Comment bien choisir la décoration de son aquarium ?

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une décoration pour son aquarium

  1. Enrichir le substrat

Afin de donner plus de charme à votre aquarium, il est conseillé d’enrichir votre substrat à l’aide de divers éléments de décoration. Le but est de dissimuler les engrais qui risquent de nuire à l’aspect esthétique de l’habitat. Vous pouvez par exemple utiliser une tourbe en plaques, des cachets nutritifs ou du gravier coloré.

Ils sont parfaits pour votre fond d’aquarium. Il est également très efficace de mettre une couche suffisamment épaisse de sable. Ainsi, même si les poissons ont tendance à creuser, les engrais ne risquent pas d’apparaître au grand jour.

  1. Les pierres naturelles

Les pierres naturelles sont incontournables en matière de décoration d’aquarium. Elles rendront plus authentique l’environnement et apporteront un design plus original à votre aquarium. Vous avez un large choix auprès des magasins d’aquariophilie. Il y en a de toutes les formes et couleurs avec des designs très variés.

Il est déconseillé de se procurer des pierres naturelles en pleine nature à cause des risques de pollution. Vous pourrez affecter la qualité de l’eau au point de nuire à la santé des poissons.

  1. Le sol roche volcanique

Si vous êtes encore un débutant, le sol roche volcanique est la meilleure alternative pour décorer efficacement votre aquarium. Son installation ne nécessite aucun nettoyage en particulier. Vous n’avez même pas besoin de sable.

Après son installation sur le fond de l’aquarium en guise de sol, vous pouvez immédiatement mettre en place des objets comme les roches ou des racines d’arbre pour rendre le décor plus authentique et original.

S’il s’agit d’un aquarium marin, vous pourrez ajouter une décoration d’aquarium corail. Les décors 3 D au fond de l’aquarium sont également très pratiques.

  1. Privilégiez les plantes naturelles

On trouve aujourd’hui sur le marché, différents types d’objet pour embellir l’aquarium. Avec les accessoires en plastique, on peut tout imiter. Néanmoins, rien ne vaut les plantes naturelles.

Les poissons se sentiront plus heureux en étant en contact avec les éléments qui leur sont familiers. Des plantes authentiques vont se développer avec les poissons. Ce qui rendra votre aquarium plus original et vous procurera en même temps une vraie satisfaction.

  1. Misez sur les lumières de décoration

Un joli néon fluo va illuminer à coup sûr votre aquarium. Ce dernier sera inévitablement mis en évidence dans la pièce. Mise à part le côté esthétique, n’oubliez pas que la lumière favorise également le développement normal des plantes et des poissons.

Vous n’aurez pas de difficultés à trouver des lumières de décoration qui s’adaptent avec votre aquarium. Le marché regorge aujourd’hui des gammes très variées de lumière de styles différents et des designs pour tous les goûts.

  1. Variez les couleurs et les objets à intégrer

Le principe est toujours le même en matière de décoration qu’il s’agit de l’intérieur d’une maison ou d’un aquarium.

Il faut savoir varier les couleurs et mettre les bonnes choses à l’endroit approprié pour mieux harmoniser l’ensemble. Si possible, utilisez des plantes de différentes espèces et de couleurs variées.

Vous pouvez aussi intégrer quelques grottes à différents endroits pour amuser les poissons. N’oubliez pas que ces derniers apprécient circuler sous les grottes. Pour finaliser, installez des épaves  de navires. Le décor sera plus original et proche de la réalité.

  1. Utilisez des objets en céramique

Servez-vous-en pour apporter une touche artistique à votre aquarium. Comme la céramique se décline sous de nombreux styles avec des couleurs très variées, vous pouvez créer un thème de couleur.

Ajoutez des assiettes sur la partie arrière de l’aquarium ou un vase pour que les poissons puissent se promener et jouer à cache-cache.

Il est même possible de mettre des tasses à thé ou une théière afin d’apporter une touche plus fantaisiste. Il suffit de faire preuve d’imagination pour avoir une décoration très originale.

  1. Ajoutez des coquillages

Les possibilités sont infinies pour ajouter des touches naturelles et authentiques à votre aquarium.

Vous pouvez créer une atmosphère balnéaire en utilisant les coquillages de différentes tailles. Avec des gros coquillages, il est possible de monter une maisonnette de sirène.

Comme les coquilles existent en différents couleurs : jaune, rouge, rose, orange ou blanc, vous pouvez les associer pour créer une certaine ambiance dans l’aquarium.

Vous pouvez trouver les coquillages sur les plages ou à côté des rivières. Il faut juste que vous les stérilisiez avant usage pour ne pas changer le ph de l’eau et afin d’éliminer les bactéries.

  1. Les bois flottants

Rien de tel pour donner un aspect naturel à votre aquarium. Les bois flottants feront penser à l’environnement au bord de la plage. C’est tout à fait original et les poissons se sentiront plus heureux avec cette atmosphère qui ne lui est pas étranger.

Vous pouvez récupérer les bois à bord des rivières ou des plages. N’oubliez jamais de les stériliser avant usage tout en prenant soin de vérifier qu’il ne contient pas d’animal vivant.

  • Les décorations pour Aquarium les plus vendus

Voici les 5 décorations pour Aquarium les plus vendus sur le net, notamment car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.