remorque voiture

Les 7 critères pour choisir sa remorque de voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une remorque de voiture, afin de choisir un modèle adapté à votre véhicule et vos besoins :

1. Les types de remorques pour véhicule

Même si certaines personnes pensent que toutes les remorques sont les mêmes, ce n’est pas le cas parce qu’il en existe bien plusieurs types. Chacune d’entre elles s’adapte à une activité spécifique comme le jardinage, transport d’animaux ou des charges lourdes et ces activités ne nécessitent pas le même type de remorques.

  • Nous allons voir en premier la remorque bagagère qui est le modèle le plus léger et le plus recommandé pour les vacances.
  • Ensuite, il y a la remorque van qui est surtout destinée aux transports des animaux, donc, elle existe en différentes tailles même si généralement, ce type de remorque est beaucoup plus grand que le premier modèle.
  • Il y a aussi la remorque moto qui peut transporter des motos, bien sûr, mais elle peut également transporter des vélos, des quads et même des bateaux.
  • Enfin, il y a la remorque polyvalente qui peut s’adapter à de nombreuses situations comme le jardinage, les travaux de construction et elle possède des ridelles basculantes pour faciliter son chargement.

2. La charge à transporter

Bien évidemment, une remorque est destinée à transporter des différentes choses et il est important que vous sachiez à l’avance le poids de ce que vous voulez y transporter. Il est donc essentiel que vous prenez vos habitudes et vos activités en compte et opter pour une remorque qui répond à vos besoins.

Toutefois, le poids du chargement (ou charge maximale) ne dépend pas que de la carte grise de la remorque mais aussi de votre permis de conduire, donc, il est important de les vérifier avant de faire votre choix. Il faut alors connaitre le poids à vide de la remorque, la charge maximale qu’elle peut transporter, le poids total autorisé en charge (PTAC) ainsi que le poids total au roulant autorisé (PTRA).

Le PTAC ainsi que le PTAR ne doivent, en aucun cas, être dépassés et c’est pour cela qu’il est recommandé d’ajouter 20% de marge au poids afin d’éviter des problèmes.

3. Les dimensions de la remorque

Comme le critère précédent, celui-ci dépend aussi de votre utilisation car par exemple, une remorque de petite dimension peut suffire pour des bagages. Ainsi, un modèle de 90/110cm est largement suffisant pour ce type d’utilisation, mais si les dimensions ne vous aident pas lors de vos choix, le litrage peut vous donner une idée de la contenance de la remorque.

Les roues de la remorque doivent également être proportionnelles à celles de votre voiture. Cela vous aidera à limiter votre consommation d’essence et permet à la remorque d’avoir une bonne stabilité.

4. Essieu simple ou double

Pour être simple, il existe des modèles dotés de 2 ou 4 roues et les deux configurations ont leurs avantages et inconvénients.

  • Les modèles à deux roues sont plus légers, faciles à manœuvrer et plus économiques, mais ils sont généralement de petite taille, moins stables et leur répartition des charges n’est pas optimale.
  • Les modèles à double essieu offrent plus de stabilité, une meilleure sécurité en cas de crevaison, une meilleure tenue de route et ils sont plus adaptés aux charges lourdes car la remorque est plus grande. Cependant, les remorques à double essieu sont plus difficiles à manœuvrer, plus encombrants et plus chers que les modèles à simple essieu. Bref, ce critère dépend aussi de la taille de la remorque que vous voulez.

5. Le système de freinage

La plupart des remorques ne sont pas dotées de système de freinage, toutefois, certains modèles en sont dotés. Il se déclenche automatiquement lorsque la voiture ralentit et ce dispositif offre une meilleure sécurité au cas où la remorque se détache du véhicule. Cependant, il est obligatoire de rajouter des chainettes sur ce type de remorque et il faut aussi préciser que pour les modèles dont le PTAC dépasse les 750 kg, le système de freinage est nécessaire.

Pour les modèles qui n’en sont pas dotés, ils ne font que suivre le mouvement du tractant.

6. Les accessoires

Les accessoires sont très utiles lors de l’utilisation de la remorque et si le modèle que vous avez choisi n’en est pas doté, du moins les essentiels, il faudra en acheter. Parmi les accessoires indispensables, il y a la bâche et un capot peut aussi vous être utile même s’il est plus encombrant.

Un dispositif d’antivol peut aussi vous servir, ainsi que des roues de secours et des rehausses qui permettent d’élever les parois de la remorque.

7. La présence d’une bâche

Si vous habitez une région pluvieuse, et que vous souhaitez transporter des objets qui sont sensibles à la pluie, ou l’humidité, il peut être judicieux de prendre un modèle avec une bâche, ou d’en ajouter une vous-même.

Attention toutefois à la prise au vent, surtout si vous comptez emprunter les routes nationales ou autoroute (en respectant les 90klm/h sur autoroute et 80 klm/h sur nationale), ainsi, vous devrez vérifier plusieurs fois votre attachement, et ne pas laisser l’air s’engouffrer, ce qui pourrait déséquilibrer votre remorque.

8. Les remorques les plus vendues

Voici les 3 marques de remorques de voiture les plus vendues sur le net, et qui sont notamment en tête des ventes sur Amazon.fr :

Remorque voiture 750 kg 200 x 106 avec bâche haute et arceau Garden...
  • remorque voiture 750 kg bâchée
  • PTAC sur demande 300-750 kg
  • documents pour immatriculation inclus
  • dimensions du plancher : 200 cm x 106 cm

Remorque bâchée 125 X 205 X H110
  • Remorque neuve livrée montée sous 4 semaines maximum en France continentale (hors Corse et îles).
  • Remorque pour voiture 125 X 205 X H.110 cm en acier galvanisé. Bâche haute et roue jockey incluses
  • Garantie 12 mois

WilTec Remorque basculante 200x78x94,5cm avec Grille et parois...
  • Dimensions: 210x76x103 cm
  • Dispositif d'attelage universel
  • Parois amovibles
  • N'est pas autorisé selon le code de la route

Remorque Neuve 160 X 114 X 32 cm
  • Essieu AL-KO
  • Timon type V 750kg
  • Ridelle arrière rabattable et amovible

Remorque voiture 750 kg 200 x 106 Garden Trailer 200 Unitrailer
  • Timon pliable
  • PTAC sur demande, 750 kg maxi
  • Plancher antidérapant 200x106 cm
  • Ridelle arrière ouvrante

Questions et Réponses sur les remorques voitures

  1. Quelles sont les marques de remorque de voiture les plus connues ?

Les remorques de voitures sont très utiles surtout lorsque vous devez transporter des charges. Pour éviter d’avoir un accident parce que votre remorque vous a lâché en route, le mieux est de bien la choisir. Pour bien choisir sa remorque, le mieux est toujours de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de remorque de voiture, les plus populaires sont :

WILTEC : cette marque créée en 2001 est spécialisée dans la vente de produits de nature diverse et variée. Elle a commencé sa carrière en confectionnant et en vendant des LED et a ensuite élargi sa gamme de produits. Actuellement elle confectionne et commercialise un peu de tout. Ces produits vont des jouets pour enfants aux remorques de voiture. Leurs remorques de voiture ont la particularité d’être facile à installer.

HUMBAUR : cette marque est l’un des plus grands fabricants de remorque au monde. Elle confectionne tous types de remorque, des remorques à essieux aux semi-remorques en passant les portes-voitures. Ces remorques de voiture ont la particularité d’être très solide.

COSTO : cette marque d’origine belge confectionne des remorques depuis plus de 35 ans. Leurs remorques conçues par des personnes expérimentées avec tout leur savoir-faire sont de très bonne qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont si connus. Leurs remorques ont la particularité d’être très grande.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une remorque de voiture ?

Lorsque vous utilisez une remorque de voiture, le poids de la remorque rendra le freinage plus difficile. Car la force de la remorque viendra s’ajouter à celle de la voiture augmentant ainsi la distance de freinage. Donc lorsque vous avez une remorque et que vous êtes en route prenez sa en compte.

  • Quelles sont les alternatives aux remorques de voiture ?

Si vous ne désirez pas utiliser de remorque, vous pouvez utiliser un coffre de toit pour voiture. Ces derniers sont beaucoup plus pratiques et simples d’utilisation. Cependant ils ont une plus petite capacité. Ils ne peuvent pas contenir la même quantité d’objets que les remorques de voiture.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une remorque de voiture d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une remorque de voiture d’occasion, vérifier tout d’abord le type de la remorque. Ce dernier doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Tout d’abord su c’est juste pour transporter des bagages, le mieux est une remorque bagagère. Par contre si c’est pour des motos une remorque moto est parfaite. Pour les animaux il existe des remorques van. Pour terminer il y a les remorques polyvalentes pour toutes les situations. Ensuite il y a les dimensions de la remorque. Vous devez faire attention à ces dimensions, pour être sûre que ce que vous désirez mettre à l’intérieur puisse y entrer. Ensuite vous devez vérifier son poids, car plus elle est lourde plus c’est votre moteur qui souffre. Pour terminer vérifier le système de freinage, assurez-vous qu’il est fonctionnel et en bon état.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en remorque de voiture ?

De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des remorques. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une remorque de voiture ?

Les prix des remorques varient en général en fonction de leur capacité. Cependant en général ces prix sont compris entre 600 et 2000 euros. Vous pouvez certainement trouver des remorques à des prix plus bas. Cependant, le mieux est toujours de s’orienter vers les grandes marques pour plus de sécurité en matière de qualité.

Pour aller plus loin: si vous avez des questions sur les remorques des véhicules, vous pouvez les poser ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *