6 itinéraires pour des vacances à vélo (en itinérance) 

Vous avez des vacances à poser ? Vous aimez faire du vélo ? Vous voulez voyager lentement au plus proche de la nature ? Vous aimez rouler en itinérance et dormir en tente ? Bref, voilà les meilleurs itinéraires au niveau européen, afin de faire un circuit d’une semaine (ou plus) à vélo. Sachez que ces itinéraires proposent des pistes cyclables, où vous pourrez rouler en toute sécurité, et la plupart du temps, à l’écart des grandes routes et des voitures

Top 6 des itinéraires pour des vacances à vélo (en itinérance)

Le classement des meilleurs itinéraires pour partir en vacances à vélo et en itinérance :

  • Toulouse, Canal du Midi, France

Il est possible de parcourir le sud-ouest de la France en vélo, de Bordeaux en Atlantique à Sète en Méditerranée en suivant une seule rivière et deux canaux. Les débutants préféreront peut-être se caler en vélo en seconde période, de Toulouse à Sète, le long des chemins de halage du Canal du Midi . À 150 miles (240 km), c’est une distance décente, mais elle est plate et peut être divisée en étapes faciles à gérer. Cela peut être un peu difficile et cahoteux, alors envisagez d’investir dans un couvre-selle en gel. La ville fortifiée de Carcassonne, un petit détour du canal et la ville historique de Béziers sont des endroits où passer une nuit ou deux.

  • Le Danube, de l’Allemagne à la Hongrie

La rivière emblématique s’étend sur 10 pays et sur 2 850 km et possède des pistes cyclables bien développées le long des rivières à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Il n’y a pas de circulation à affronter, hormis les 38 000 cyclistes qui parcourent chaque année le tronçon autrichien à lui seul. Regensburg ou Passau en Allemagne et Vienne ou Bratislava, capitale de la Slovaquie, sont de bons points de départ. Sinon, commencez à Vienne et parcourez les 370 km à vélo qui mènent à Budapest, où se trouvent des bains thermaux pour soulager les muscles endoloris.

  • Pise à Florence, Toscane

Hilly Tuscany n’est peut-être pas un choix évident pour des vacances à vélo faciles, mais garder les distances courtes et ajouter des jours de repos le rend praticable.  Commencez par une journée ou deux à Pise, puis empruntez le fleuve Serchio jusqu’à la ville fortifiée de Lucques (45 km). Le lendemain, parcourez encore 45 km jusqu’à Montecatini Terme, la plus grande ville thermale d’Italie, en passant par Collodi et Pescia. Passez une journée au spa ou parcourez les villas des Médicis en boucle, à travers vignes et oliveraies, en passant par Vinci pour visiter le musée Leonardiano (60 km). Le dernier trajet jusqu’à Florence est le plus long, à 64 km, mais il peut être réduit à 50 km en prenant le train pour Pistoia et en faisant du vélo pour le reste du trajet.

  • Seeland du Nord, Danemark

Le Danemark est très favorable aux cyclistes, avec 12 000 km de pistes cyclables, des pistes cyclables sûres dans les villes, village et un terrain en grande partie plat. Les cyclistes peuvent passer une semaine sur une route circulaire autour de la Zélande du Nord, connue sous le nom de «Riviera danoise», pour commencer et finir à Copenhague. En tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le sentier longe les rives de la mer Baltique, tournant parfois à l’intérieur des forêts, des réserves naturelles et des lacs, puis longe les fjords. Les distances journalières sont en moyenne de 45 km et il y a beaucoup de plages et de villages côtiers où s’arrêter.

  • Forêt Noire, Allemagne

La piste cyclable du sud de la Forêt-Noire est un circuit circulaire de 248 km qui commence et se termine à Fribourg. Le sentier asphalté suit une ancienne ligne de chemin de fer et convient aux familles, y compris celles qui ont de jeunes enfants dans des remorques. La route est principalement plate, avec quelques collines mineures dans la forêt. Le paysage est un mélange de forêts et de terres agricoles, avec quelques jours passés au bord du Rhin et le dernier jour à travers les vignobles. Les cyclistes peuvent passer la nuit dans des petites villes médiévales et faire un court trajet en train à travers la frontière suisse pour une nuit à Bâle.

  • Côte d’Istrie, Italie, Slovénie et Croatie

Les cyclistes peuvent visiter les trois pays qui partagent la péninsule d’Istrie lors d’une randonnée d’une semaine. Le terrain est légèrement accidenté mais les distances sont courtes, avec une moyenne de 40 km par jour. La route commence dans le port italien de Trieste, puis se dirige vers le sud sur une piste cyclable côtière menant à la jolie ville de Piran en Slovénie. De là, il passe par les salines de Sečovlje, puis entre en Croatie. En continuant vers le sud, il y a Umag, une ville fortifiée médiévale; Poreč, avec sa basilique euphrasienne du VIe siècle; et Rovinj, probablement la ville la plus pittoresque de la péninsule. Le chemin longe la côte jusqu’à la dernière étape, Pula, connue pour son amphithéâtre romain bien conservé. Fažana, à 8 km au nord de Pula, est le point d’embarquement des ferries pour les îles Brijuni.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *