Les 10 critères dans le choix d’un tapis litière pour chat

Les 10 critères dans le choix d’un tapis litière pour chat

Si vous avez un chat, et que vous avez bac à litière en intérieur, voici les critères techniques pour bien choisir le tapis sous votre litière :

  • 1.      La taille du bac à litière

Pour acheter le bon tapis de litière pour chat, il est conseillé de considérer certains critères. En effet, la première chose à vérifier est la taille du bac à litière. Il faut que les dimensions du bac soient adaptées à celles du tapis que vous désirez d’acheter. Ainsi, prenez le temps de mesurer le contenant et optez pour un tapis doté d’une taille largement supérieure. De ce fait, le tapis pourra bien remplir son rôle. C’est-à-dire bien retenir les résidus sur les pattes du chat et ne pas les éparpiller dans toute la maison.

  • 2.      Sa capacité à capturer la litière

Et oui, lorsque votre chat aura utilisé sa litière, il risque de repartir de sa litière avec les gravillons de la litière. Également, les chats aiment gratter leurs litières et en mettre partout. Du coup, il est conseillé de prendre un tapis perlé, qui va capturer la litière, et éviter qu’il la transporte partout dans votre maison.

  • 3.      La forme

Sur le marché, il existe plusieurs formes de tapis de litière. Vous avez le choix entre un tapis rectangulaire, rond, carré, en forme de pattes de chat… Tout dépend de votre goût. Cependant, il est conseillé d’opter pour un grand tapis rectangulaire afin d’offrir une large zone pour l’hygiène du chat.

  • 4.      Un tapis de litière encastrable ou non

Avant de vous jeter sur un modèle de tapis de litière, il est conseillé de regarder son type d’installation. En effet, vous pouvez opter pour un tapis encastrable ou non. Le tapis encastrable est à placer sur le devant du bac à litière. Il peut bouger de son emplacement si le bac se renverse. Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux vous tourner vers un modèle qui se pose en dessous du bac. Celui-ci reste bien en place toute la journée.

  • 5.      Un tapis de litière antidérapante ou non

Lors de votre emplette, vous devez également vérifier si le tapis est antidérapant ou non. En effet, un modèle antidérapant présente l’avantage de ne pas bouger ni glisser de sa place. Ainsi, vous n’aurez pas à le remettre en dessous du bac chaque fois que votre chat entre ou sort de la litière. De plus, il verrouille la litière afin qu’elle ne se renverse pas ou salit votre sol.

  • 6.      Un tapis de litière imperméable ou non

Dans ce guide d’achat, vous devez aussi considérer l’imperméabilité du tapis de litière qui a attiré votre attention afin de faire le bon choix. Cela vous donne une idée dès le départ si le produit peut bien protéger votre sol des résidus sur les pattes de votre animal de compagnie. Ainsi, avec un tapis imperméable, les traces d’eau ou d’urine ne pourront pas atteindre votre sol. Votre maison restera bien propre et au sec.

  • 7.      Leurs matériaux de fabrication

Pour trouver le tapis idéal, il faut aussi porter votre attention sur son matériau de fabrication. De celui-ci dépendent le confort et la solidité du tapis. Sur le marché, vous avez le choix entre un tapis en polyester, en microfibre, en caoutchouc ou en PVC. Si vous recherchez une matière douce pour les pattes de votre animal de compagnie, préférez le tapis de litière en polyester. Pour une meilleure absorption, vous pouvez opter pour la microfibre et le caoutchouc. En revanche, si vous recherchez un tapis résistant et facile à entretenir, tournez-vous vers le tapis en PVC. Il résiste aux griffes et à l’usage. Il ne pourra pas se déchirer facilement.

  • 8.      La non-toxicité du tapis de litière

Lors de la recherche du tapis de litière idéal pour votre chat, vous devez vous assurer que la matière du produit ne contient aucun produit toxique. Le mieux est donc de vous pencher vers un tapis 100 % naturel. De ce fait, les problèmes de démangeaison et d’allergie ne seront pas au rendez-vous. La santé et le bien-être de votre chat seront préservés au maximum.

  • 9.      Un tapis litière simple ou double couche

Sur le marché, vous rencontrerez également des tapis avec une simple ou double couche. La considération de ce critère vous permet de connaître le niveau de protection offert par le tapis de votre choix. En effet, une simple couche permet de garder votre sol propre et au sec si celle-ci est assez épaisse. Cependant, pour bénéficier d’une meilleure protection, un tapis avec une double couche est à privilégier. Celui-ci est également plus confortable pour le chat.

  • 10.    La facilité d’entretien

Avant de finaliser votre achat, vous devez également vérifier la facilité d’entretien du tapis de votre choix. Certains modèles se nettoient facilement en les secouant ou en passant un aspirateur. D’autres nécessitent un lavage à l’eau. Pour ce dernier cas, assurez-vous que le produit résiste à l’eau afin de ne pas l’abîmer.

  • Les meilleurs tapis pour litière

Voici les 3 meilleurs tapis pour litière vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.