Comment choisir son (premier) poulailler

Comment choisir son poulailler ? Les 7 caractéristiques techniques dans le choix d’un poulailler, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • 1.     Les matériaux utilisés

La qualité des matériaux garantit la pérennité et l’hygiène dans le poulailler, sans oublier l’aspect esthétique.

Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’un poulailler sont essentiellement le bois, le plastique et plus rarement, la brique.

  • Le bois est à la fois écologique et design. De plus, étant un excellent isolant, il offre un meilleur confort thermique à l’intérieur du poulailler. Néanmoins, vous devez penser à l’humidité, et celui-ci doit être traité, sinon, il va pourrir en quelques mois.
  • Le plastique est à privilégier si vous recherchez plus d’originalité et un matériau facile à nettoyer.
  • Si vous n’envisagez pas de déplacer le poulailler, et que vous avez l’âme d’un maçon, construire un poulailler en brique et tôles est également envisageable.
  • 2.     La surface du poulailler

Il s’agit d’un critère déterminant lors du choix d’un poulailler. En effet, pour que les gallinacés se sentent bien épanouis et se développent normalement, il faut qu’il y ait suffisamment de place dans le poulailler (sinon, elles risquent d’avoir un espace vital trop petit, et de marcher dans « leurs merdes »). La surface dépend essentiellement du nombre total de volailles à intégrer. Notons qu’il faudrait en moyenne une surface de 4 m2  pour 2 à 3 poules.

  • 3. Les types de poulailler

Pour pouvoir choisir le modèle approprié, il est nécessaire de bien connaître les différents types de poulailler existants sur le marché.  On distingue généralement trois types de poulailler à savoir le poulailler mobile, fixe et l’enclos : 

  • Le poulailler mobile (sur roulette) s’adapte surtout aux producteurs amateurs qui doivent déplacer régulièrement les poules afin de bénéficier d’une meilleure condition climatique.
  • Pour le poulailler fixe, avec son nichoir et sa petite zone extérieure. 
  • Enfin, il y a l’enclos, qui se distingue par sa grande capacité d’accueil, car c’est vous qui délimitez la surface des poules
  • 4. Les accessoires compris avec le poulailler

Lors du choix de votre poulailler, veillez à ce que tous les accessoires requis soient fournis (dont la clôture).

Vous devez par exemple avoir un pondoir, un perchoir, un distributeur de nourriture ou une rampe d’accès. 

De nos jours, on peut même trouver des modèles avec ouverture automatique, qui vous permet de les rentrer sans action de votre part le soir.

  • 5. L’emplacement sélectionné

La réussite de l’élevage dépend énormément de ce critère. C’est seulement après qu’on doit étudier les autres critères comme la dimension nécessaire au poulailler ou les bons matériaux à privilégier. Par exemple, vos poules auront besoin d’avoir accès à l’extérieur, afin de pouvoir retourner la terre, et y récupérer des insectes.

Il faut par exemple s’assurer que le poulailler ne se trouve pas dans un endroit humide ou trop exposé au soleil. Il est également intéressant de disposer d’un point d’eau à proximité pour faciliter le nettoyage.

  • 6. Facilité de nettoyage

L’entretien est un critère qu’on ne doit jamais négliger, car la survie et la performance des poules en dépendent (si le poulailler est trop salle, elles finiront pas ne plus pondre).

Le nettoyage doit s’effectuer régulièrement afin d’éviter l’accumulation des fientes. Avant de choisir un poulailler, il faut toujours vérifier si la configuration du poulailler facilite son entretien. Il est par exemple très pratique d’avoir un tiroir à déjection ou d’un toit amovible. Cela permet d’optimiser le nettoyage.

En outre, ce serait également intéressant de disposer d’un perchoir amovible. De cette façon, on peut le sortir rapidement lors du nettoyage.

  • 7. Le système de sécurité contre les prédateurs

Les poules doivent être protégées des prédateurs comme le renard ou le chat. Les voleurs sont également des menaces à ne pas négliger. Aujourd’hui, il est possible de trouver des poulaillers avec porte automatique. Ce qui permet de renforcer la sécurité de la trappe à l’aide d’un système de fermeture électronique.

Notons que l’ouverture peut également s’effectuer grâce à l’intégration d’un système de minuterie ou d’un capteur solaire. Comme le mécanisme est pratiquement impossible à forcer pour un renard, vos volailles seront en parfaite sécurité.

  • Les poulaillers les plus vendus sur Amazon

Voici les marques de poulaillers les plus vendues sur Amazon, et qui pourraient vous convenir :

Questions et Réponses sur les poulaillers

  1. Quelles sont les marques de poulailler les plus connues ?

Lorsque vous devez acheter un poulailler, si vous n’êtes pas sûre de votre choix le mieux est toujours de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de poulailler, les plus populaires sont :

FEELGOODUK : cette marque est spécialisée dans les cages pour animaux. Elle confectionne des poulaillers, des clapiers, des cages. Elle confectionne aussi des accessoires de maison comme des maisons de vélo. Leurs poulaillers sont connus pour être spacieux.

ALICE GARDEN : cette marque est spécialisée dans les accessoires de maison. Elle confectionne aussi bien des grils que des fauteuils ou des sièges d’extérieur. Leurs produits sont très beaux et robustes ce qui leur a permis d’avoir une certaine notoriété dans leur domaine. Leurs poulaillers ont la particularité d’être très beau.

WILTEC : créée en 2001, cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les accessoires domestiques. Elle a commencé par la production et la vente des LED et a ensuite élargi son panel de produits. Leurs poulaillers ont la particularité très solide.

  1. Quelles sont les alternatives aux poulaillers ?

Si vous ne désirez pas utiliser de poulailler vous pouvez toujours garder vos poules dans un enclos. Cette solution est efficace mais ne protège pas vraiment vos poules des intempéries. En plus elle demande de toujours gardez un œil sur vos poules ce qui n’est pas vraiment pratique.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un poulailler d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un poulailler d’occasion, faites attention tout d’abord à sa taille. La taille de votre poulailler doit dépendre du nombre de poule que vous comptez y mettre. Ensuite faite attention à sa facilité d’entretien. Il doit être assez facile à nettoyer pour éviter que vos poules n’attrapent de maladies.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en poulailler ?

De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des poulaillers, cependant les plus populaires d’entre eux sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un poulailler ?

 Les prix des poulaillers dépendent de leur taille. Plus le poulailler est grand et plus il coûtera cher. Cependant nous pouvons dire que les prix sont compris entre 250 et 400 euros. Ceci pour les poulaillers de 6 à 8 poules. Donc si vous désirez un poulailler de 4 places il faut prévoir entre 80 et 200 euros.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.