Les 6 critères dans le choix d’une litière pour chats

Les 6 critères dans le choix d’une litière pour chats

Si vous avez un chat à la maison, vous devez alors vous équiper régulièrement d’une litière. Voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les 5 types de litières

Lors de votre achat, il est recommandé de vous attarder sur le type de litières avant de passer à la caisse. Si vous faites une impasse sur ce critère, vous pourrez tomber sur un modèle qui ne convient pas à vos besoins ni aux besoins de votre chat. Sur le marché, vous avez le choix entre 5 types de litières pour chat : végétal, minéral, en silice, agglomérant et en papier recyclé.

    • i/ La litière végétale

La litière végétale présente l’avantage d’être écologique. Elle est fabriquée avec des matières naturelles et biodégradables (rafles de maïs, copeaux ou sciures de bois, paille, orge, cacao…). Vous pouvez de même alimenter votre jardin avec cette litière. Aussi, elle retient bien les odeurs et éloigne la poussière. Toutefois, elle n’est pas très absorbante. De ce fait, vous devez la changer de temps en temps. D’un autre côté, certains chats n’aiment pas cette litière, car la matière s’accroche souvent sur les coussinets.

    • ii/ La litière minérale

Si vous recherchez une litière moins chère, tournez-vous vers la litière minérale. Elle contient de l’argile et de la silice qui visent à absorber les liquides et les odeurs. Toutefois, elle est poussiéreuse et non adaptée aux chats qui ont des problèmes respiratoires. Aussi, elle doit être nettoyée très souvent. C’est-à-dire au moins 2 fois par semaine. Certaines absorbent mal les odeurs. Ainsi, il faut bien vérifier la qualité avant d’en acheter.

    • iii/ La litière en silice

La litière en silice, encore appelée litière à cristaux ou à perles, est composée de zéolithe. Ce minéral naturel assure le drainage des liquides à l’intérieur des grains. De ce fait, les mauvaises odeurs sont parfaitement éliminées. Son inconvénient est son mode d’utilisation. En effet, vous devez enlever les excréments de votre chat tous les jours. Vous devez aussi changer la silice lorsque les cristaux deviennent jaunes. Si vous penchez pour cette catégorie, préférez un bac ouvert pour une meilleure aération.

    • iv/ La litière agglomérante

Si vous recherchez une litière facile à entretenir, préférez le modèle agglomérant. Celui-ci est composé d’argile qui se transforme en boulettes lorsque votre chat urine dessus. De ce fait, il vous suffit d’enlever les boulettes à chaque fois. La litière peut durer 3 à 4 semaines avant de la changer complètement. Néanmoins, la litière agglomérante est plus chère que les autres modèles à l’achat.

    • v/ La litière en papier recyclé

La litière en papier recyclé ne contient ni des additifs ni des produits chimiques. Elle est douce pour les pattes du chat et garantit son confort. Biodégradable, vous pouvez la jeter en petite quantité dans les toilettes. Elle est également très absorbante. Néanmoins, elle peut couter relativement chers, et vous devrez en mettre plus en quantité, que de la litière agglomérante.

  • 2 La capacité d’absorption de la litière

Un des critères principaux à prendre en considération est l’absorption des liquides et des odeurs. L’urine du chat doit immédiatement être absorbée par la litière, sans laisser de liquide. Des grumeaux peuvent ainsi se former, mais ils doivent être solides, et sans odeur. Par ailleurs, les litières ont généralement un traitement, afin d’éviter le développement des bactéries, afin d’éviter le développement des mauvaises odeurs.

En général, ce sont les litières agglomérantes (du type Quartz, notamment un des composants de la marque Castan) qui ont les meilleurs résultats en terme de volume d’absorption du liquide.

  • 3  Les grumeaux créés par l’urine

En général, on ne change pas entièrement une litière après chaque utilisation par son chat. On peut se contenter d’enlever les grumeaux contaminés par les urines (pour les agglomérantes). Ensuite, on peut changer le reste de la litière que toute les 2 semaines environ (et plus régulièrement pour les litières naturelles, moins absorbantes). 

C’est pourquoi il est important d’avoir une litière avec une bonne capacité d’absorption, et dont peu de grumeaux sont contaminés et facilement identifiable, afin de pouvoir facilement les enlever avec une pelle.

  • 4      Le parfum

Sur le marché, vous rencontrerez des litières pour chats parfumées. Celles-ci sont agréables pour vous, car vous ne ressentirez pas les mauvaises odeurs lorsque votre chat fait ses besoins. Toutefois, il faut rester vigilant sur ce point. En effet, si l’odeur est bonne pour vous, elle peut être désagréable pour le chat. Dans ce cas, vous devez tester la litière parfumée si elle convient ou non à votre chat.

