Les 7 critères dans le choix d’un antivol pour vélo

Les 7 critères dans le choix d’un antivol pour vélo

Si vous souhaitez vous acheter un antivol, afin de pouvoir l’attacher lors d’un déplacement, voici les critères techniques à considérer pour choisir un bon antivol :

  • 1. Les types d’antivols

Il y a deux sortes d’antivols à savoir l’antivol câble et l’antivol chaîne. Le premier modèle offre de multiples possibilités d’accroche à cause de leur souplesse, mais il a quand même un faible niveau de sécurité.

Il existe les modèles rigides, et non rigides, et à clé ou à codes.

Il offre également la possibilité d’attacher un grand nombre de vélo en même temps. Le second modèle, qui est plus compact et ultra résistant, offre un niveau de sécurité élevé et dissuade rapidement les voleurs.

  • 2. Le niveau de sécurité

Pour sécuriser vos accessoires, comme votre casque ou la selle de votre vélo, un antivol câble peut suffire mais pour le vélo lui-même, son niveau de sécurité est assez faible. Les antivols chaînes, les antivols U et les antivols segment pliable sont parmi ceux qui ont un niveau de sécurité moyen et ils sont prévus pour attacher un vélo à une structure fixe.

Enfin, les antivols chaînes, les antivols U et les antivols segments pliables haut de gamme sont catégorisés parmi ceux qui ont un niveau de sécurité élevé. Cependant, vous devez toujours vérifier la qualité, la robustesse et l’efficacité du produit tout en privilégiant celui qui répond à la norme SRA ou homologué par la FUB, car cela vous permet d’être indemnisé par les compagnies d’assurances, en cas de vol.

  • 3. Selon votre temps d’arrêt

Puisque la durée de vos stationnements n’est pas la même lorsque vous vous arrêtez acheter quelque chose à l’épicerie du coin, par exemple, ou quand vous laissez votre vélo parquez pendant des heures. Vous devez alors choisir un antivol en fonction de vos habitudes. Pour des arrêts fréquents et pas trop longs, vous devez choisir un antivol de cadre, car il est plus facile à mettre et à enlever.

Par contre, vous devez opter pour les antivols U pour les longs arrêts, mais l’idéal est de choisir parmi les nouveaux modèles d’antivols combinés. Les fabricants ont conçu ces modèles puisqu’il est recommandé de toujours utiliser deux types d’antivol à la fois. En effet, ils sont plus intéressants car ils offrent une protection doublement efficace et leur présence a un effet dissuasif.

A noter que le but de l’antivol est également d’avoir une fonction dissuasive, et d’empêcher le vol opportuniste. Effectivement et dans la réalité, peu de modèles résistent plus de 30secondes à une main experte utilisant une meuleuse portable, voir une pièce-monseigneur. Pour preuve la vidéo-dessous.

  • La dimension

La taille et la dimension de l’antivol dépend de l’ancrage sur lequel vous voulez fixer votre vélo. Un antivol U standard de 13cm peut suffire pour l’accrocher sur une borne dédiée, mais si l’ancrage est délicat, vous devez opter pour un modèle plus grand, un antivol U de 30cm ou un antivol pliant de 90 à 120cm fera l’affaire.

Il en est de même pour attacher deux vélos à un seul point fixe. Pour la sécurité de vos accessoires, il est recommandé de choisir des antivols qui ont des modèles de clés qui leurs sont spécifiques, mais cela dépend des marques qui les proposent.

  • Les ancrages

Il est toujours important de choisir des ancrages fixes et résistants, surtout si vous vous arrêtez aux mêmes endroits quotidiennement. Vous devez alors vérifier ces points de fixations et choisir le modèle et la dimension de l’antivol par rapport à cela.

Toutefois, les câbles sont les plus faciles à fixer même s’ils ont, comme cité plus haut, un niveau de sécurité peu satisfaisant. Cependant, il existe des points d’ancrages à fixer au mur que vous pouvez vous offrir au cas où vous aurez du mal à trouver un ancrage résistant.

  • L’encombrement

Vous devez opter pour un modèle assez léger pour ne pas vous promener avec un accessoire encombrant, surtout si vous pédalez sur des longues distances. Toutefois, la sécurité doit toujours être le critère prioritaire or, un antivol qui pèse lourd est un antivol sûr, à cause de l’épaisseur des maillons et de la qualité du bloc serrure. Donc, vous devez trouver le bon compromis entre la résistance de l’antivol et sa légèreté, mais cela dépend du poids à partir duquel vous jugez être lourd.

  • Les options de l’antivol

Un antivol doté d’alarme peut vous être utile et offre plus de sécurité car cela peut dissuader encore plus les éventuels voleurs. De plus, certains fabricants proposent des antivols dotés d’alarmes progressifs qui se mettent à sonner de plus en plus fort à force qu’on les manipule.

A titre personnel, j’aime les modèles qui s’enroulent autour du cadre, car on peut les laisser constamment enroulé autour du cadre son vélo, sans gène, ni désagrément. 

  • Les antivols pour vélo les plus vendus

Selon les clients, voici les 5 meilleurs antivols pour vélo & VTT vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Mon analyse des antivols pour vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.