Top 7 des meilleurs logiciels d’architectures (gratuits) pour PC

Vous êtes un architecte professionnel 📐 ? Ou tout simplement un particulier qui souhaite faire des modélisations 3D de sa future habitation 📏? Ou encore, tout simplement passionné d’architecture intérieur, comme d’extérieur ? Et bien sachez, qu’il existe des logiciels, relativement facile d’accès, et qui devrait vous permettre de réaliser vos projets, à la fois en 2D ou 3D. D’ailleurs, une partie de ces logiciels proposent des plans déjà proposés par d’autres membres, ce qui vous permettra d’être créatif dans la réalisation de votre future habitation ⛪

Top 7 des meilleurs logiciels d’architectures (gratuits) sur PC

Grâce au logiciel d’architecture, tout le monde peut aujourd’hui aspirer à esquisser les plans de sa future maison 🏡 avec des détails de plus en plus précis. Pour profiter des meilleures fonctionnalités, il faut pourtant choisir le bon programme. Voici pour vous aider notre Top 7 des meilleurs logiciels d’architectures sur PC.

1. 🏆 Sketchup Make

👉 Ce logiciel d’architecture est aussi appelé Google Sketchup depuis 2012. Il permet une modélisation 3D peu commune. En effet, le programme n’est pas entièrement dédié à la modélisation 3D, mais présente tout de même des rendus à la hauteur des résultats proposés par ses homologues. Vous pouvez utiliser Sketchup Make pour mener à terme vos projets d’architectures extérieure et intérieure.

Sinon, ce programme propose des outils diversifiés comme la rotation, le déplacement ou encore le redimensionnement. Vous pourrez ajouter toutes sortes de meubles, d’appareils électroménagers et d’autres éléments architecturaux dans vos pièces. Ce logiciel reste facile à prendre en main avec son interface très épurée. L’outil propose des version d’essai avec des fonctionnalités simples mais gratuites.

2.  ArchiFacile

👉 Pour permettre la réalisation de plan de maison, ce logiciel propose une logithèque complète et facile à manipuler. Entièrement gratuite, ArchiFacile présente une interface assez minimaliste qui favorise une prise en main quasi normale. Vous pourrez esquisser facilement tous les détails de votre futur logement 🌍.

Le logiciel vous orientera au fur et à mesure que vous progressez. Il vous indiquera entre autres les dimensions, la surface de vos pièces, vous alertera sur les erreurs de construction, vous aidera dans la sélection des couleurs que vous voulez attribuer aux différents éléments de votre plan. Il est également à préciser que la mise en vente 💳 des résultats de modélisations effectués sur ArchiFacile est interdite.

3.  Cuicli

👉 Le logiciel Cuicli, développé par Fly, une marque française de mobilier jeune habitat, est utilisé pour la conception 3D d’une cuisine. Il permet également l’établissement de devis prévisionnel pour vous donner un aperçu du coût de vos travaux. Son interface reste claire et facile à prendre en main de telle sorte que même les néophytes peuvent s’en sortir à merveille.

Vous serez par ailleurs guidé durant toutes les étapes de votre modélisation 📊 : du choix de la forme de vos pièces jusqu’à la sélection du type de cuisine que vous voulez privilégier, en passant par  la pose des fenêtres, des portes et des autres éléments techniques. Le programme d’architecture vous proposera par la suite des meubles et d’autres détails saillants.

4.  Sweet Home

👉 Le logiciel libre Sweet Home favorise la conception de plans 💻 pour un nouveau logement ou pour une rénovation. Il présente une interface aisée à prendre en main. Pour vous faciliter encore plus la manipulation, le logiciel met à la disposition de ses utilisateurs un catalogue d’objets utiles, personnalisables et redimensionnables : portes, fenêtres, lumières, radiateurs, baignoires, escaliers, etc.

Sinon, avec ce logiciel, vous pouvez aussi effectuer un positionnement en vue aérienne, intérieure, de faire un enregistrement des points de vue ou de créer des photos avec optimisation de la qualité du rendu. Créer une vidéo avec visite virtuelle reste aussi faisable. Le programme présente une exportation du plan en PDF, en format OBJ pour le modèle 3D ou encore un format MOV pour les vidéos (pour éventuellement les charger sur Youtube 📣).

5.  QCAD

👉 Ce logiciel libre est utilisé en alternative à Autocad. Il favorise la réalisation de divers dessins techniques, la conception des plans de bâtiments et d’autres schémas. Ce programme dispatche beaucoup de fonctionnalités qui incluent les dessins multicouches, la gestion par groupes, des polices suivant les standards ISO, etc. En tout, on recense 20 outils de modification et 400 outils de construction.

Vous pourrez également user de cet utilitaire de création de plan de maison pour manipuler des points, des lignes, des arcs, des cercles, ellipses, splines, etc. Sinon, la facilité d’usage de ce logiciel repose aussi sur la simplicité de son interface. Les fonctions sont bien rangées de telle sorte que même les plus amateurs des utilisateurs ne s’y perdraient pas malgré sa vocation primaire adressée aux utilisateurs expérimentés.

6.  DraftSight

👉 Avec ce logiciel 📁, vous pourrez également effectuer des plans et des dessins techniques de très bonne qualité. Ce qui le différencie de ses homologues, c’est sa prise en charge des documents DWG et DFX. Sinon, DraftSight regroupe les fonctionnalités intéressantes comme le dessin de ligne, cercles, arcs, polygones, splines ou encore calques, avec d’autres outils de modifications courants.

Ce logiciel d’architecture propose également de nombreuses modes de vues, d’un exécuteur de scripts ainsi que d’une fenêtre de commande. Côté interface, DraftSight reste claire et munie d’une rapidité immuable. Il permet de prendre en main certaines fonctions basiques tout en proposant une rubrique aide. Le logiciel représente une bonne alternative aux autres solutions payantes.

🚦 Attention, ce logiciel est uniquement accessible en version payante. La version gratuite vient d’être arrêté. 

7.  Libre CAD

👉 Destiné pour réaliser des documentations de construction, des plans techniques, des bâtiments et des schémas pour les professionnels, LibreCAD demeure un programme libre et open source performant. Il est également facile à prendre en main avec son interface bien pensée et facile à manier 🔒.

Avec le nombre de fonctionnalités basiques qu’il propose, il se catégorise parmi les meilleures solutions de substitutions aux logiciels payants qui permettent de réaliser des plans et des modélisations architecturaux. L’application vous permet aussi de gérer des groupes et des calques en format DXF. Elle prend également en charge le format vectoriel EPS et bitmap (PNG et JPG).

Pour aller plus loin : vous pouvez nous partager dans les commentaires, vos logiciels d’architectures préférés, afin d’aider vos camarades 😉 à faire leurs choix.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend