porte velo voiture

7 critères pour choisir son porte vélo pour voiture

Comment choisir son porte vélo pour voiture ? Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un porte vélo, afin de choisir un modèle adapté pour son véhicule

1. Les différents types de porte vélo

i: Le premier modèle qu’on va voir est le porte vélo sur attelage : ce type de porte vélo peut transporter jusqu’à quatre vélos et certains modèles permettent même de les basculer pour accéder au coffre. Il permet également de protéger les vélos des chocs, mais vous devez toutefois vérifier la charge verticale maximum tolérée par la boule d’attelage de votre voiture.

Vous avez deux options en choisissant les portes vélos par attelage : le modèle suspendu et le modèle sur plateforme. La perte de visibilité est également un élément à prendre en compte avec un porte vélo sur attelage et c’est pour cela que vous devez y installer un système de feux et de plaque d’immatriculation.

ii: Ensuite, il y a le porte vélo sur coffre ou hayon qui permet de transporter un à trois vélos et il convient surtout pour une utilisation occasionnelle. Cette option est la plus économique, toutefois, il est important de vérifier sa compatibilité avec votre voiture car ce type de porte vélo se choisit en fonction de la marque et du type de véhicule. Mais les modèles à installer dans le coffre peuvent aussi être une bonne option à cause de sa facilité d’installation, même s’il est nécessaire de défaire les sièges arrières, sauf si votre voiture possède un grand coffre. Ce type de porte vélo permet de transporter également jusqu’à trois vélos en les accrochant par leur fourche.

iii: Enfin, il y a les portes vélos sur le toit qui offre un grand avantage car vous aurez une accessibilité à votre coffre. Ils peuvent se fixer directement sur les barres de toit, mais il est important de prendre la hauteur totale de votre véhicule en compte pour ne pas avoir des difficultés d’accès aux parkings et garages souterrains.

2. Le poids et la taille

Avant de choisir un modèle de porte vélo, il est d’abord essentiel que vous prenez en considération le poids et la taille de vos vélos. S’ils sont assez lourds, vous devez opter pour un porte vélo résistant, maniable et de plus, vous aurez la possibilité d’y transporter des bagages. Les modèles les plus recommandés sont ceux en acier inoxydable et en aluminium, mais vous devez aussi penser à la solidité de l’accrochage. Toutefois, la qualité de la matière utilisée dépend de votre budget.

3. La compatibilité

Elle constitue un critère primordial et avant tout, vous ne devez choisir qu’entre les modèles qui sont compatibles avec votre véhicule. Il est donc nécessaire de vérifier si votre voiture est équipée de barre de toit ou d’une boule d’attelage et vérifiez les accessoires qui accompagnent votre porte vélo. Cependant, les modèles à installer dans le coffre ne nécessitent pas l’achat d’autres accessoires mais il faut quand même tenir compte de la taille et du modèle de votre voiture.

4. La fréquence d’utilisation.

Un porte vélo sur hayon est plus convenable pour un usage occasionnel, mais pour un usage plus fréquent, il est recommandé d’opter pour un porte vélo sur attelage pour plus de praticité lors du montage.

Les barres de toit sont également très pratiques, et peuvent être laissées installées, même lorsque vous ne transportez pas de vélos.

5. La facilité d’installation.

Puisque vous allez installer vos vélos, vous devez privilégier les modèles de porte vélo fixé sur boule d’attelage car le fait de lever le vélo à une hauteur importante demande plus d’efforts. C’est pour cela que les portes vélos sur le toit nécessitent plus d’efforts lors des installations de vos vélos même s’ils sont plus rassurants lors de longs trajets car vous n’aurez pas à vous retourner tout le temps pour les vérifier, mais vous devez quand même les fixer d’une manière sûre. En outre, il sera difficile de les installer sur le toit de votre voiture si celle-ci est déjà très haute, sans parler de la force physique nécessaire pour hisser les vélos sur votre toit.

6. La présence d’un antivol

Si vous laissez votre voiture dehors, il est important que votre porte vélo soit doté d’un antivol. Vous devez donc en acheter mais il est préférable de choisir un porte vélo qui en a déjà un. Ou, sinon, il faudra en ajouter un, et le fermer avant chaque arrêt de votre véhicule.

7. Les types et le nombre de vélo.

Certains modèles de porte vélo peuvent transporter jusqu’à six vélos et ils sont donc très utiles lors de vacances en famille par exemple et ce sont les portes vélo sur attelage qui ont la plus grande capacité. Mais pour une balade en couples, un porte vélo pouvant transporter deux vélos peut suffire.

Les portes vélos de voiture les plus vendus

Voici la liste des portes vélos les plus vendues sur Amazon.fr, et qui pourraient bien répondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les Portes Vélos de voiture

  • Quelles sont les marques de porte vélo pour sa voiture les plus connues ?

Lorsque vous devez transporter votre vélo un porte-vélo pour votre voiture est très utile. Cependant pour ne pas en choisir un qui vous lâchera en route le mieux est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marque de porte-vélo pour voiture, les plus populaires sont :

MOTTEZ : cette marque est spécialisée dans les accessoires de bricolage. Cependant elle confectionne aussi des accessoires pour voiture. Elle a une large gamme de produits de qualité. Elle propose aussi bien des barrières de parking que des boîtes, housses & ranges bouteilles. Leurs porte-vélos pour voiture ont la particularité d’être très solide.

THULE : cette marque est spécialisée dans les accessoires de transport pour automobiliste. Leurs produits sont très bien conçus avec des systèmes pour faciliter leurs utilisations. Elle confectionne aussi des portes-surfs, des poucettes pour bébé. Leurs porte-vélos ont la particularité d’être conçus pour une utilisation simple et une efficacité maximale.

PERUZZO : cette marque créée en 1959 est spécialisée dans les équipements pour l’agriculture. Ces équipements sont parfaits pour l’entretien des espaces verts. Cependant elle fabrique aussi des accessoires à usage quotidien. D’origine italienne a des produits très résistant et particulièrement bien designer.

  • Quelles sont les alternatives aux porte-vélos pour sa voiture ?

Si vous ne désirez pas utiliser de porte vélo, vous pouvez tout simplement opter pour une remorque à vélo. Cette dernière vous permettra de transporté tous les vélos de votre maison sans trop d’efforts. Les remorques à vélo sont très efficaces pour transporter les vélos sur les longues et courtes distances.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un porte-vélo pour sa voiture d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un porte-vélo pour voiture d’occasion, faites attention à sa compatibilité avec votre voiture. Votre porte-vélo doit être adapté à la voiture avec laquelle vous comptez l’utiliser. Ensuite le nombre de vélos qu’il peut transporter. Assurez-vous que sa charge maximale corresponde à vos besoins. Vérifier aussi son installation. Est-ce qu’il est facile à installer, votre porte-vélo doit s’installer et se désinstaller facilement. Pour terminer vérifier son poids. Il ne doit pas être trop lourd sinon il sera difficile à installer.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en porte-vélo pour sa voiture ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des portes vélo pour voiture en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un porte-vélo pour sa voiture ?

Les portes vélo ont des prix très variables, ces derniers varient en fonction de leur marque et de leur type. Par exemple pour un porte-vélo pour voiture d’intérieur, vous devrez payer entre 60 et 120 euros. Pour des modèles haut de gamme vous devez compter dans les 200 euros.

Si vous avez des questions sur les portes-vélos, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.