuces chat ?

En dehors de ce collier il existe de nombreuses autres solutions contre les nuisibles qui attaque votre chat. Parmi ces solutions on peut citer, les shampoings stop parasite. Ces produits sont parfaits dans les cas d’infection. Il neutralise les parasites en les immobilisant. Vous n’avez plus qu’à les enlever avec un coup de peigne. Il existe aussi des liquides antipuces qui s’applique sur le chat. Grâce à leur pipette ils sont faciles à appliquer et éloignent de nombreux parasites.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en collier anti puces chat ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent le collier antipuces chats chien en France, parmi ces sites les plus visités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un collier antipuces chat ?

En général le prix des colliers antipuces chat varient entre 20 et 50 euros. Ce prix varie en fonction du poids du chat, de la durée d’efficacité du collier et de sa marque. Par exemple pour un collier qui assure une protection ayant une durée entre 7 et 8 mois vous devrez payer 30 euros. Par contre pour un collier qui offre une protection ayant une durée de 10 semaines vous devrez payer 6 euros. Pour terminer pour un collier qui protège votre animal contre les puces, les tiques et qui le protège aussi contre les larves pendant 7 à 8 mois comptez au moins 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.