Comment choisir son poulailler quatre poules

Comment choisir son poulailler quatre poules  ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un poulailler pour quatre poules

  • 1.     La taille du poulailler

Le poulailler à 3 ou 4 poules est très répandu chez la plupart des éleveurs familiaux. Il existe certains standards à respecter pour la réussite du projet. Vous aurez besoin d’une superficie d’au moins 2 m2. Ce sera suffisant si vous envisagez de vous en tenir à 4 poules.

Toutefois, afin de prévoir l’inattendue et pour que les poules puissent bien s’épanouir, il est conseillé d’opter pour un modèle plus grand. Le but étant d’éviter les risques de stress ou de guerre en cas d’intégration de nouveaux éléments.

  • 2.     Facilité de nettoyage

Il s’agit d’un critère que vous devez absolument vérifier avant l’achat d’un poulailler 4 poules. N’oubliez jamais que le poulailler doit être nettoyé régulièrement et de façon très rigoureuse pour ne pas affecter le bien-être des poules. Il est ainsi nécessaire de vérifier si l’accès pour le nettoyage est facilité avec la présence notamment de toit amovible.

A l’aide de ce dernier, il n’est pas nécessaire de s’accroupir pour effectuer le nettoyage. Cette possibilité est très pratique pour les personnes souffrant des problèmes de dos ou des douleurs articulaires. Les modèles dotés de tiroirs détachables sont également très efficaces.

  • 3. Choisir un poulailler avec pieds

Ce critère reste toujours valable peu importe l’effectif du poulailler. Sachez que l’humidité ne fait pas bon ménage avec ce dernier. Non seulement, les poules n’aiment pas l’humidité, mais de plus, elles seront exposées à un risque important de maladie.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour les poulaillers avec pieds. Il faut toutefois préciser que ce genre de modèle n’est pas toujours facile à dénicher. Il serait alors nécessaire d’adapter le poulailler. Lors de l’achat de votre poulailler, pensez toujours à privilégier ce modèle avec pieds.

  • 4. Solidité du plancher

Notons que le poulailler n’est jamais à l’abri des prédateurs même s’il se trouve à une certaine hauteur du sol. Il arrive en effet qu’ils pénètrent à travers la planche du dessous. Ce problème est très courant pour les poulaillers en bois sur pieds. Si vous constatez que le sol n’est pas suffisamment résistant, il vaut mieux adopter pour un autre modèle. Sinon, pensez à le renforcer avec une plaque de fer.

  • 5. La trappe

La trappe est un élément essentiel de votre poulailler. En effet, elle sera utilisée à longueur de journée et doit apporter à la fois confort et sécurité. Ainsi, elle doit être suffisamment solide et bien hermétique. Les prédateurs ne doivent pas pouvoir rentrer facilement dans le poulailler.

Par conséquent, il faut veiller à ce que la porte ou trappe soit bien robuste. Pour la fermeture de porte, il est préférable d’opter pour les modèles avec crochet ou targette. Néanmoins, pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi installer des trappes automatiques dont la fiabilité est nettement meilleure.

  • 6. La composition du poulailler

Votre poulailler 4 poules est constitué normalement de 3 éléments à savoir 1 pondoir, 1 perchoir ainsi qu’une échelle d’accès. Pour un effectif de 4 poules, un pondoir et un perchoir suffisent amplement. Il faudrait néanmoins que le pondoir soit assez grand. Rappelons que le pondoir est le lieu privilégié des poules pour pondre leurs œufs.

Il peut être amovible ou automatique selon votre besoin. Quant au perchoir, il permet aux poules de se tenir hors de l’atteinte des prédateurs. C’est le lieu le plus sécurisé du poulailler. Il a généralement une forme carrée avec une largeur moyenne de 5 cm.

  • 7. Les matériaux utilisés

Le choix du matériau est très déterminant dans le cadre de l’achat d’un poulailler. En effet, il permet à la fois d’apporter du design et garantit sa durabilité. Le plastique et le bois sont les matériaux les plus privilégiés dans la fabrication d’un poulailler. Le plastique est écologique et facile d’entretien. De plus, il se décline sous différentes couleurs.

Le poulailler en plastique apportera ainsi plus d’esthétique à votre environnement. Toutefois, il faut l’installer dans un endroit à l’abri du soleil vu qu’il s’agit d’un matériau non respirant. Le bois n’est pas trop recommandé compte tenu de ses nombreux inconvénients : difficile à entretenir, moins résistants aux prédateurs ainsi qu’aux intempéries. Lors de votre achat, privilégiez surtout les poulaillers en plastique.

Les poulaillers pour quatre poules les plus vendus sur Amazon

Voici les marques de poulaillers 4 poules les plus vendues sur Amazon.fr, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les poulaillers quatre poules

  1. Quelles sont les marques de poulailler quatre poules les plus connues ?

Lorsque vous venez de commencer à élever des poules et que vous n’en avez que quatre, un poulailler 4 poules est parfait. Pour en choisir un de qualité, le mieux est de s’appuyer sur les marques. Parmi les marques de poulailler 4 poules, les plus populaires sont :

FEELGOODUK : spécialisée en cages pour animaux, cette marque fabrique des poulaillers, des clapiers etc. elle confectionner aussi des accessoires de maisons comme des Maisons de vélo. Leurs poulaillers quatre poules sont très appréciées pour leur facilité d’utilisation.

ALICE GARDEN : cette marque spécialisée dans les accessoires de maison confectionne des fauteuils, des sièges d’extérieur et même des grils. Leurs produits beau et solide leur ont permis de se forger une réputation dans le milieu. Leurs poulaillers quatre poules ont la particularité d’être particulièrement beau.

WILTEC : cette marque d’origine allemande a été créée en 2001. Elle est spécialisée dans les équipements domestiques. Elle a commencé sa carrière en vendant des LED et a ensuite élargi son catalogue de produits. Leurs poulaillers quatre poules ont la particularité d’être très solide.

  1. Quelles sont les alternatives aux poulaillers quatre poules ?

Lorsque vous ne désirez pas utiliser de poulailler quatre poules, vous pouvez toujours utiliser un enclos pour vos poules. Mais sachez que ce dernier ne protège pas vos poules des intempéries et des prédateurs. Donc vous devrez toujours être dans le coin pour les surveiller.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un poulailler quatre poules d’occasion ?

Lorsque vous devez sélectionner un poulailler quatre poules d’occasion, commercer par vérifier sa taille. Il est recommandé de laisser 2 mètres carrés par poule. Donc pour quatre poules le minimum est de 8 mètres carrés. Le mieux serait de laisser 2 mètres carrés en plus pour qu’elle ait plus d’espace. Recherché donc un poulailler de 10 mètres carré. Ensuite vérifier sa facilité d’entretien. En effet votre poulailler doit être facile à entretenir.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en poulailler quatre poules ?

Les sites d’e-commerce qui proposent des poulaillers quatre poules en France sont nombreux. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un poulailler quatre poules ?

Les prix des poulaillers quatre poules varient en fonction de la marque du poulailler. Cependant garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 200 et 300 euros. Vous pourrez trouver des poulaillers quatre poules avec des prix en dessous mais dans ces cas il faut faire attention à leur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.