lave vaisselle encastrable

Comment choisir son lave-vaisselle encastrable

Comment choisir son lave-vaisselle encastrable

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un lave-vaisselle encastrable, afin de choisir un modèle adapté à vos attentes :

1. Le type de lave-vaisselle encastrable

Les lave-vaisselles encastrables doivent toujours être insérés dans une niche et ils sont livrés sans façade, sans parois latérales et sans top. Donc, contrairement aux modèles en pose libre, ils ne peuvent pas se poser sur le sol car cela pourrait réduire leur efficacité.

Il y a deux types de modèles encastrables : les semi-intégrables ainsi que les tout-intégrables.

  • Les semi-intégrables doivent être habillés d’une porte qui s’harmonise au reste de la cuisine et leurs boutons de commande sont visibles en façade.
  • Les modèles tout-intégrables sont totalement cachés derrière un mobilier de cuisine et cela est rendu possible à cause de la disposition des commandes qui sont situées dans la tranche de la porte. Il est parfaitement discret et il comporte des avertisseurs pour indiquer ses fonctionnements. Mais il est également inaccessible aux enfants et cela peut vous éviter des soucis.

A noter qu’il est impossible de contrôler le temps restant d’un cycle sans ouvrir légèrement la porte de l’appareil sur les modèles qui ne sont pas munis d’alarmes sonores ou lumineuses.

2. La taille du lave-vaisselle encastrable

Vous devez avoir un espace adapté à la taille du modèle de lave-vaisselle encastrable. Ainsi, vous devez bien mesurer la taille de l’appareil avant de l’acheter pour voir s’il peut bien rentrer dans la niche prévue dans votre cuisine.

Il existe deux tailles pour ce type d’appareil : les modèles de 45 cm et ceux de 60 cm. C’est au niveau de la hauteur et de la profondeur que les dimensions peuvent varier parce que les modèles standards ont une hauteur de 81,5 cm, mais il y a certains modèles plus grands ayant une hauteur entre 86,5 et 92,5 cm.

Toutefois, les dimensions sont généralement indiquées sur la notice de l’appareil et vous devez les vérifier minutieusement. Il est quand même possible d’adapter la hauteur de l’appareil grâce aux pieds télescopiques. Il est aussi recommandé d’installer votre lave-vaisselle à une hauteur surélevée pour un gain de confort considérable car ainsi, l’accès à l’appareil demande beaucoup moins d’efforts.

3. La capacité du lave vaisselle

La capacité de l’appareil est toujours indiquée sur son étiquette énergétique et généralement, elle se divise en deux gammes, selon sa taille. Les modèles de 45 cm, pouvant accueillir entre 9 à 11 couverts et ceux de 60 cm pouvant en accueillir entre 12 à 15 couverts. Afin de bien choisir la capacité adaptée à vos besoins, il faut faire un petit calcul en se basant sur le fait qu’une personne seule a besoin d’une capacité de 3 couverts.

Par exemple, une famille de 3 personnes a besoin d’un appareil ayant une capacité de 9 couverts et ainsi de suite. Cependant, il vaut mieux prendre une marge et opter pour un modèle ayant une capacité légèrement supérieure à celle dont vous avez réellement besoin. Toutefois, il existe des modèles encastrables ayant une capacité de moins de 9 couverts mais ils sont particulièrement rares.

4. Les systèmes de sécurité

Pour ce type d’appareil, il est important de disposer d’un minimum de systèmes de sécurité. La première raison est qu’un lave-vaisselle est facilement accessible aux enfants et par conséquent, il faut toujours prendre les précautions nécessaires.

La deuxième est qu’il est essentiel d’avoir des dispositifs contre les fuites par exemple, pour éviter d’éventuels accidents. C’est pour cela que le modèle qui vous intéresse doit avoir une soupape anti-débordement et un verrouillage de porte

5. Le tiroir à couverts

Cet accessoire est conçu pour accueillir les couverts et les ustensiles de cuisines. Ainsi, il permet une disposition plus organisée et de plus, il occupe moins de place que les traditionnels paniers. Bien sûr, ce n’est pas un critère primordial mais le tiroir à couverts permet de faciliter l’utilisation de l’appareil et ce serait un détail qui pourrait vous plaire.

6. La classe énergétique

Cette information est toujours indiquée sur l’étiquette énergie de l’appareil et elle vous permet de savoir si l’appareil est un gros consommateur d’énergie ou non. Ainsi, vous devez la vérifier et le principe est simple : plus la classe se rapproche de A, plus l’appareil est économe et plus elle se rapproche de D, plus il sera énergivore.

En guise d’exemple, un modèle de classe A+++ consomme 20% d’énergie en moins qu’un modèle de classe A+ mais bien entendu, les appareils les plus économes sont souvent les plus onéreux. Cependant, investir dans un appareil peu énergivore est plus rentable sur le long terme puisque vous allez l’utiliser régulièrement.

7. La discrétion et l’ouverture automatique

Les lave-vaisselles encastrables, surtout les tout-intégrables, sont pratiques et ont un mode de fonctionnement un peu particulier. Les modèles de lave-vaisselle les plus perfectionnés proposent des options et des fonctionnalités intéressantes comme une ouverture assistée par exemple. Cette ouverture permet de fixer une porte d’habillage sans poignée et cela pour encore plus de discrétion.

8. Les lave-vaisselles encastrables les plus vendus

Voici la liste des lave-vaisselles encastrables les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de lave-vaisselle encastrable les plus connues ?

Lorsque vous devez acheter votre premier lave-vaisselle encastrable, pour être sûre de faire le meilleur choix. Le mieux est de connaitre les grandes marques de lave-vaisselle. Parmi ces marques on peut citer :

AEG : cette marque créée en 1883 est spécialisée en équipements électroménagers. Grâce à ses nombreuses innovations elle s’est forgé une réputation dans son domaine. Leurs lave-vaisselles encastrables ont la particularité d’avoir un très grand volume.

PROLINE : cette marque est spécialisée dans les appareils électroménagers est depuis ces 40 dernières années une référence. Elle est très connue pour son « contrat de confiance ». Ces lave-vaisselles encastrables sont connus pour être puissant sans être bruyant pour autant.

FAR : cette marque de l’enseigne Conforama est déjà très populaire pour l’efficacité de ses produits. Ses produits sont classés en matière d’efficacité de lavage et de consommation d’énergie de A à A+. Leurs lave-vaisselles ont la particularité d’être équipés de sécurité anti débordement et de l’option départ différé.

  • Quelles sont les alternatives aux lave-vaisselle encastrable ?

Si vous ne voulez pas utiliser de lave-vaisselle encastrable, vous pouvez utiliser un simple lave-vaisselle ou laver vos vêtements à la main. Sachez cependant que le lave-vaisselle non encastrable est plutôt encombrant.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un lave-vaisselle encastrable d’occasion ?

Lorsque vous achetez un lave-vaisselle encastrable d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques la première est la taille. Il existe 3 tailles de lave-vaisselle encastrable. Tout d’abord la taille classique qui est de 60 centimètres de largeur pour 85 centimètres de hauteur et 60 centimètres de profondeur.

Ensuite nous avons le bruit, prenez la peine de faire des recherches sur le modèle de lave-vaisselle que vous désirez acheter. Ceci afin de savoir s’il est bruyant. Car ce bruit peut être signe de dysfonctionnement. Pour terminer la classe énergétique du lave-vaisselle. Cette caractéristique est très importante car elle peut vous faire faire des économies sur vos factures d’électricité.  Recherchez un lave-vaisselle qui ne vous fera pas grimper les factures.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lave-vaisselle encastrable ?

Il y a un nombre conséquent de sites d’e-commerce spécialiser dans l’électroménager en France. Parmi ces sites, les plus visité sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un lave-vaisselle encastrable ?

Pour ce qui est du prix sachez de base que ce dernier varie entre 100 et 3000 euros. Maintenant ce qui fait varier ce prix est principalement la marque. Par exemple de 130 à 300 euros vous trouverez les lave-vaisselles d’entrée de gamme. Ces derniers sont principalement constitués de marque distributeurs comme FAR de CONFORAMA, ou encore AYA de BUT. Ensuite vous avez les milieux de gamme qui sont des appareils généralement vendu entre 300 et 600 euros.

Ensuite nous avons les lave-vaisselles encastrables de qualité supérieure dont les prix sont compris entre 600 et 1000 euros. Ces appareils sont robustes et offrent un grand confort (très peu de bruits et économise de l’énergie). Pour terminer nous avons les hautes qualités à partir de 1000 euros. Ils possèdent des technologies innovantes, sont plus robustes, vous permettent de faire des économies d’énergie et d’eau. C’est tout ceci qui justifie leur prix.

Si vous avez des questions sur les lave-vaisselles, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.