Les 9 critères dans le choix d’un vélo appartement

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un vélo appartement

Si vous êtes en train de réfléchir pour vous offrir un vélo d’appartement, voici les points de vigilances à connaitre au amont, afin de faire au mieux votre choix :

  • 1. Facilité de montage et de démontage

Vu que vous allez monter et démonter le vélo à chaque utilisation, il vous est recommandé de ne pas prendre ces deux points à la légère. Effectivement, le mieux est de ne pas perdre son temps que ce soit pour le montage ou le démontage. Toutefois, vous gagnerez du temps avec un modèle facile à monter. Par contre, assurez que l’appareil soit parfaitement stable à chaque utilisation.

Vous pourriez même aller jusqu’à vérifier la présence de stabilisateurs de niveaux avant d’acheter un vélo d’appartement. Cela est aussi valable pour la maniabilité de l’appareil vu que vous pourriez être amené à changer son emplacement à chaque utilisation.

Conseil : Certains modèles de vélos peuvent se plier en deux, et prennent moins de places une fois rangé. Idéal, si vous avez peu de places chez vous.

  • 2. La connexion

Avec l’évolution de la technologie, notez bien qu’il vous est désormais possible de vous procurer un vélo d’appartement doté de la fonction Bluetooth. Ce qui implique que vous aurez l’opportunité de brancher l’appareil à un Smartphone ou une tablette selon vos envies. Avec un tel avantage, vous aurez plus de facilité à contrôler chaque séance d’entrainement. Cela vous évitera de trop compter uniquement sur le vélo d’appartement.

Cette solution, si elle est couplée à un capteur de puissance, cela vous permettra de faire des courses en ligne sur Zwift.

Conseil : Certains modèles sont désormais équipés de Bluetooth, afin d’être en mesure de faire des courses « en ligne » contre d’autres adversaires basés chez eux.

  • 3. Le contrôle des watts

Pour profiter pleinement de l’entrainement, sachez qu’il ne faut pas négliger la puissance déployer par l’équipement. Notez alors que vous pourriez vous procurer un modèle capable de mesurer la puissance que vous devez déployer à chaque séance. Ainsi, le vélo vous garantira plus de résistance au pédalage à chaque fois que vous serez amené à déployer plus de puissance maximale. Notons que la console affichera cette puissance en watts.

Conseil :  A titre personnel, je roule sur vélo d’appartement en contrôlant pendant ma séance ma puissance (via les watts). J’apprécie sur un écran m’informe de cet indicateur.

  • 4. Le confort d’accueil et d’apprentissage

Notez bien que vous aurez plus de facilité à vous adapter à votre vélo d’appartement si vous sentez un bon niveau de confort, avec une bonne assise sur la selle. Ajouter à cela, l’apprentissage est aussi rapide quand les pédales sont parfaitement fluides. Pour aller plus loin, notez bien que la majorité des modèles sont dotés de plusieurs niveaux de résistance.

Conseil : Il est important de vous sentir confortable sur votre selle (vous allez y passer des heures), mais également d’avoir une bonne position pour votre dos et genoux. Pensez à bien le régler lors de son installation.

  • 5. Le poids de la roue d’inertie

Il est indispensable de choisir le poids de la roue d’inertie selon la fréquence d’utilisation du vélo. Plus précisément, il est plus intéressant de choisir une roue de moins de 10 kg, si vous utilisez l’appareil de manière occasionnelle. Pour un sportif avancé, le mieux est de choisir une roue d’inertie de plus de 15 kg. Cela vous garantira plus de confort pendant les pédalages tout vous adaptant aux conditions réelles d’un vélo. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une roue de 8 kg au minimum afin de réussir correctement votre entrainement.

Conseil : sauf si vous êtes un pro, pas de problème sur la résistance maximum que vous donnera votre vélo d’appartement. A savoir que certains proposent même de simuler un dénivelé positif ou négatif.

  • 6. Le réglage de la résistance

Pour ce critère, sachez que vous aurez le choix entre un réglage mécanique et un réglage magnétique. Pour la première option, vous allez vous servir d’une mollette pour régler la résistance de l’appareil. D’ailleurs, la majorité des vélos de spinning sont dotés de ce système. Quant au réglage magnétique, vous aurez accès à une console pour régler la résistance de votre vélo d’appartement. Cela vous permettra surement de suivre des séances d’entrainement intégrées dans la machine. Autrement dit, vous aurez plus de facilité à vous entrainer au cas où vous seriez un débutant.

Conseil : Les modèles électroniques vous permettront de régler la résistance en roulant.. tandis que d’autres modèles « bas de gamme » peuvent nécessiter de s’arrêter pour tourner une molette.

  • 7. Le suivi de chaque entrainement

Pour avoir un meilleur suivi de l’entrainement, n’hésitez pas à vous informer sur les informations disponibles sur la console. Vous pourriez par exemple insister sur la distance parcourue ainsi que le nombre de calories dépensées, mais aussi la fréquence cardiaque. Concernant ce dernier, il vous est parfaitement possible de vous procurer un modèle doté d’une ceinture cardiaque. De cette manière, vous aurez l’opportunité de suivre avec précision votre rythme cardiaque pendant l’entrainement. En outre, n’oubliez pas de vérifier les programmes d’entrainements qui vous seront proposés par le vélo avant de l’acheter.

Conseil : Si vous avez un ordinateur de bord, vous pourrez conserver toutes les informations de vos sessions d’entrainements, afin de suivre votre progression.

  • 8. Les dimensions

N’oubliez pas que le marché actuel propose une forte multitude de tailles de vélo d’appartement. Ce qui fait que vous aurez un large choix sur les dimensions en fonction de la situation. Vous pourriez par exemple opter pour un modèle pliable au cas où vous n’aurez pas assez de place dans la maison. Cela vous permettra d’utiliser ce type de vélo même dans un petit appartement. En outre, il est plus judicieux de choisir un modèle parfaitement robuste afin de profiter pleinement de sa performance.

Conseil : A titre personnel, j’ai un faible pour les vélos d’appartements qui reprennent la forme d’un vélo de course. D’ailleurs, ils permettent de simuler la même position du corps que sur un vélo de route.

  • 9. Les réglages

Le réglage d’un vélo d’appartement concerne avant tout plusieurs points à commencer par la hauteur et l’orientation de la selle. Vient ensuite la distance de cette dernière avec le guidon. Le confort que vous aurez avec l’appareil dépend particulièrement de ces deux points. Concernant la distance en question, vous obtiendrez aisément une position couchée vers l’avant en optant pour un écart assez bas.

Le guidon doit aussi être réglable sur le plan vertical et horizontal tandis que la selle s’adapte parfaitement à la largeur du bassin. Enfin, ne négligez pas la présence de sangles ou de cales sur les pédales de votre vélo.

Conseil : les débutants ont tendance à mettre leurs sièges trop bas. Vous devez normalement avoir les jambes bien tendues, une fois assis, lorsque la pédale est tout en bas.

  • Les vélos d’appartements les plus vendus sur Amazon

Voici les marques de vélos d’appartements disponibles sur le net, et qui sont en tête des ventes sur Amazon.fr :

 

Mon analyse (en vidéo) sur le choix d’un vélo d’appartement

Questions et Réponses sur les vélos d’appartement

  • Quelles sont les marques de vélo d’appartement les plus connues ?

Les vélos d’appartement sont d’excellente solution pour ceux qui veulent perdre du poids sans avoir à sortir. Mais pour être sûre de ne pas jeter l’argent par la fenêtre il vaut mieux faire le bon choix. La méthode la plus fiable pour cela est bien de s’appuyer sur les marques. Les marques de vélo d’appartement les plus populaires sont :

KETTLER : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements fitness. Depuis plus de 60 ans, elle propose des équipements comme des tapis de courses, des vélos d’appartement etc. leurs vélos d’appartement ont la particularité d’être très efficace grâce à leur console.

NORDIC TRACK : cette marque d’origine américaine est spécialisée dans la fabrication d’équipements de fitness. Depuis plus de 25 ans elle confectionne des équipements de qualité qui durent longtemps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi connue. Leurs vélos d’appartement ont la particularité d’être équipés de technologies innovantes.

SPORTSTECH : cette marque allemande est spécialisée dans les équipements de sport fitness. Créée en 2015, elle propose une très large gamme de produits de qualité. Ces produits vont du stepper aux plateformes vibrantes en passant par les vélos d’appartement. Leurs vélos d’appartement ont la particularité d’avoir un excellent rapport qualité prix.

  • Quelles sont les alternatives aux vélos d’appartement ?

Si vous ne désirez pas faire du vélo d’appartement l’alternative la plus simple et de faire du vrai vélo. Il est moins coûteux, vous permet de dépenser beaucoup plus d’énergie et de prendre l’air.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un vélo d’appartement d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un vélo d’appartement d’occasion, faite attention à son confort. Étant donné que vous comptez y passer des heures, le mieux est qu’il soit au moins confortable. Ensuite vous devez faire attention à la fluidité des pétales. Lorsque vous utilisez le vélo, les pétales ne doivent pas s’arrêter brusquement le mouvement doit être fluide. Ceci afin de permettre de bien travailler les muscles sans risque. Ses options s’il est équipé d’une console, comment fonctionne-t-elle. Si c’est avec des piles ou avec une batterie. Pour terminer vérifier sa faciliter de rangement. Certains vélos d’appartement sont pliables.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en vélo d’appartement ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des vélos d’appartement en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un vélo d’appartement ?

Les prix des vélos d’appartement varient en fonction de leur marque et de leur fonctionnalité. Cependant en général ces prix sont compris entre 150 et 500 euros. Sachez que ces vélos sont conçus pour un usage particulier. Ils sont solides et fiables mais si vous désirez un vélo d’appartement professionnel il faut compter plus de 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *