Menu Fermer

Comment choisir son poulailler pour quatre poules ?

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un poulailler pour quatre poules

  • 1.     La taille du poulailler

Le poulailler à 3 ou 4 poules est très répandu chez la plupart des éleveurs familiaux. Il existe certains standards à respecter pour la réussite du projet. Vous aurez besoin d’une superficie d’au moins 2 m2. Ce sera suffisant si vous envisagez de vous en tenir à 4 poules.

Toutefois, afin de prévoir l’inattendue et pour que les poules puissent bien s’épanouir, il est conseillé d’opter pour un modèle plus grand. Le but étant d’éviter les risques de stress ou de guerre en cas d’intégration de nouveaux éléments.

  • 2.     Facilité de nettoyage

Il s’agit d’un critère que vous devez absolument vérifier avant l’achat d’un poulailler 4 poules. N’oubliez jamais que le poulailler doit être nettoyé régulièrement et de façon très rigoureuse pour ne pas affecter le bien-être des poules. Il est ainsi nécessaire de vérifier si l’accès pour le nettoyage est facilité avec la présence notamment de toit amovible.

A l’aide de ce dernier, il n’est pas nécessaire de s’accroupir pour effectuer le nettoyage. Cette possibilité est très pratique pour les personnes souffrant des problèmes de dos ou des douleurs articulaires. Les modèles dotés de tiroirs détachables sont également très efficaces.

  • 3. Choisir un poulailler avec pieds

Ce critère reste toujours valable peu importe l’effectif du poulailler. Sachez que l’humidité ne fait pas bon ménage avec ce dernier. Non seulement, les poules n’aiment pas l’humidité, mais de plus, elles seront exposées à un risque important de maladie.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour les poulaillers avec pieds. Il faut toutefois préciser que ce genre de modèle n’est pas toujours facile à dénicher. Il serait alors nécessaire d’adapter le poulailler. Lors de l’achat de votre poulailler, pensez toujours à privilégier ce modèle avec pieds.

  • 4. Solidité du plancher

Notons que le poulailler n’est jamais à l’abri des prédateurs même s’il se trouve à une certaine hauteur du sol. Il arrive en effet qu’ils pénètrent à travers la planche du dessous. Ce problème est très courant pour les poulaillers en bois sur pieds. Si vous constatez que le sol n’est pas suffisamment résistant, il vaut mieux adopter pour un autre modèle. Sinon, pensez à le renforcer avec une plaque de fer.

  • 5. La trappe

La trappe est un élément essentiel de votre poulailler. En effet, elle sera utilisée à longueur de journée et doit apporter à la fois confort et sécurité. Ainsi, elle doit être suffisamment solide et bien hermétique. Les prédateurs ne doivent pas pouvoir rentrer facilement dans le poulailler.

Par conséquent, il faut veiller à ce que la porte ou trappe soit bien robuste. Pour la fermeture de porte, il est préférable d’opter pour les modèles avec crochet ou targette. Néanmoins, pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi installer des trappes automatiques dont la fiabilité est nettement meilleure.

  • 6. La composition du poulailler

Votre poulailler 4 poules est constitué normalement de 3 éléments à savoir 1 pondoir, 1 perchoir ainsi qu’une échelle d’accès. Pour un effectif de 4 poules, un pondoir et un perchoir suffisent amplement. Il faudrait néanmoins que le pondoir soit assez grand. Rappelons que le pondoir est le lieu privilégié des poules pour pondre leurs œufs.

Il peut être amovible ou automatique selon votre besoin. Quant au perchoir, il permet aux poules de se tenir hors de l’atteinte des prédateurs. C’est le lieu le plus sécurisé du poulailler. Il a généralement une forme carrée avec une largeur moyenne de 5 cm.

  • 7. Les matériaux utilisés

Le choix du matériau est très déterminant dans le cadre de l’achat d’un poulailler. En effet, il permet à la fois d’apporter du design et garantit sa durabilité. Le plastique et le bois sont les matériaux les plus privilégiés dans la fabrication d’un poulailler. Le plastique est écologique et facile d’entretien. De plus, il se décline sous différentes couleurs.

Le poulailler en plastique apportera ainsi plus d’esthétique à votre environnement. Toutefois, il faut l’installer dans un endroit à l’abri du soleil vu qu’il s’agit d’un matériau non respirant. Le bois n’est pas trop recommandé compte tenu de ses nombreux inconvénients : difficile à entretenir, moins résistants aux prédateurs ainsi qu’aux intempéries. Lors de votre achat, privilégiez surtout les poulaillers en plastique.

    • Les poulaillers pour quatres poules les plus vendus sur Amazon

Voici les 5 marques de poulaillers 4 poules les plus vendues sur Amazon.fr, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3m Acier...
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12m².
  • Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 mm) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Meilleure Vente n° 2
FeelGoodUK Grand Poulailler Volailles Et Courir - CH14 Natural
  • Porte coulissante en bois
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
Meilleure Vente n° 3
tectake 403228 Poulailler à Poules Lapins en Bois, avec Nichoir et...
  • Poulailler très pratique et fonctionnelle avec des enclos en format XXL pour garantir le bien-être des petits animaux: 198 x 75 x 102 cm. Convient à plusieurs types de petits animaux tels que les lapins, les...
  • Outre l'espace à roue libre avec un fond ouvert permettant de brouter, il y a aussi des nichoirs et des zones de repos protégés. // Surface de la cage (Lxl): 68 x 65 x 65 cm // surface le nichoir (Lxl): 65 x...
  • Protège contre les renards, les rapaces et tous les autres prédateurs. // Grille: maillage du grillage pour lapins 1,5 x 1,5 cm. La partie supérieure comporte un fond amovible avec un dépôt de zinc pour...
Meilleure Vente n° 4
TecTake 403226 Poulailler pour Poules Lapins extérieur en Bois, avec...
  • Ce magnifique clapier réalisé sur deux niveaux est particulièrement pratique et fonctionnel. Les petits animaux comme par exemple les lapins et les poules, mais également les cochons d’Inde ou les...
  • En plus d’un espace libre sans sol qui permet aux animaux de manger de l’herbe, une zone de repos protégée a également été réalisée. Celle-ci permet aux animaux de se retirer et les protègent, en...
  • Grâce aux toits, vos animaux favoris sont protégés contre les rapaces, les chats ou les renards // Matériau: Toit en bois imperméable revêtu de feuille bitumée
PromoMeilleure Vente n° 5
COCOON MODÈLE POULAILLER GARDEN CC600 NOUVEAU ET SOL DU PONDOIR SÛR...
  • Diamètre avec pondoir et toit overhangs: environ 130 cm x 66 cm x 110 cm)
  • Pieds couverts par la pourriture avec capuchon de plastique réglable
  • Tiroir à déjections revêtement en métal pour un nettoyage facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *