Menu Fermer

Les 7 critères dans le choix d’un vélo BMX

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un vélo BMX

Si vous souhaitez vous acheter un vélo BMX, afin de pouvoir aller vite dans les bosses, sur les routes non pavées et éventuellement faire des figures, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Types de vélo BMX

Ils existent divers types de vélos BMX, vous avez à choisir selon votre futur emploi et surtout selon votre goût.  Si vous préférez une promenade en solo dans la ville, le type de BMX « Streets » vous est conseiller, par contre si vous aurez une course ou un duel à faire, il faut opter pour le « Race » ou le «Dirt » – ce qui sont aussi à choisir si vous voudriez améliorer votre façon d’acquérir divers freestyles.

Enfin, il existe des vélos “fait pour le goudron” qui ont une apparence de BMX, mais qui ne le sont pas. Effectivement, les BMX sont très populaire dans la culture urbaine, et des marques ont copié l’apparence d’un BMX de sport pour en faire des modèles urbains, moins fait pour se frotter aux bosses ou autre skateparks.

  • 2. Poids d’un BMX

En général, un BMX est relativement lourd (par rapport à sa masse). Il est aux alentours de 12kg, avec quelques modèles en carbone qui peuvent descendre jusqu’à 9kg. Les contraintes physiques sont plus importantes, car le BMX doit résister à des chutes régulières (plus que sur un vélo de route, par exemple), sans avoir son cadre déformé, et vous permettre de repartir immédiatement.

  • 3. Système de vitesse

Il n’y a pas de vitesse sur un BMX classique. C’est à dire qu’il n’y a pas de dérailleur, et qu’il s’agit d’une vitesse unique. D’ailleurs, certains modèles sont à pignon fixe. C’est à dire que vous devrez toujours tourner les jambes, et que vous ne pourrez jamais être en “roue libre”.  Cela nécessite de s’y habituer au démarrage, mais vous devrez rapidement prendre le plus.

  • 4. La direction

Afin de se sentir aisé dans son déplacement, il vous faut un vélo de poids léger qui vous empara de vos ennuis et de vos soucis de venir en retard pour un évènement. De sa taille assez petite, vous aurez la possibilité de rouler dans bien des chemins étroits en vue de prendre un raccourci, par exemple. Surtout si vous rêvez d’un cycliste déambulant ou parcourant la ville pour un plaisir, et bien, nombre d’entre eux sont faits pour exécuter divers free-styles de vos souhaits.

Autre point, le guidon doit pouvoir faire une rotation à 360°. C’est à dire que le câble de frein est intégré dans le cadre, et que vous pourrez faire des figures avec votre guidon.

  • 5. Design 

Niveau design, il y en a pour tous les gouts et couleurs. Déjà, il existe des modèles à roues semi-pleines, et d’autres avec des rayons plus classique. De mon côté, je vérifie toujours que le guidon puisse se remonter suffisamment pour me permettre une bonne position avec son dos. Enfin, et nouveau des couleurs, il y a des marques avec des modèles très inspirés par les USA. D’autres sont visuellement plus discrets.

  • 6. Taille des roues

En général, la taille des roues d’un BMX est de 20 pouces, soit 50 cm de diamètre, et avec des pneus aux choix de 20 × 1,50 à 20 × 2,125. Les roues sont particulièrement petites, par rapport à un VTT classique, ce qui explique son extrême maniabilité. Cet apport en maniabilité en fait un défaut en terme de rapport poids puissance. C’est à dire que les petites roues, et sa forte prise au sol des pneus, en font un vélo moins efficace sur route goudronnée.

  • 7. Les pneus

Vous devrez choisir des pneus large, qui auront un “grip” important sur la terre, notamment si vous cherchez à faire de la vitesse ou des figures. De mon côté, j’achète toujours 2 chambres à air et un pneu d’avance, afin d’être certain de pouvoir me dépanner, s’il m’arrive une crevaison. Enfin, lorsque vous enlevez votre roue, revérifiez systématiquement de bien remettre la patte de frein en place. C’est pour votre sécurité.

  • Les meilleurs vélos BMX

Voici les 5 meilleurs vélos BMX vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Jago Vélo BMX - 20 Pouces, Guidont pivotant à 360°, Freins V Brake,...
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ BMX: Vélo Freestyle "BlackPhantom" avec cadre en acier et roues de 20 pouces, freins V-Brake et rotation à 360 °
  • ⭐⭐⭐⭐⭐SURPASSEZ-VOUS: Faire des astuces et effectuer des activités qui nécessitent du courage vous aideront dans votre vie à atteindre de nouveaux objectifs, à surmonter les obstacles et les défis
  • ⭐⭐⭐⭐⭐EXERCICE: La pratique et l’utilisation régulière du BMX est un exercice sain et très complet pour développer la masse musculaire des jambes, des bras et du dos.
PromoMeilleure Vente n° 2
TOP RIDER Free Style/BMX 20'' Rotor System 360°" Ultimate
  • Cadre / Fourche : acier 20" rigide
  • Système de transmission : Monovitesse
  • Frein(s) : V brake aluminium + leviers de freins aluminium
Meilleure Vente n° 3
Lixada Casques de vélo Enfants Casque Intégral Détachable Casque De...
  • Conception détachable, facile à convertir entre le visage complet et la moitié du visage.
  • 13 bouches d'aération gardent votre enfant au frais; Protection de la bouche ventilée. La visière augmente l'ombre pour les yeux de votre enfant.
  • Le cadran ajustable permet au casque de s'adapter à la taille de la tête: 52 - 56cm.
Meilleure Vente n° 4
KHE BMX CS Vélo BMX Noir 16 pouces seulement 10,0 kg
  • Avec un poids de seulement 10 kg, le KHE Barcode CS est le vélo BMX idéal de 16".
  • La nouvelle série Classic de KHE ! Selon nos anciens vélos éprouvés et en vue de plus de 30 années de KHE réussies et passionnantes, la série Classic de KHE existe en tant que spécial. Les modèles...
  • Convient aux enfants à partir de 5 ans et d'une taille de 110 cm.
Meilleure Vente n° 5
WAX Vélo BMX Freestyle 20"
  • Cadre en acier HI Ten
  • Fourche HI Ten
  • Mouvement FAUBER 44 x 170

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *