Comment choisir la litière pour son chat

Comment choisir la (bonne) litière pour son chat

Les 6 critères dans le choix d’une litière pour chats. Si vous avez un chat à la maison, vous devez alors vous équiper régulièrement d’une litière. Voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les 5 types de litières

Lors de votre achat, il est recommandé de vous attarder sur le type de litières avant de passer à la caisse. Si vous faites une impasse sur ce critère, vous pourrez tomber sur un modèle qui ne convient pas à vos besoins ni aux besoins de votre chat. Sur le marché, vous avez le choix entre 5 types de litières pour chat : végétal, minéral, en silice, agglomérant et en papier recyclé.

    • i/ La litière végétale

La litière végétale présente l’avantage d’être écologique. Elle est fabriquée avec des matières naturelles et biodégradables (rafles de maïs, copeaux ou sciures de bois, paille, orge, cacao…). Vous pouvez de même alimenter votre jardin avec cette litière. Aussi, elle retient bien les odeurs et éloigne la poussière. Toutefois, elle n’est pas très absorbante. De ce fait, vous devez la changer de temps en temps. D’un autre côté, certains chats n’aiment pas cette litière, car la matière s’accroche souvent sur les coussinets.

    • ii/ La litière minérale

Si vous recherchez une litière moins chère, tournez-vous vers la litière minérale. Elle contient de l’argile et de la silice qui visent à absorber les liquides et les odeurs. Toutefois, elle est poussiéreuse et non adaptée aux chats qui ont des problèmes respiratoires. Aussi, elle doit être nettoyée très souvent. C’est-à-dire au moins 2 fois par semaine. Certaines absorbent mal les odeurs. Ainsi, il faut bien vérifier la qualité avant d’en acheter.

    • iii/ La litière en silice

La litière en silice, encore appelée litière à cristaux ou à perles, est composée de zéolithe. Ce minéral naturel assure le drainage des liquides à l’intérieur des grains. De ce fait, les mauvaises odeurs sont parfaitement éliminées. Son inconvénient est son mode d’utilisation. En effet, vous devez enlever les excréments de votre chat tous les jours. Vous devez aussi changer la silice lorsque les cristaux deviennent jaunes. Si vous penchez pour cette catégorie, préférez un bac ouvert pour une meilleure aération.

    • iv/ La litière agglomérante

Si vous recherchez une litière facile à entretenir, préférez le modèle agglomérant. Celui-ci est composé d’argile qui se transforme en boulettes lorsque votre chat urine dessus. De ce fait, il vous suffit d’enlever les boulettes à chaque fois. La litière peut durer 3 à 4 semaines avant de la changer complètement. Néanmoins, la litière agglomérante est plus chère que les autres modèles à l’achat.

    • v/ La litière en papier recyclé

La litière en papier recyclé ne contient ni des additifs ni des produits chimiques. Elle est douce pour les pattes du chat et garantit son confort. Biodégradable, vous pouvez la jeter en petite quantité dans les toilettes. Elle est également très absorbante. Néanmoins, elle peut couter relativement chers, et vous devrez en mettre plus en quantité, que de la litière agglomérante.

  • 2 La capacité d’absorption de la litière

Un des critères principaux à prendre en considération est l’absorption des liquides et des odeurs. L’urine du chat doit immédiatement être absorbée par la litière, sans laisser de liquide. Des grumeaux peuvent ainsi se former, mais ils doivent être solides, et sans odeur. Par ailleurs, les litières ont généralement un traitement, afin d’éviter le développement des bactéries, afin d’éviter le développement des mauvaises odeurs.

En général, ce sont les litières agglomérantes (du type Quartz, notamment un des composants de la marque Castan) qui ont les meilleurs résultats en terme de volume d’absorption du liquide.

  • 3  Les grumeaux créés par l’urine

En général, on ne change pas entièrement une litière après chaque utilisation par son chat. On peut se contenter d’enlever les grumeaux contaminés par les urines (pour les agglomérantes). Ensuite, on peut changer le reste de la litière que toute les 2 semaines environ (et plus régulièrement pour les litières naturelles, moins absorbantes). 

C’est pourquoi il est important d’avoir une litière avec une bonne capacité d’absorption, et dont peu de grumeaux sont contaminés et facilement identifiable, afin de pouvoir facilement les enlever avec une pelle.

  • 4      Le parfum

Sur le marché, vous rencontrerez des litières pour chats parfumées. Celles-ci sont agréables pour vous, car vous ne ressentirez pas les mauvaises odeurs lorsque votre chat fait ses besoins. Toutefois, il faut rester vigilant sur ce point. En effet, si l’odeur est bonne pour vous, elle peut être désagréable pour le chat. Dans ce cas, vous devez tester la litière parfumée si elle convient ou non à votre chat.

Si ce dernier hésite à l’utiliser, vous devez changer de litière.

  • 5      La présence de poussière

Dans le choix d’une litière pour chats, il est aussi conseillé de vérifier si celle-ci contient ou non des poussières. Sachez que la plupart des chats n’aiment pas qu’il y ait de la poussière dans sa litière. Il vaut mieux donc éviter cette catégorie. D’ailleurs, si votre chat a eu récemment des problèmes respiratoires, cela est formellement interdit.

Enfin, les litières en silice sont suspectés d’êtres mauvaises pour les poumons des chats.

  • 6      Le bac à litière

Lors de l’achat d’une nouvelle litière pour chats, vous devez d’également considérer son bac à litière.  Sur le marché, les bacs à litière peuvent être fermés ou ouverts :

    • Préférez un bac fermé pour éviter que les mauvaises odeurs s’éparpillent dans la toute la maison. Il est encore mieux si ce dernier dispose d’un système d’aération et de filtres anti-odeurs. Sous forme de niche, il permet aussi à votre chat d’être à l’abri des regards et d’être en sécurité.
    • Avec un bac ouvert, les formats sont différents. Ils peuvent être rectangulaires avec des bords assez hauts pour éviter les projections. Ils peuvent aussi être triangulaires pour gagner de la place. Vous pouvez les poser dans un petit coin de votre pièce.
  • Les litières pour chats les plus vendues

Voici les litières pour chats les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions & Réponses

  • Quelles sont les marques de litière pour chats les plus connues ?

Si vous avez un chat, vous aurez forcément besoin d’une litière. Donc pour faire le meilleur choix, le mieux est de connaitre les grandes marques en matière de litière pour chat. Ces marques sont :

CATSAN : cette marque est spécialisée dans les litières pour chats, elle propose aussi des bacs à litières pour chat. Elle est devenue grâce à son travail acharner une référence dans son domaine. Leurs litières automatiques sont connues pour être faites à partir d’élément naturel.

RIGA : cette marque créée en 1954 est spécialisée dans les produits et accessoires d’entretien d’animaux. Elle propose des produits aussi pour chiens, chats que pour oiseaux. Leurs litières ont la particularité d’être efficace et retiennent les odeurs durant plusieurs semaines.

NULLODOR : Cette marque est spécialisée dans les litières pour chats et confectionne des litières pour tous les âges. Il fabrique aussi des litières à base de plantes, de miscanthus, des herbacées vivaces d’Asie du sud-est. Leurs litières ont la particularité d’être composées de petits grains ce qui facilite leur nettoyage.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une litière pour chats ?

Bien que les litières pour chats soient très utiles pour garder votre maison propre, elles présentent aussi des dangers. Des études ont mis en évidence que la poussière des litières pour chats pouvait avoir des effets néfastes sur les poumons. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter des gants et un masque lorsque vous nettoyer la litière de votre chat.

  •  Quelles sont les alternatives au litière pour chats ?

En dehors des litières, vous pouvez aussi utiliser du papier, du sable, des granulés de bois ou de la sciure de bois. Ces litières sont certes très efficaces mais ont pour principal inconvénient de ne pas garder les odeurs ce qui peut s’avérez très déplaisant.

  •  Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en litière pour chats ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des litières pour chats en France. Nous avons fait une sélection des sites les plus visités entre-deux pour faciliter vos recherches. Parmi ces sites on retrouve :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une litière pour chats ?

Les prix des litières pour chats varient entre 15 et 100 euros en fonction de la marque et des composants de la litière. Ainsi vous aurez une litière végétale à un prix compris entre 5 et 20 euros en fonction des marques. Par contre pour une litière silice pour devrez dépenser en moyenne entre 5 et 15 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.