Menu Fermer

Comment choisir une porte automatique pour son poulailler ?

Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’une porte automatique pour son poulailler.

  1. Alimentation des portes automatiques

Les portes automatiques de poulailler fonctionnent généralement par pile ou via l’énergie solaire.

Cela permet d’éviter les risques de court-circuit et afin de pallier les éventuelles pannes de courant. Mais cette option s’inscrit également dans une volonté de préserver l’environnement. C’est donc une question écologique.

Ainsi, les portes du poulailler s’ouvrent et se referment automatiquement à l’heure indiquée lors du paramétrage.  Néanmoins, certains éleveurs utilisent également des télécommandes pour ouvrir à distance la porte selon leurs besoins.

  1. Programmateur de porte

Cette option est très pratique, car vous n’êtes pas obligé d’implanter une nouvelle porte. Il suffit d’installer à l’extérieur de la porte existante un programmeur.

Il s’agit d’un boîtier étanche qui permet de déterminer au préalable l’heure prévue d’ouverture ou de fermeture de la porte.

Ce dispositif est lié à la porte du poulailler, mais il peut être également relié à d’autres portes. C’est la meilleure alternative si vous ne voulez pas investir dans une nouvelle porte.

  1. Le kit porte automatique

Si vous envisagez d’installer une porte automatique dans votre poulailler, il est conseillé d’opter pour un kit complet. Ce qui est non seulement pratique, mais de plus, vous pourrez économiser davantage.

Le kit comprend généralement une porte à trappe, un boîtier moteur, un boîtier horloge, un mécanisme d’arrêt ainsi qu’un système d’alimentation.

Lors du choix, il est conseillé d’opter pour le dispositif le plus facile à installer. De cette façon, vous n’avez pas à recourir à un professionnel.

  1. Existence minuterie ou capteur solaire

Vous avez le choix entre un portier électronique équipé d’une minuterie ou d’un portier muni d’un capteur solaire. Ainsi, il n’y a pas d’autres installations en particulier à effectuer. Il suffit d’installer le portier électronique et vous effectuez vous-même les paramétrages.

Pour le premier, vous devez configurer à l’avance l’heure exacte d’ouverture et de fermeture de la porte du poulailler.

Pour la seconde solution, des capteurs solaires vont permettre de détecter le moment d’ouverture ou de fermeture de la trappe.

  1. Le type de fermeture

Le but du système est de protéger la poule contre les prédateurs comme les chats, les renards ou les voleurs. Le mécanisme qui sera installé dans votre poulailler ne peut être forcé par un éventuel cambrioleur

. Les portiers sont dotés d’une fermeture mécanique et électronique. Ce qui est difficile à déjouer en cas de tentative de cambriolage. Ainsi, une fois que la trappe est fermée, la porte ne peut plus s’ouvrir qu’à la prochaine heure d’ouverture et ainsi de suite.

  1. La trappe

La trappe est la porte de sortie et d’entrer des poules. Elle est reliée au portier électronique. Autrement dit, le portier électronique sert uniquement d’unité de commande.

Si vous désirez installer ce système de sécurité dans votre poulailler, il va falloir être très précis dans la mesure. En effet, il faut mettre en place un portier électronique sur-mesure. Par la suite, vous avez le choix sur les options à intégrer sur le portier tel que  le capteur solaire ou le minuteur.

  1. Le capteur de luminosité

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des portiers automatiques avec une panoplie de fonctionnalités très innovantes. Pour un meilleur bien-être de l’ensemble de votre poulailler, vous pouvez choisir toutes les options qui vous semblent nécessaires. Le capteur de luminosité permet par exemple de détecter le cycle jour  et nuit.

L’ouverture et la fermeture de la trappe pourront ainsi s’effectuer plus intelligemment, mais pas forcément à l’aide d’une minuterie. Il est même possible de doter la trappe d’un témoin lumineux qui permet de savoir à distance si la porte est bien fermée.

  1. Puissance du moteur

Il s’agit d’un critère très important lors du choix de votre porte automatique de poulailler. Notons que la trappe du poulailler est reliée au portier électronique à l’aide d’une ficelle.

Le portier est équipé d’un moteur pour pouvoir soulever la trappe et d’un programmeur qui va paramétrer les heures d’ouverture ou de fermeture de la trappe. La puissance du moteur est ainsi un critère de choix déterminant, car plus le moteur est puissant, plus le portier peut soulever une trappe de taille élevée.

  1. Autonomie du portier

L’autonomie est un critère à ne pas négliger, car le fonctionnement de tout le système en dépend. Si jamais l’alimentation arrête d’émettre en pleine nuit, la trappe ne s’ouvrira pas comme prévue le lendemain.

Ce qui aura un impact sur la gestion du poulailler. Pour garantir l’autonomie du portier électronique, il est recommandé d’opter pour les modèles dotés d’un port USB.

Ce qui permet de recharger le portier électronique sur le secteur. Si vous utilisez un capteur solaire, celui-ci peut également servir pour recharger la batterie. Il est fortement conseillé de privilégier les modèles dotés de port USB afin de garantir l’autonomie du système.

  • Les portes automatiques pour poulaillers les plus vendues

Voici les 5 marques de portes automatiques pour poulailler vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Premium FR...
  • Notice et menu en français
  • Kit complet prêt à l'emploi
  • Ouvre et ferme votre poulailler par horloge programmable et/ou sonde lumineuse
Meilleure Vente n° 2
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Extrême...
  • Notice et menu en français
  • Kit complet prêt à l'emploi
  • Ouvre et ferme votre poulailler par horloge programmable et/ou sonde lumineuse
Meilleure Vente n° 4
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Standard...
  • Notice et menu en français
  • Kit complet prêt à l'emploi
  • Ouvre et ferme votre poulailler par horloge programmable
Meilleure Vente n° 5
ChickenGuard ® Standard Portier Automatique Pour Poulailler
  • Écran LCD intégré entièrement équipé, ouvert le matin et fermé le soir automatiquement en réglant la minuterie. ChickenGuard vous permet de rester au lit le matin tout en protégeant vos poulets de M....
  • Tout en un design, pas de câblage compliqué. Attachez-le à votre poulailler, connectez le cordon à la porte et vous êtes prêt à partir. Appuyez sur un bouton pour ouvrir / fermer manuellement. Porte...
  • Le modèle ChickenGuard Standard a une capacité de levage de 1 kg. ChickenGuard fournit un cordon très résistant avec une tension de rupture de 25 kg.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *