Les 7 critères dans le choix d’un vélo BMX

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un vélo BMX

Si vous souhaitez vous acheter un vélo BMX, afin de pouvoir aller vite dans les bosses, sur les routes non pavées et éventuellement faire des figures, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Types de vélo BMX

Ils existent divers types de vélos BMX, vous avez à choisir selon votre futur emploi et surtout selon votre goût.  Si vous préférez une promenade en solo dans la ville, le type de BMX « Streets » vous est conseiller, par contre si vous aurez une course ou un duel à faire, il faut opter pour le « Race » ou le «Dirt » – ce qui sont aussi à choisir si vous voudriez améliorer votre façon d’acquérir divers freestyles.

Enfin, il existe des vélos “fait pour le goudron” qui ont une apparence de BMX, mais qui ne le sont pas. Effectivement, les BMX sont très populaire dans la culture urbaine, et des marques ont copié l’apparence d’un BMX de sport pour en faire des modèles urbains, moins fait pour se frotter aux bosses ou autre skateparks.

  • 2. Poids d’un BMX

En général, un BMX est relativement lourd (par rapport à sa masse). Il est aux alentours de 12kg, avec quelques modèles en carbone qui peuvent descendre jusqu’à 9kg. Les contraintes physiques sont plus importantes, car le BMX doit résister à des chutes régulières (plus que sur un vélo de route, par exemple), sans avoir son cadre déformé, et vous permettre de repartir immédiatement.

  • 3. Système de vitesse

Il n’y a pas de vitesse sur un BMX classique. C’est à dire qu’il n’y a pas de dérailleur, et qu’il s’agit d’une vitesse unique. D’ailleurs, certains modèles sont à pignon fixe. C’est à dire que vous devrez toujours tourner les jambes, et que vous ne pourrez jamais être en “roue libre”.  Cela nécessite de s’y habituer au démarrage, mais vous devrez rapidement prendre le plus.

  • 4. La direction

Afin de se sentir aisé dans son déplacement, il vous faut un vélo de poids léger qui vous empara de vos ennuis et de vos soucis de venir en retard pour un évènement. De sa taille assez petite, vous aurez la possibilité de rouler dans bien des chemins étroits en vue de prendre un raccourci, par exemple. Surtout si vous rêvez d’un cycliste déambulant ou parcourant la ville pour un plaisir, et bien, nombre d’entre eux sont faits pour exécuter divers free-styles de vos souhaits.

Autre point, le guidon doit pouvoir faire une rotation à 360°. C’est à dire que le câble de frein est intégré dans le cadre, et que vous pourrez faire des figures avec votre guidon.

  • 5. Design 

Niveau design, il y en a pour tous les gouts et couleurs. Déjà, il existe des modèles à roues semi-pleines, et d’autres avec des rayons plus classique. De mon côté, je vérifie toujours que le guidon puisse se remonter suffisamment pour me permettre une bonne position avec son dos. Enfin, et nouveau des couleurs, il y a des marques avec des modèles très inspirés par les USA. D’autres sont visuellement plus discrets.

  • 6. Taille des roues

En général, la taille des roues d’un BMX est de 20 pouces, soit 50 cm de diamètre, et avec des pneus aux choix de 20 × 1,50 à 20 × 2,125. Les roues sont particulièrement petites, par rapport à un VTT classique, ce qui explique son extrême maniabilité. Cet apport en maniabilité en fait un défaut en terme de rapport poids puissance. C’est à dire que les petites roues, et sa forte prise au sol des pneus, en font un vélo moins efficace sur route goudronnée.

  • 7. Les pneus

Vous devrez choisir des pneus large, qui auront un “grip” important sur la terre, notamment si vous cherchez à faire de la vitesse ou des figures. De mon côté, j’achète toujours 2 chambres à air et un pneu d’avance, afin d’être certain de pouvoir me dépanner, s’il m’arrive une crevaison. Enfin, lorsque vous enlevez votre roue, revérifiez systématiquement de bien remettre la patte de frein en place. C’est pour votre sécurité.

  • Les vélos BMX les plus vendus

Voici les vélos BMX les plus vendus sur Amazon.fr, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Promo
BIKESTAR Vélo Enfant pour Garcons et Filles de 4-5 Ans | Bicyclette...
  • Cadre en tube d'acier très stable à couches multiples avec laquage métallique scintillant résistant aux chocs
  • Guidon avec roulement à billes avec potence et réglable en hauteur et angle d'inclinaison
  • Selle d'enfant de très bonne qualité, commode et réglable en hauteur et angle d'inclinaison
  • Poignées de sécurité certifiées sans toxine "eco-rubber" avec protection contre les percussions
VENOM 2019 Mini BMX - Vert Menthe
  • Fabriqué à Taiwan pour offrir une qualité supérieure aux alternatives chinoises moins chères
  • Nouvelles roues 2019 à commande numérique, cadre en acier à haute résistance, pneus de 30 psi, manivelles en une...
  • Tige à chargement supérieur mise à jour, fourches sans filetage coniques, nouvelle selle premium, paire de piquets...
  • Pattes CNC améliorées, roulements de roue en acier inoxydable entièrement scellés, engrenages 28 / 12T
Wethepeople BMX Nova 20.5'' 2021 Matt raw (20 1/2)
  • WETHEPEOPLE Bmx NOVA 20.5'' 2021 Matt Raw Nomadeshop est fier de vous présenter la nouvelle collection BMX Wethepeople...
 

Comment choisir son BMX en vidéo

Questions et Réponses sur les vélos BMX

  • Quelles sont les marques de vélo BMX les plus connues ?

Le BMX est un sport qui demande beaucoup de patience et d’adresse mais qui est très gratifiant. Si vous désirez vous lancer dans cette activité, vous aurez besoin d’un vélo BMX. Le meilleur moyen d’en choisir un est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de BMX, les plus populaires sont :

HARO : cette marque est spécialisée dans la fabrication et la vente de vélo BMX. Créée par Bob Haro, cette marque à commencer en fabriquant des plaques d’immatriculation pour des coureurs de BMX. Aujourd’hui est l’une des marques de vélos BMX les plus importantes du monde. Leurs vélos BMX ont la particularité d’être très robustes.

KINK : cette marque créée en 1993 est spécialisée dans les vélos BMX. Elle confectionne depuis sa création des vélos qui ont déjà ravi le cœur de nombre de coureurs. Leurs produits sont connus pour être de très grande qualité et très beau. Leurs vélos BMX ont la particularité d’être très beaux et légers.

MONGOOSE : cette marque créée en Californie en 1974 est spécialisée en vélo BMX. Elle confectionne des vélos BMX connus pour leur durabilité. En effet ces vélos sont certes plus lourds que les autres du marché mais son beaucoup plus solide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont le plus souvent recommander aux débutants.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un vélo BMX ?

Comme tous les sports le BMX présente des risques de blessure plus ou moins grave. Une chute de vélo BMX arrive assez souvent surtout lorsque vous êtes débutant. Ces chutes peuvent entrainer égratignures, entorse et même des fractures. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours porter ses protections.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un vélo BMX d’occasion ?

Lorsque vous achetez un vélo BMX d’occasion, faite attention à la taille de son cadre. C’est le tube supérieur reliant la direction à la selle, plus il est grand et plus vous êtes confortablement installée. Cependant veiller à ce qu’elle ne soit pas trop grande sinon le vélo BMX sera plus difficile à contrôler. Ensuite regarder la hauteur du guidon, elle doit être adaptée à votre taille.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en vélo BMX ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des vélos BMX en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un vélo BMX ?

Les prix des vélos BMX varient en général en fonction de leur taille et de leur marque. Sachez cependant que ces prix vont de 200 à 1500 euros. Les vélos BMX de 1500 euros sont des vélos professionnels avec des caractéristiques propres à style précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *