Menu Fermer

Comment bien choisir son poulailler pour six poules ?

Les 9 critères dans le choix d’un poulailler 6 poules

Si vous souhaitez accueillir des poules chez vous, voici les critères techniques à prendre en considération, si vous souhaitez acheter un poulailler six poules :

  • 1.      Le futur emplacement du poulailler

Il est important de prendre en compte les configurations du futur emplacement de votre cage à poules. Cela garantira la réussite de votre élevage. Cette étape vous permettra de déterminer les dimensions du poulailler selon la place disponible. Vous pourrez également avoir une idée des agressions extérieures qui pourront peser sur votre poulailler (renard, courant d’air, chiens, etc.) ou aussi les différentes contraintes environnantes qui pourront affecter le choix du modèle. Si vous envisagez d’installer votre cage à poules dans un espace ouvert et non clôturé, vous devez opter pour un poulailler bien sécurisé.

  • 2.      La taille du poulailler

Pour choisir la taille idéale pour un poulailler 6 poules, il est indispensable de se conformer aux normes. Vos poules ne doivent pas être confinées et serrées, bien qu’elles préfèrent se coller les unes contre les autres durant la nuit. Retenez qu’il est mieux de choisir un poulailler un peu trop spacieux que trop étroit. Pensez également à intégrer dans vos calculs la probabilité d’arrivée des petits poussins.

Taille du poulailler : si vous poules vont rester toute la journée dans le poulailler, comptez un minimum de 0.5m2 par poule. Soit 3m2 minimum, si vous comptez avoir 6 poules pondeuses.

  • 3.      Les matériaux de sa fabrication

En ce qui concerne les matériaux, vous avez l’embarras du choix.

    • Les poulaillers en bois sont particulièrement appréciés pour leur côté écologique. De plus, le bois est une matière isolante, ce qui protègera vos poules des changements de températures. Par ailleurs, choisissez du bois traité.
    • Vous retrouverez aussi des abris en plastique, mais qui résistent moins aux excréments des animaux. 
    • Enfin, il existe les modèles, dont la structure est de l’acier, et du grillage sur les côtés. C’est probablement le matériel le plus durable.
  • 4.      La facilité de montage

Il est important que le poulailler soit facile à monter. En effet, ce genre de structures est généralement disponible en kit qu’il va falloir assembler. Optez pour une cage à poules qui ne soit pas difficile à monter. À défaut d’être un bricoleur dans l’âme, vous pouvez vous renseigner si la boutique propose un service d’installation. Si vous choisissez un modèle sur mesure, votre commande sera généralement posée sans que vous ayez besoin de mettre la main à la pâte.

  • 5.      L’accessibilité

Il est indispensable que votre poulailler soit parfaitement accessible. Cela vous permettra de réaliser facilement les opérations de nettoyage et d’entretien. Vous pourrez aussi récupérer les œufs en toute simplicité. L’accessibilité de votre poulailler est un critère important pour que vous puissiez récupérer les poules à tout moment, sans grande difficulté. Certains modèles de poulaillers sont équipés de rampes pour permettre d’accéder aux différents espaces.

  • 6.      La sécurité

Il faut que votre poulailler soit bien sécurisé que ce soit pour éviter toute tentative d’intrusion (des chiens ou des renards) ou juste pour veiller à ce que vos poules ne s’échappent pas de leur cage. Vérifiez bien que le modèle que vous envisagez d’acheter est muni de fermetures fiables. Celles-ci peuvent aller des plus simples aux plus modernes.

Si vous optez pour un véritable parc, n’oubliez pas de prévoir un grillage. N’oubliez pas de faire attention à la hauteur des clôtures. En général, une poule ne vole pas à plus de 2m de haut.

  • 7.      Le design

Le design est un aspect important qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, le poulailler peut réellement devenir un élément de décoration à part entière dans votre espace extérieur ou dans votre ferme. De plus, les modèles de poulaillers se déclinent en tous les styles sur le marché. Certains sont de véritables œuvres d’art qui témoignent le savoir-faire d’artisans talentueux.

Il existe également des entreprises qui peuvent vous proposer des modèles personnalisés, à l’image d’une maison. Cela vous permettra d’adapter votre poulailler au type d’élevage que vous souhaitez réaliser. Vos poules doivent avoir un espace où dormir confortablement et manger en toute aisance.

  • 8.      La facilité d’entretien

Vos poules ont besoin d’un espace vital propre et parfaitement entretenu pour pouvoir s’épanouir pleinement. Lorsque vous choisissez un poulailler, pensez à un modèle qui ne soit pas difficile à entretenir. Optez pour un matériau qui ne nécessite plus d’entretien spécifique. Cela allégera énormément vos tâches. Choisissez également une cage à poules munie d’accessoires détachables pour faciliter le nettoyage de toutes les structures.

Enfin, si votre structure est accessible avec un Karcher, cela pourra faciliter votre nettoyage.

  • 9.      Les fonctionnalités et les accessoires

Privilégiez un modèle assez moderne, qui comprend différents accessoires indispensables comme les perchoirs, les mangeoires, les tiroirs à déjections, les pondoirs et autres. Veillez également à ce que les accessoires soient suffisants pour 6 poules.

Certains modèles sont aussi équipés d’un chauffage pour les périodes hivernales, néanmoins, les poules résistent bien jusqu’à une température extérieure de -10 degré. Pensez à choisir un poulailler avec un enclos sécurisé pour que vos poules puissent se promener ouvertement et tranquillement, à l’abri des prédateurs. D’autres types de cages à poules sont équipés d’un toit waterproof pour offrir de l’ombre à vos poules durant les périodes estivales.

  • Les meilleurs poulaillers 6 poules

Voici les 3 meilleurs poulaillers 6 poules vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
Pets Imperial® Poulailler Hawksmoor Convient pour Jusqu'à 6 Petits...
  • Totalement à l'épreuve des renards - maillage galavanisé renforcé
  • Dimensions, y compris le nichoir : 115cm (L) x 85cm (P) x 90cm (H)
  • Plateau coulissant en métal galvanisé pour assurer le nettoyage très facile. Convient pour 3 à 4 oiseaux selon la taille.
PromoMeilleure Vente n° 2
IDMarket - Enclos poulailler 6 m² Parc grillagé 3X2m Acier...
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 6m².
  • Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 mm) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour 3 à 4 poules.
Meilleure Vente n° 3
Enclos poulailler/Volière extérieur 6 m2
  • Offrez à vos poules la chance de gambader en plein air !
  • Dimensions :
  • Coloris :
Meilleure Vente n° 4
Poulailler Red Dust toit PVC 6 à 8 poules
  • Poulailler bois en kit en sapin imputrescible avec toit en PVC haute résistance (nettoyable au nettoyeur haute pression !).
  • Le produit : un toit en PVC ne subit pas les infiltrations d'eau et ne gondole pas.
  • Convient à 5 à 6 poules traditionnelles ou 7 à 8 poules naines.
Meilleure Vente n° 5
FeelGoodUK Grand Poulailler Volailles Et Courir - CH14 Natural
  • Porte coulissante en bois
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *