Menu Fermer

Top 10 des sports avec le plus de licenciés en France

Quels sont les sports les plus pratiqués en France (en nombre de licenciés) ?

Voici le classement des sports pratiqués en France, et qui compte le plus de licenciés, c’est à dire de pratiquants en clubs :

  • 1. Le football : 2 198 703 licenciés

Avec près de 2.2 millions de joueurs certifiés dans les ligues, le football est sans aucun doute le sport le plus pratiqué en France. Importé d’Angleterre vers la fin du 19e siècle, le football a d’abord conquis les régions du Nord et la région parisienne.

La Fédération française de football est l’organisation qui se charge d’administrer tout ce qui concerne le football en France. Elle confie à la Ligue de football professionnel (LFP) la responsabilité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (championnats de première et deuxième divisions), ainsi que la préparation de la coupe de la Ligue. Il existe aussi d’autres ligues comme le championnat de National, le championnat de France Amateur ou encore le championnat de France Amateur 2.

La Ligue 1 et la coupe de France sont les deux compétitions majeures de football en France (dont les rivalités comme celles des équipes du Paris Saint Germain contre l’Olympique de Marseille ont permis d’asseoir la notoriété de ce sport). On retrouve aussi à différents niveaux des clubs le Trophée des champions, la coupe de l’outremer et la compétition féminine de football.

  • 2. Le tennis : 1 018 721 licenciés

Le tennis est le premier sport individuel pratiqué par les Français. Il est composé de plus de 1,1 million de licenciés, auxquels s’ajoutent les passionnés qui jouent juste pour le plaisir.

Depuis 1928, le tournoi Roland-Garros accueille chaque année les meilleurs joueurs du monde sur le sol parisien, venant concourir et mettre leurs compétences à l’épreuve sur la terre battue de la porte d’Auteuil. Les autres événements de tennis organisés en France sont les Masters de Paris, l’Open Sud de France à Montpellier, la Moselle Open à Metz ou encore l’Open 13 de Marseille.

  • 3. Basket-ball : 683 000 licenciés

Le sport préféré des américains (et des chinois !) est également très populaire en France, au point d’être le troisième sport le plus pratiqué en France. En 5 années, le Basket a gagné environ 100 000 nouveaux licenciés, ceci était notamment aidé par les bonnes performances de l’Équipe de France dans les compétitions internationales, et également des nombreux français en NBA.

Le sport bénéficie la présence de nombreux paniers de baskets dans les stades en France, avec un accès relativement facile aux terrains en extérieur, et à des clubs nombreux partout sur le territoire national.

  • 4. Équitation : 650 000 licenciés

Les 650 000 cavaliers français sont inscrits dans l’un des 9 000 structures équestres de France, et qui emploient 17 000 salariés. 8 licenciés sur 10 sont des femmes.

A noter qu’un cavalier sur 4 pratique de la compétition, dont 140 000 chevaux sont mis à contribution pour les épreuves. A savoir que ce sport est en légère diminution, avec une perte de 5 000 à 10 000 cavaliers par an. L’une des explications de cette baisse est le tarif d’une licence annuelle, ainsi que les frais pour les leçons en club, car l’entretien d’un cheval coute jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois, à son propriétaire.

  • 5. Handball : 549 000 licenciés

Le Handball, sport natif d’Allemagne, et qui se joue sur un terrain de 40m par 20m, compte 549 000 licenciés en France pour 2 373 clubs. Le sport est très populaire lors des cours d’EPS au collège et lycée. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours en progression en France.

L’Équipe de France est gagnante des championnats du Monde 2019, et compte des podiums consécutifs aux Jeux Olympiques. Cette médiatisation aide beaucoup à recruter des nouveaux joueurs dans les écoles de HandBall.

  • 6. Judo : 509 000 licenciés

Le Judo est un sport subdivisé en 7 disciplines, dont la “Version Jujitsu” est largement la plus pratiquée en France. Le Judo est d’ailleurs le sport de combat le plus pratique en France, et de loin, avec beaucoup plus de membres que le Karate.

Cela s’explique notamment, car il est très adapté à sa pratique pour le enfants, car il ne s’agit pas d’un sport “de coup”, mais de techniques et de maitrise de son adversaire. Par ailleurs, il suffit d’avoir un gymnase pour le pratiquer, bâtiment que de nombreuses mairies français disposent. Enfin, le judo ne coutant pas très cher, il est très pratiqué dans les établissements scolaires: collègue et lycée, ce qui permet le recrutement de nombreux nouveaux adhérents.

Dernier point : c’est un très bon sport pour apprendre la self-defense, ainsi de nombreux adultes, et particulièrement les femmes, s’y mettent afin de se sentir plus en sécurité dans leurs vies de tous les jours.

Nombre de licenciés par Discipline :

DisciplineTotal
JUDO JUJITSU50 1965
KENDO4359
NAGINATA139
JODO374
IAIDO1583
KYUDO786
SPORT CHANBARA150
  • 7. Golf : 410 000 licenciés

Bien que pratiqué par plus de 600 000 personnes en France, le golf ne compte que 410 000 adhérants en France. Effectivement, il est parfois possible de jouer uniquement en payant un “green fee”, et sans prendre sa carte de licencié. Néanmoins, le Golf est “décrié” pour son tarif, bien supérieur aux autres sports cités dans ce Top 10, avec des inscriptions d’un tarif minimum de plusieurs centaines d’euros par an.

Le Golf compte 733 clubs en France, avec 72% des membres qui sont des hommes, et dont seulement 7% de juniors. Ainsi, c’est un sport qui compte une moyenne d’âge plus élevé que les autres, avec une plus faible proportion de recrutement à travers les personnes de moins de 18ans.

  • 8. Rugby à XV : 258 000 licenciés

Fort de ses 258 000 membres licenciés en France, le rugby compte une décroissance importante de son nombre de joueurs en France. Ce chiffre est à comparer avec les 520 000 membres licenciés en 2016.

Effectivement, les risques d’un plaquage sur la santé des jeunes joueurs rebutent certains parents. En conséquence, certains clubs proposent désormais de jouer sans plaquage, juste au touché. 

Enfin, les performances moyennes de l’équipe de France n’aident pas vraiment au recrutement de nouveaux joueurs.

  • 9. Le cyclisme : 130 000 licenciés

Le cyclisme est un sport très pratiqué en France. La fédération française de Cyclisme est composée de plusieurs disciplines que sont : le cyclisme sur route et sur piste, le VTT, le BMX, le cyclo-cross, le polo-vélo et le cyclisme en salle.

Chaque année, le pays organise le Tour de France, une la compétition la plus réputée du cyclisme sur route, dont ses premières éditions du tours de France passés ont commencé en 1903.  Le Tour de France se déroule généralement dans le mois de juillet et dure environ trois semaines. Durant l’événement, plus de 12 millions de spectateurs issus des 4 coins du monde viennent voir la course de leurs propres yeux. Diffusée par ailleurs à la télévision, elle est suivie par un auditoire d’environ 15 millions de personnes pour chaque jour de course.

En dehors du tour de France, il y a d’autres courses prestigieuses comme le Paris-Roubaix, le GP Ouest-France, le Critérium du Dauphiné, etc.

  • 10. Canoë-Kayak : 80 000 licenciés

Avec 80 000 licenciés, le Canoé se trouve dans le Top 10 de notre classement des sports qui compte le plus de licenciés. Surtout, il compte environ 365 000 pratiquants l’été, mais dont la plus grande partie ne prennent pas la carte de membres. Il y a 710 clubs en France.

A noter que le Canoë compte plusieurs disciplines, dont le Paddle, le Slalom, le Kayak, la course en ligne. La discipline regagne de nombreux adhérents à la suite de chaque Jeux Olympiques où les français gagnent de nombreuses médailles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *