Les 9 critères techniques dans le choix d’un vélo pliable

Les 9 critères techniques dans le choix d’un vélo pliable

Si vous souhaitez vous acheter un vélo pliable, afin de pouvoir l’emporter avec vous dans les transports en commun (bus, métro, tramway, train), voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Faible encombrement

La compacité est un critère de choix décisif pour les cyclistes utilisant un vélo pliable. En effet, ce dernier doit pouvoir entrer dans les endroits les plus confinés comme un couloir ou les transports en commun. Le vélo pliable idéal est celui qui occupe le moins de place possible.

Il faut toutefois comprendre que le prix peut varier selon la technologie de pliage embarquée. Pour être sûr que le vélo puisse répondre exactement à votre attente, il va falloir regarder de plus près le diamètre des roues ou celui du cadre.

  1. Facilité de pliage et dépliage

Il s’agit d’un critère très important. En effet, pour un cycliste qui utilise régulièrement les transports en commun par exemple, il est nécessaire que le mécanisme de pliage soit plus intuitif et qu’il ne prend pas beaucoup de temps. Dans le cas contraire, le vélo sera moins pratique.

Notons que pour certains vélos pliables, il faut encore ajuster certaines fonctions comme la hauteur du guidon, la selle ou encore la manette de frein. Il vaut mieux choisir un vélo qui ne nécessite pas plusieurs manipulations.

  1. Le poids du vélo

Le choix d’un vélo pliable doit répondre à des besoins très spécifiques. Il doit être suffisamment équipé pour vous faciliter la vie. Par exemple, on doit trouver un porte-bagage ou un garde-boue. Selon les fonctionnalités disponibles, le poids d’un vélo pliable peut varier de 10 à 18 kg.

Lors du choix de votre matériel, prenez toujours la peine de vérifier que le vélo réponde parfaitement à vos besoins en matière d’équipement. Sachez que plus le vélo est lourd, plus il est mieux équipé. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’un matériel plus léger est assez onéreux.

  1. La stabilité

Il n’est pas toujours facile de concilier stabilité et compacité d’un vélo pliable. Si la stabilité est le critère que vous recherchez, il va falloir opter pour un vélo dont le diamètre des roues dépasse les 20 pouces. Ce qui veut dire que votre matériel sera moins compact et plus lourd.

En revanche, vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort dans tous vos déplacements.

  1. L’ergonomie

Un vélo ergonomique offre plus de confort au cycliste. Lors du choix de votre vélo pliable, pensez toujours aux différentes fonctionnalités et réglages offerts. Le vélo idéal doit s’adapter à votre position ou posture. Que vous préfériez une position droite, dynamique ou plus sportive, votre confort doit être constamment assuré.

Pour cela, il faut vérifier s’il est possible de faire différents réglages en fonction de votre style de conduite. Il est par exemple nécessaire d’ajuster la potence, le cintre ou la selle. La suspension devrait également répondre à vos attentes.

  1. Le type de guidon

Le choix du cintre ne doit pas s’effectuer à la légère. En effet, le cycliste peut adopter une meilleure posture avec le guidon approprié. C’est un critère très important compte tenu du fait que la performance est étroitement liée à la position sur le vélo. Si vous appréciez la posture avec le dos droit, le guidon M serait parfait.

En revanche, il serait préférable d’opter pour un guidon P ou polyposition pour une position semi-incliné. Le guidon S ou sport convient sans conteste à une position sportive.

  1. Le nombre de vitesse

Le choix d’un vélo pliable repose non seulement sur le confort, le design ou la compacité, mais la performance doit être également prise en considération. La vitesse est ainsi un critère déterminant. Aujourd’hui, il est possible de trouver des vélos pliants avec 6 ou 7 vitesses. Vous pouvez ainsi vous déplacer partout sans trop de difficulté.

  1. Le confort de la selle

En matière de confort, la selle joue un rôle primordial. Lors du choix d’un vélo pliable, veillez à ce que l’assise s’adapte parfaitement à votre morphologie. Très souvent, la selle d’origine installée sur le vélo ne convient pas.

Pour les femmes  plus particulièrement, il se pourrait que la selle soit trop longue ou petite. Il est recommandé d’opter pour une selle plus spécifique et personnalisée. De cette façon, votre confort est garanti.

  1. Le diamètre des roues

Pour les vélos pliables, le diamètre des roues varie entre 12 pouces et 26 pouces. Le choix dépendra des besoins de chacun. Pour plus de confort, ce serait mieux d’opter pour les roues dont la taille est supérieure à 16 pouces. Ce genre de roue convient parfaitement pour les déplacements urbains.

En revanche, il faut privilégier les roues avec un diamètre de 20 pouces si on cherche une meilleure stabilité sans fléchir sur le confort. Comme on peut rouler plus rapidement, ce vélo pliable est idéal pour les cyclistes qui s’entrainent de façon intensive. Quoi qu’il en soit, les vélos pliables de 20 à 26 pouces demeurent les plus sollicités sur le marché. En dépit de leurs grandes tailles,  le confort apporté est incomparable.

  • Les vélos pliables électriques les plus vendus

Voici les vélos pliables les plus vendus sur Amazon, et qui proposent les meilleurs avis clients :

 

Mon analyse vidéo des vélos pliables et électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.