Top 7 des meilleurs logiciels d’architectures pour PC

Vous êtes un architecte professionnel 📐 ? Ou tout simplement un particulier qui souhaite faire des modélisations 3D de sa future habitation 📏? Ou encore, tout simplement passionné d’architecture intérieur, comme d’extérieur ? Et bien sachez, qu’il existe des logiciels, relativement facile d’accès, et qui devrait vous permettre de réaliser vos projets, à la fois en 2D ou 3D. D’ailleurs, une partie de ces logiciels proposent des plans déjà proposés par d’autres membres, ce qui vous permettra d’être créatif dans la réalisation de votre future habitation ⛪

Les logiciels d’architectures (gratuits) sur PC

Grâce au logiciel d’architecture, tout le monde peut aujourd’hui aspirer à esquisser les plans de sa future maison 🏡 avec des détails de plus en plus précis. Pour profiter des meilleures fonctionnalités, il faut pourtant choisir le bon programme. Voici pour vous aider notre Top 7 des meilleurs logiciels d’architectures sur PC.

1. 🏆 Sketchup Make

👉 Ce logiciel d’architecture est aussi appelé Google Sketchup depuis 2012. Il permet une modélisation 3D peu commune. En effet, le programme n’est pas entièrement dédié à la modélisation 3D, mais présente tout de même des rendus à la hauteur des résultats proposés par ses homologues. Vous pouvez utiliser Sketchup Make pour mener à terme vos projets d’architectures extérieure et intérieure.

Sinon, ce programme propose des outils diversifiés comme la rotation, le déplacement ou encore le redimensionnement. Vous pourrez ajouter toutes sortes de meubles, d’appareils électroménagers et d’autres éléments architecturaux dans vos pièces. Ce logiciel reste facile à prendre en main avec son interface très épurée. L’outil propose des version d’essai avec des fonctionnalités simples mais gratuites.

2.  ArchiFacile

👉 Pour permettre la réalisation de plan de maison, ce logiciel propose une logithèque complète et facile à manipuler. Entièrement gratuite, ArchiFacile présente une interface assez minimaliste qui favorise une prise en main quasi normale. Vous pourrez esquisser facilement tous les détails de votre futur logement 🌍.

Le logiciel vous orientera au fur et à mesure que vous progressez. Il vous indiquera entre autres les dimensions, la surface de vos pièces, vous alertera sur les erreurs de construction, vous aidera dans la sélection des couleurs que vous voulez attribuer aux différents éléments de votre plan. Il est également à préciser que la mise en vente 💳 des résultats de modélisations effectués sur ArchiFacile est interdite.

3.  Cuicli

👉 Le logiciel Cuicli, développé par Fly, une marque française de mobilier jeune habitat, est utilisé pour la conception 3D d’une cuisine. Il permet également l’établissement de devis prévisionnel pour vous donner un aperçu du coût de vos travaux. Son interface reste claire et facile à prendre en main de telle sorte que même les néophytes peuvent s’en sortir à merveille.

Vous serez par ailleurs guidé durant toutes les étapes de votre modélisation 📊 : du choix de la forme de vos pièces jusqu’à la sélection du type de cuisine que vous voulez privilégier, en passant par  la pose des fenêtres, des portes et des autres éléments techniques. Le programme d’architecture vous proposera par la suite des meubles et d’autres détails saillants.

4.  Sweet Home

👉 Le logiciel libre Sweet Home favorise la conception de plans 💻 pour un nouveau logement ou pour une rénovation. Il présente une interface aisée à prendre en main. Pour vous faciliter encore plus la manipulation, le logiciel met à la disposition de ses utilisateurs un catalogue d’objets utiles, personnalisables et redimensionnables : portes, fenêtres, lumières, radiateurs, baignoires, escaliers, etc.

Sinon, avec ce logiciel, vous pouvez aussi effectuer un positionnement en vue aérienne, intérieure, de faire un enregistrement des points de vue ou de créer des photos avec optimisation de la qualité du rendu. Créer une vidéo avec visite virtuelle reste aussi faisable. Le programme présente une exportation du plan en PDF, en format OBJ pour le modèle 3D ou encore un format MOV pour les vidéos (pour éventuellement les charger sur Youtube 📣).

5.  QCAD

👉 Ce logiciel libre est utilisé en alternative à Autocad. Il favorise la réalisation de divers dessins techniques, la conception des plans de bâtiments et d’autres schémas. Ce programme dispatche beaucoup de fonctionnalités qui incluent les dessins multicouches, la gestion par groupes, des polices suivant les standards ISO, etc. En tout, on recense 20 outils de modification et 400 outils de construction.