Si ce dernier hésite à l’utiliser, vous devez changer de litière.

  • 5      La présence de poussière

Dans le choix d’une litière pour chats, il est aussi conseillé de vérifier si celle-ci contient ou non des poussières. Sachez que la plupart des chats n’aiment pas qu’il y ait de la poussière dans sa litière. Il vaut mieux donc éviter cette catégorie. D’ailleurs, si votre chat a eu récemment des problèmes respiratoires, cela est formellement interdit.

Enfin, les litières en silice sont suspectés d’êtres mauvaises pour les poumons des chats.

  • 6      Le bac à litière

Lors de l’achat d’une nouvelle litière pour chats, vous devez d’également considérer son bac à litière.  Sur le marché, les bacs à litière peuvent être fermés ou ouverts :

    • Préférez un bac fermé pour éviter que les mauvaises odeurs s’éparpillent dans la toute la maison. Il est encore mieux si ce dernier dispose d’un système d’aération et de filtres anti-odeurs. Sous forme de niche, il permet aussi à votre chat d’être à l’abri des regards et d’être en sécurité.
    • Avec un bac ouvert, les formats sont différents. Ils peuvent être rectangulaires avec des bords assez hauts pour éviter les projections. Ils peuvent aussi être triangulaires pour gagner de la place. Vous pouvez les poser dans un petit coin de votre pièce.
  • Les meilleures litières pour chats

Voici les 7 meilleures litières pour chats vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
PetSafe - Bac de Rechange Litière Absorbante et Anti-Odeur pour Chat...
  • LOT ECONOMIQUE : Lot de 3 paquets/bacs à litière fonctionnant avec la Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra ou Original pour chat (avec ou sans couvercle)
  • ABSORBANTE : La Litière Cristal absorbe immédiatement l'urine de votre chat et dessèche ses déjections
  • ANTI-ODEURS : La litière capture instantanément les odeurs, ayez l'esprit libre pendant plusieurs semaines
PromoMeilleure Vente n° 2
PetSafe - Bac à Litière automatique autonettoyante électrique pour...
  • AUTOMATIQUE: Capteurs de sécurité pouvant être ajustés pour commencer le nettoyage 5, 10 ou 20 minutes après le passage de votre chat. Compteur de santé pour aider à identifier si problèmes de santé
  • HYGIÉNIQUE: D'une durée maximale de 30 jours, le bac à litière PetSafe ScoopFree élimine automatiquement les déchets dans une zone discrète et cachée sans avoir besoin d'être manipulé
  • SANS ODEUR: Absorbant les déchets et toutes les odeurs nauséabondes, les cristaux bleus permettent au bac de durer jusqu'à 10 fois plus longtemps que les bacs à litière traditionnels
Meilleure Vente n° 3
Ever Clean Litière pour Chat Lavande 6L
  • Litière agglomérante super premium pour chat
  • Élimine les odeurs
  • Parfum activé par le contact avec les pattes
Meilleure Vente n° 4
Catsan Litière pour Chat Ultra agglomérante Ultra absorbante - en...
  • Litière pour chat agglomérante de qualité supérieure avec granules en argile ultra absorbantes
  • Absorbe de façon efficace les liquides et les odeurs
  • Beaucoup plus puissante qu’une litière pour chat habituelle
Meilleure Vente n° 5
Nature's Calling  litière pour chat,12.7kg,
  • Litière pour chat 100 % naturelle, agglomérante, fabriquée à partir
  • de graines entières de maïs, biodégradable.
  • biodégradable, sans additif chimique, très économique, odeur neutre
Meilleure Vente n° 6
Vitakraft - Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat - 8,4L
  • Grande capacité d'absorption
  • Absorbe les liquides
  • Neutralisation ultra-rapide des odeurs
Meilleure Vente n° 7
Ducomi Litière pour Chat 4 L – Litière en Silicone Naturel...
  • Composition : la litière hygiénique à base de gel de silice est antibactérienne, hypoallergénique, naturelle, anti-odeur et ultra absorbante. La litière est constituée d'un seul composant, le sable...
  • Avantages : super absorbant, les granulés de sable de silice absorbent trois fois plus de liquide que leur poids. Pratique et durable, un paquet suffit pour un mois d'utilisation pour un chat de poids moyen....
  • Utilisation – Remplissez la boîte avec une couche d'au moins 3,5/4 cm de silice. Au moins une fois par jour, lorsque vous enlevez les déjections solides, remuez la litière avec une pelle à litière pour...

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *