Comment bien choisir son aquarium à poisson rouge ?

Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un aquarium poisson rouge

Si vous comptez accueillir des poissons rouges à votre domicile, voici les éléments techniques à connaitre, afin de les recevoir dans des bonnes conditions :

  1. Bannir les Aquarium inférieurs à 20l.

Si vous voulez des poissons rouges heureux et en bonne santé, il va falloir prévoir un aquarium suffisamment grand. Les scientifiques sont d’accord pour bannir les  mini-aquarium inférieurs à 20l, car ils sont trop petits pour que les poissons aient suffisamment d’espace pour nager (sans trop faire des tours sur-lui même).

Effectivement, et dans un aquarium trop étroit, la quantité de déchets organiques peuvent s’accumuler très rapidement. Ce qui est à l’origine des maladies et la mort dans de nombreux cas.

  1. La quantité d’eau nécessaire

Vous devez considérer la longueur une fois adulte  du poisson rouge. Le volume d’eau minima à prévoir pour un seul poisson est de 20 litres minimum. Dans un aquarium de 20 litres, vous pourrez mettre 2 poissons de 5cm ou 5 poissons de 2 cm. Effectivement, la règle est de diviser par 2 la contenance de votre Aquarium, afin de connaitre le nombre de centimètres de poissons que vous pouvez y mettre.

Mais comme la vitesse de croissance de certaines espèces de poisson-rouge est très rapide (ils peuvent doubler de taille en 1 an), l’espace risque de s’encombrer en un temps-record. Il est ainsi conseillé d’opter pour un volume minimum de 100 litres. De cette façon, vos 2/3 poissons pourront se développer aisément, et voir même envisager de les faire reproduire.

De plus, il importe de noter que certaines espèces de « poissons rouges » peuvent atteindre 30 cm de long. Il est important de voir loin, afin de ne pas devoir se séparer de ses poissons.

  1. Le poids de l’aquarium

Notons qu’un bac de 80 litres plein pèse en moyenne 120 kg. Ce ne sera pas un jeu d’enfant de le déplacer.

Déjà, il vous faut une pièce assez spacieuse pour l’accueillir. Avant même de se présenter au magasin, assurez-vous que le sol ou le support sur lequel, vous allez le mettre est suffisamment solide, surtout si vous optiez pour du 150 ou 200l. Une assurance dégâts des eaux est une option à considérer, si vous allez sur un très grand Aquarium.

  1. Les matériaux de fabrication

Le verre acrylique est le principal matériel utilisé. Le verre acrylique peut prendre une forme rectangulaire, tout comme prendre des formes courbées. C’est une plaque en plastique, dont sa principale qualité est sa résistance aux chocs, et son faible cout de productions.

Néanmoins, il peut se rayer, ainsi, il faudra faire attention lorsque vous allez nettoyer votre aquarium, car en cas de rayures… il n’y a aura pas de possibilité de le réparer.

  1. Filtration de l’eau : pas obligatoire mais recommandé

Mettre un système de filtration de l’eau n’est pas obligatoire, mais il est recommandé. Disons que si vous n’en mettez pas, vous devrez changer 30% de l’eau de votre Aquarium chaque semaine. Si vous avez un filtre, vous aurez uniquement à le faire une fois par mois, car le filtre se chargera d‘éliminer les bactéries qui se développent, et absorbe les excréments des animaux.

  • 6. L’eco-système que vous allez créer

L’environnement est un critère à ne pas prendre à la légère. Lors du choix d’un aquarium, veillez à ce que celui-ci contienne des mini-plantes naturelles. Cela favoriserait la photosynthèse qui est indispensable pour créer suffisamment de l’oxygène à l’intérieur de l’aquarium.

En outre, il faut aussi s’assurer de l’existence des gravillons ainsi que du sable au fond de la cuve. C’est très pratique pour l’implantation de diverses plantes aquatiques. Les divers objets comme les roches troués ou les petits coffres sont également les bienvenus. Vos poissons rouges doivent pouvoir se cacher dans l’Aquarium, cela diminue leur stress.

  • 7. La fréquence du nourrissage

Une des principales erreurs des débutants : ne nourrissez pas trop vos poissons rouges. Effectivement, il faut mettre la quantité qu’ils pourront manger en 5 minutes, et en une fois. Il ne doit pas rester de la nourriture en suspension. Car cette nourriture va venir contaminer votre eau ! Et vous allez accélérer la détérioration de la qualité de vie des poissons. Enfin, un poisson ne sait pas se limiter lui-même, et pourrait lui provoquer des problèmes de digestion et de vessie. Donc, pour leurs biens, limitez leurs nourritures.

Et si vous ne savez pas faire, vous pouvez acheter un distributeur automatique de nourriture.

  • 8. L’éclairage de l’Aquarium

Si vous avez uniquement des poissons rouges, vous n’êtes pas obligé d’installer une lumière LED supplémentaire pour vos poissons. Néanmoins, il faut que votre aquarium ait un accès direct à la lumière naturelle, car les poissons ont besoin des UVs pour vivre et se développer.

Si vous comptez mettre des plantes naturelles dans votre Aquarium, vous devrez alors vous équiper d’un éclairage LED, mais que vous devrez éteindre chaque soir, afin de respecter le rythme biologique de vos animaux.

  • 9. Les espèces de poissons ne vont pas toutes ensembles

Faites attention aux aquariums où les poissons rouges sont mélangés avec d’autres espèces.Par exemple, il faut éviter de mélanger les poissons rouges au corps allongé et à nageoire caudale simple, avec ceux à queues de voile et au corps plus compact. Effectivement, ces deuxièmes ont un rythme de vie plus lent, et pourraient se retrouver embêter par les premiers. Et voir leurs queues à voile mangées par ces autres poissons.

Enfin, si vous décidez de les ménager tout de même, il faudra les nourrir séparément, car les plus vifs pourraient manger toute la nourriture des plus lents.

  • 10. Savoir introduire de nouveaux poissons

Il arrive fréquemment que les nouveaux poissons meurent après quelques jours ou quelques semaines. Pire, ils peuvent contaminer vos poissons existants. Ainsi, il faut mettre les poissons en quarantaine, entre votre animalerie, et le moment où vous allez venir ajouter des nouveaux poissons. Effectivement, les poissons d’animaleries peuvent être porteurs de maladies.

Ci-après quelques indices montrant que le poisson n’est pas en bonne santé : des nageoires collés, l’isolement, gonflement de l’œil ou de l’abdomen, hérissement des écailles ou encore l’apparition des points blancs sur le corps ou bien au niveau des nageoires.

Les Aquariums pour poissons rouges les plus vendus

Voici les 5 meilleurs aquarium pour poissons rouges vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques d’aquarium poisson rouge les plus connues ?

Si vous avez un poisson rouge, rien ne le rendra plus heureux qu’un aquarium adapter à ces besoins. Pour vous aider à faire votre choix le mieux est de connaitre les marques qui dominent ce secteur d’activité. Parmi ces marques on peut citer CIANO, TETRA, AQUATLANTIS.
CIANO : avec sa structure d’approvisionnement « LEAN » elle possède une excellente relation avec leur partenaire. Ceci leur permet d’assurer une excellente réactivité et flexibilité. En plus de sa leur aquarium poisson rouge sont réputés pour être facile d’utilisation et livrer avec tous les équipements. 
TETRA : reconnue pour ses nombreuses innovations dans le marché des aquariums. Cette marque créée en 1996 par Ulrich Baensch confectionne des produits conformes IFS (International Featured Standard) depuis plusieurs années. Leurs aquariums poisson rouge sont réputés pour être équipé d’un excellent éclairage.
Aquatlantis : avec ses plus de 40 ans d’expérience, cette marque créer en 1996 par José Pereira confectionne des aquariums. Certifier ISO 9001 elle utilise des matériaux respectueux de l’environnement. Leurs aquariums sont connus pour leur design avant-gardiste.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un aquarium eau chaude d’occasion ?

Lors de l’achat d’un aquarium poisson rouge d’occasion il y a des caractéristiques que vous devez vérifier afin d’être sûre de faire le bon choix. Parmi ses caractéristiques se trouvent les jointures. Vous devez vous assurer de leur état car si elles sont trop abimées votre aquarium va fuiter. En dehors des jointures vous devez aussi vous renseigner sur le modèle de l’aquarium. Pour vous assurer de pouvoir trouver les pièces de rechange en cas de panne.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en aquarium poisson rouge ?

Bon nombre de site d’e-commerce proposent des aquariums poisson rouge en France. Parmi ces sites on peut citer :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/animalerie/r-aquarium+poisson+rouge.html#_his_
–          AUCHAN : https://www.auchan.fr/animalerie/poisson/aquarium-meubles/aquarium/c-201705311110
–          JARDILAND : https://www.jardiland.com/animaux/poisson-aquariophilie/aquarium-et-meuble.html

Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’un aquarium poisson rouge ?

Pour un aquarium poisson rouge vous devrez préparer en moyenne au moins 200 euros pour les différents accessoires. Mais pour un aquarium simple sans accessoire vous devrez donner entre 80 et 100 euros. Votre budget doit aussi dépendre de vos attentes en fonction du nombre de poissons, que vous voulez dans votre aquarium. Plus il y en aura et plus ils auront besoin d’espace, donc le prix n’en sera que plus élevé lui aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.