Menu Fermer

Comment bien choisir son poulailler ?

Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un poulailler

  • 1.     Les matériaux utilisés

La qualité des matériaux garantit la pérennité et l’hygiène dans le poulailler, sans oublier l’aspect esthétique. Il s’agit ainsi d’un critère incontournable lors d’un projet de poulailler. Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’un poulailler sont essentiellement le bois, le plastique et le béton. Le bois est à la fois écologique et design. De plus, étant un excellent isolant, il offre un meilleur confort thermique à l’intérieur du poulailler.

Le plastique est à privilégier si vous recherchez plus d’originalité et un matériau facile à nettoyer. Si vous n’envisagez pas de déplacer le poulailler, le béton demeure la meilleure option.

  • 2.     La surface du poulailler

Il s’agit d’un critère déterminant lors du choix d’un poulailler. En effet, pour que les gallinacés se sentent bien épanouis et se développent normalement, il faut qu’il y ait suffisamment de place dans le poulailler. La surface dépend essentiellement du nombre total de volailles à intégrer. Notons qu’il faudrait en moyenne une surface de 4 m2  pour 2 à 3 poules. Avant de choisir le poulailler, il est ainsi nécessaire de déterminer de façon précise, l’effectif total à élever.

  1. Les types de poulailler

Le choix d’un poulailler dépend particulièrement des besoins de chacun. Pour pouvoir choisir le modèle approprié, il est nécessaire de bien connaître les différents types de poulailler existants sur le marché. On distingue généralement trois types de poulailler à savoir le poulailler mobile, fixe et fermé. Le premier s’adapte surtout aux producteurs amateurs qui doivent déplacer régulièrement les poules afin de bénéficier d’une meilleure condition climatique.

Pour le second modèle, il faut prévoir une fixation bien solide et robuste pour qu’il puisse tenir durablement. Le poulailler fermé est conçu en acier et offre plus de sécurité. Il se distingue particulièrement par sa grande capacité d’accueil.

  1. Les accessoires d’un poulailler

Lors du choix de votre poulailler, veillez à ce que tous les accessoires requis soient fournis. Ce qui garantit une meilleure efficacité. Vous devez par exemple avoir un pondoir, un perchoir, un distributeur de nourriture ou une rampe d’accès. Ces accessoires rendent le poulailler plus ergonomique et facilitent son exploitation. Votre choix doit porter sur le modèle qui intègre un nombre maximum d’accessoires. De nos jours, on peut même trouver des modèles avec ouverture automatique. Ce qui optimise énormément le confort des usagers.

  1. L’emplacement

Ce critère est souvent négligé. Or, la réussite de l’élevage dépend énormément de ce critère. C’est seulement après qu’on doit étudier les autres critères comme la dimension nécessaire au poulailler ou les bons matériaux à privilégier. Ce critère est déterminant dans la mesure où les animaux doivent cohabiter dans un environnement propice à leurs développements et favorisant leurs santés. Il faut par exemple s’assurer que le poulailler ne se trouve pas dans un endroit humide ou trop exposé au soleil. Il est également intéressant de disposer d’un point d’eau à proximité pour faciliter le nettoyage.

  1. Facilité de nettoyage

L’entretien est un critère qu’on ne doit jamais négliger, car la survie et la performance des poules en dépendent. Le nettoyage doit s’effectuer régulièrement afin d’éviter l’accumulation des fientes. Avant de choisir un poulailler, il faut toujours vérifier si la configuration du poulailler facilite son entretien. Il est par exemple très pratique d’avoir un tiroir à déjection ou d’un toit amovible. Cela permet d’optimiser le nettoyage. En outre, ce serait également intéressant de disposer d’un perchoir amovible. De cette façon, on peut le sortir rapidement lors du nettoyage.

  1. Le système de sécurité

Les poules doivent être protégées des prédateurs comme le renard ou le chat. Les voleurs sont également des menaces à ne pas négliger. Aujourd’hui, il est possible de trouver des poulaillers avec porte automatique. Ce qui permet de renforcer la sécurité de la trappe à l’aide d’un système de fermeture électronique.

Notons que l’ouverture peut également s’effectuer grâce à l’intégration d’un système de minuterie ou d’un capteur solaire. Comme le mécanisme est pratiquement impossible à forcer, vos volailles seront en parfaite sécurité. Les technologies utilisées sont actuellement très innovantes. Il vous suffit de choisir le système qui répond exactement à vos besoins. Néanmoins, si les poulaillers proposés sur le marché ne proposent pas ce genre d’option, vous avez toujours la possibilité de vous en procurer pour le bien de votre poulailler.

  • Les poulaillers les plus vendus

Voici les 5 marques de poulaillers les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Poulailler 2 Poules...
  • MAISON CONFORTABLE POUR LES POULES:Notre poulailler se compose de trois parties. Deux espaces extérieurs cloisonnés, les poules peuvent se déplacer librement tout en restant dans le poulailler. Dans...
  • POULAILLER EN BOIS CONFORTABLE: Notre poulailler est équipé un perchoir amovible de 46cm, ce qui permet à deux poules de dormir sans aucun souci. Le toit en bois est recouvert de bitume pour protéger les...
  • POULAILLER EN BOIS PRATIQUE: L'étage supérieur est accessible par deux rampes qui connectent l’espace d’activité et le dortoir. De plus, le tiroir à déjections amovible facilite l’entretien...
PromoMeilleure Vente n° 2
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3m Acier...
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12m².
  • Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 mm) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Meilleure Vente n° 4
tectake 403228 Poulailler à Poules Lapins en Bois, avec Nichoir et...
  • Poulailler très pratique et fonctionnelle avec des enclos en format XXL pour garantir le bien-être des petits animaux: 198 x 75 x 102 cm. Convient à plusieurs types de petits animaux tels que les lapins, les...
  • Outre l'espace à roue libre avec un fond ouvert permettant de brouter, il y a aussi des nichoirs et des zones de repos protégés. // Surface de la cage (Lxl): 68 x 65 x 65 cm // surface le nichoir (Lxl): 65 x...
  • Protège contre les renards, les rapaces et tous les autres prédateurs. // Grille: maillage du grillage pour lapins 1,5 x 1,5 cm. La partie supérieure comporte un fond amovible avec un dépôt de zinc pour...
Meilleure Vente n° 5
FeelGoodUK Grand Poulailler Volailles Et Courir - CH14 Natural
  • Porte coulissante en bois
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *