Comment choisir son distributeur automatique de croquettes

Choisir son distributeur automatique de croquettes

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un distributeur automatique de croquettes pour un chat ou chien.

  • 1. Ergonomie de l’écran et des boutons de programmation

Pour paramétrer la distribution des croquettes de chat, vous avez à votre disposition un écran avec deux ou trois boutons en guise de console. Si les modèles sont quasiment pareils, les fonctionnalités peuvent différer énormément d’un distributeur à l’autre.

Pour certains, le système de commande est très intuitif tandis que pour d’autres, il faudrait consulter préalablement un guide pour pouvoir comprendre le fonctionnement.

Pour ne pas gaspiller votre temps inutilement, préférez les modèles plus ergonomiques dont la commande s’effectue instantanément.

  • 2. Transparence du réservoir

Ce critère est très important, car vous pourrez suivre régulièrement le niveau de croquette disponible. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises surtout quand vous êtes débordé.

Il est plus pratique pour le maître de choisir un réservoir transparent. Par contre, cette option peut amplifier le désir de nourriture pour le chat.

Selon le caractère ou comportement de votre animal, il est quelquefois préférable d’opter pour un réservoir plus sombre ou opaque. Dans ce dernier cas de figure, il faut vérifier régulièrement la quantité de nourriture restante.

  • 3. Le volume du réservoir

Le volume est un critère à ne pas prendre à la légère pour ne pas créer un désagrément pour l’animal et pour vous faciliter la vie. Il faut bien connaître l’habitude de votre chat afin de pouvoir déterminer le volume qui convient.

Avec un petit chat, un petit réservoir peut tenir 1 kg de croquettes.

C’est amplement suffisant pour quelques jours. En revanche, il faut prévoir un réservoir d’une grande contenance pour un chat adulte ou si vous en avez plusieurs dans la maison.

Le modèle le plus grand sur le marché peut accueillir 5 kg de croquettes en moyenne.

  • 4. Le nombre de repas servis par le distributeur

Ce critère est à vérifier impérativement avant l’achat d’un distributeur. En effet, certains matériels ne proposent que 2 ou 3 repas par jour tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 12 repas dans la journée.

Avant l’achat du distributeur, il faut adapter votre recherche à l’habitude de l’animal. Il faudra penser également à la taille du réservoir pour plus de cohérence.

  • 5. Le bruit émis par le distributeur

Il s’agit d’un critère qui mérite une attention particulière. En effet, si le matériel que vous utilisez est trop bruyant, le chat sera traumatisé dès que le distributeur se met en marche.

Le résultat peut être désastreux, car l’animal risque de manquer à l’appel à chaque repas.

Tout dépend de la race et le caractère de votre félin. Avant de passer à l’achat, il est recommandé de bien s’informer sur les caractéristiques du distributeur. De cette façon, vous éviterez ce genre de désagrément.

  • 6. Fonction d’enregistrement vocal

Cette fonction vous permet de pré-enregistrer un message vocal qui sera diffusé au moment où l’animal doit passer à table. Il s’agit d’une technologie qui a déjà existé depuis une dizaine d’années. C’est très pratique dans le cas où vous devez vous absenter durant un certain temps.

Le chat sera ainsi plus confiant d’entendre la voix de son maître et sera disposé à manger immédiatement son repas. Avant de passer à l’achat, il est conseillé de vérifier si votre distributeur est équipé de ce système vocal.

  • 7. Dosage des portions

Ce critère est très pertinent dans la mesure où le repas qui sera servi à l’animal est programmé. Vous pouvez alors déterminer à l’avance le dosage exact qui lui convient. Ce qui permet de gérer efficacement l’alimentation du chien durant votre absence.

Avec un matériel de qualité et performant, la marge d’erreur n’est que de quelques grammes près. Si votre animal suit un régime alimentaire strict, il est recommandé de bien vérifier la fiabilité du matériel à acheter.

Il faut que le dosage soit aussi précis que possible.

  • 8. Distributeur de croquette et fonction jouet

Cette option est très pratique si vous avez un chat en surpoids ou obèse qui a l’habitude de manger rapidement et en grande quantité. Le distributeur va tacher de contraindre le chat à faire des exercices physiques avant de recevoir de la nourriture.

Il pourra ainsi se rassasier plus rapidement et manger moins que d’habitude. Cette option ne doit pas être activée en votre absence, car l’animal risque de manquer de la nourriture.

  • 9. Facilité d’entretien

Pour des questions d’hygiène, le distributeur doit être nettoyé très régulièrement. Ainsi, il a été conçu de telle façon que l’entretien puisse s’effectuer très facilement.

La gamelle est par exemple amovible et peut être nettoyée indépendamment de l’ensemble de l’équipement.

Par ailleurs, le distributeur se démonte de façon très simple. Ce qui réduit énormément la charge de travail. Avant l’achat de votre matériel, il est fortement conseillé de bien vérifier tous ces détails pour plus d’efficacité.

  • Les distributeurs de croquettes les plus vendus

Voici les marques de distributeurs croquettes pour chiens les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de distributeur automatique de croquettes les plus connues ?

Lorsque vous avez des animaux de compagnie, ça peut être une bonne idée d’avoir un distributeur automatique de croquettes. Ce dernier vous évite d’avoir à remplir la gamelle de votre animal de compagnie. Mais comment faire son choix parmi tous ceux proposer ? le mieux pour ça est toujours de commencer par connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer :

TRIXIE : cette marque depuis plus de 45 ans elle confectionne des accessoires pour animaux de compagnie. Elle est actuellement leader dans la distribution d’accessoire pour animaux en Europe et propose plus de 6500 produits. Leurs distributeurs automatiques de croquettes ont la particularité d’avoir des designs avant-gardistes.

PETSAFE : créée en 1991 cette marque est spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie. Elle est connue comme l’une des marques les plus crédibles en ce qui concerne l’entretien des animaux dans le monde. Elle fournit des équipements dans des domaines comme le dressage, les jouets, les bacs à litières etc… leurs distributeurs automatiques de croquettes ont la particularité d’être très simple d’utilisation.

PET MATE : cette marque conçoit depuis plus de 60 ans des accessoires pour animaux. Elle crée des équipements qui allient compétence et sécurité pour les animaux de compagnie. Leurs équipements sont spécialement conçus pour vous faciliter l’entretien de vos animaux de compagnie. Leurs distributeurs automatiques de croquettes ont la particularité d’être très facile à nettoyer.

  • Quelles sont les alternatives au distributeur automatique de croquettes ?

Si vous ne désirez pas investir dans un distributeur automatique de croquettes, alors vous pouvez opter pour une simple gamelle. Elle est plus économique mais nécessite plus d’intervention humaine. En plus il faut savoir qu’elle est moins chère et est beaucoup plus facile à nettoyer.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un distributeur automatique de croquettes d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un distributeur automatique de croquettes, faites attention au volume de son réservoir. Ce dernier doit être suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à le remplir trop souvent. Ensuite vérifier la facilité de nettoyage, il doit être facile à nettoyer. Le mieux est d’opter pour les modèles entièrement démontables. Il faut aussi que vous vérifiez si le distributeur automatique de croquettes est bruyant. Le mieux serait le modèle le moins bruyant possible.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en distributeur automatique de croquettes ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des distributeurs automatiques de croquettes en France. Cependant les plus appréciés d’entre eux sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un distributeur automatique de croquettes ?

Les prix des distributeurs automatiques de croquettes varient en fonction de leurs modèles. Cependant ces prix vont de 10 à 100 euros. Les distributeurs automatiques de croquettes de gamme basique ont des prix compris entre 10et 15 euros. Les distributeurs ayant des prix au-dessus de 100 euros offrent des fonctionnalités comme le WI-FI. Ce qui permet de les contrôler à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.