Vous pourrez également user de cet utilitaire de création de plan de maison pour manipuler des points, des lignes, des arcs, des cercles, ellipses, splines, etc. Sinon, la facilité d’usage de ce logiciel repose aussi sur la simplicité de son interface. Les fonctions sont bien rangées de telle sorte que même les plus amateurs des utilisateurs ne s’y perdraient pas malgré sa vocation primaire adressée aux utilisateurs expérimentés.

6.  DraftSight

👉 Avec ce logiciel 📁, vous pourrez également effectuer des plans et des dessins techniques de très bonne qualité. Ce qui le différencie de ses homologues, c’est sa prise en charge des documents DWG et DFX. Sinon, DraftSight regroupe les fonctionnalités intéressantes comme le dessin de ligne, cercles, arcs, polygones, splines ou encore calques, avec d’autres outils de modifications courants.

Ce logiciel d’architecture propose également de nombreuses modes de vues, d’un exécuteur de scripts ainsi que d’une fenêtre de commande. Côté interface, DraftSight reste claire et munie d’une rapidité immuable. Il permet de prendre en main certaines fonctions basiques tout en proposant une rubrique aide. Le logiciel représente une bonne alternative aux autres solutions payantes.

🚦 Attention, ce logiciel est uniquement accessible en version payante. La version gratuite vient d’être arrêté. 

7.  Libre CAD

👉 Destiné pour réaliser des documentations de construction, des plans techniques, des bâtiments et des schémas pour les professionnels, LibreCAD demeure un programme libre et open source performant. Il est également facile à prendre en main avec son interface bien pensée et facile à manier 🔒.

Avec le nombre de fonctionnalités basiques qu’il propose, il se catégorise parmi les meilleures solutions de substitutions aux logiciels payants qui permettent de réaliser des plans et des modélisations architecturaux. L’application vous permet aussi de gérer des groupes et des calques en format DXF. Elle prend également en charge le format vectoriel EPS et bitmap (PNG et JPG).

Questions et Réponses

LOGICIEL D’ARCHITECTURE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’architecte a pour principales missions : concevoir un projet architectural, contrôler la réalisation des travaux, vérifier que les plans sont respectés et aussi diriger l’exécution. Dans cette tâche ardue, il a besoin d’une assistance et c’est à ce moment qu’intervient le logiciel d’architecture, pour faciliter son travail, améliorer sa productivité et son rendement et surtout lui faire gagner du temps et de l’argent.

QUELS SONT LES TYPES DE LOGICIELS D’ARCHITECTURE ?

Il y’a quelques années, les architectes utilisaient uniquement des dessins architecturaux faits à la main  pour planifier et concevoir leurs plans, mais c’était un travail pénible et très rude. Poussés par les progrès scientifiques et techniques et surtout I ‘avancée du secteur de l’architecture, ils ont donc totalement changés leurs manières de faire les choses. De ce fait, on assiste d’abord à la création des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur en abrégés DAO, qui vont révolutionnés le secteur et contribuer grandement à son expansion.

Mais dans le souci d’améliorer leurs conditions de travail et de rendre ce travail plus compétitif, en aidant au maximum les clients à se projeter plus facilement, les architectes vont crées des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur en abrégés CAO.  Ses logiciels qu’on peut trouver en 2D et en 3D, vont permettre aux architectes d’être plus rapides, plus innovants, plus efficaces et plus performants et aussi d’avoir un esprit plus vif et plus créatif. Toutes ses évolutions ont radicalement améliorées le travail d’architecture, tout en permettant à leurs clients une expérience inouïe car avant même le début des travaux, ils peuvent avoir un aperçu de leur projet.

Logiciel d’architecture 2D

Ici il s’agit des logiciels comme : AutoCAD LT, AutoCAD et bien d’autres, qui vous permettent de concevoir, transformer et marquez des dessins architecturaux 2D plus aisément et avec plus d’exactitude. Ses dessins architecturaux 2D sont très souvent utilisés pour les plans d’étage, plans d’aménagement.

Logiciel d’architecture 3D

Il s’agit ici des logiciels comme : Revit, AutoCAD et bien d’autres, qui vous permettent de visualiser la conception de votre projet architecturale en 3D et créez une impression original réaliste avec des matériaux, des agencements et des instruments automatisés.

Logiciel BIM

Il s’agit des logiciels tels que : Revit, Revit LT 2015 et bien d’autres, ce sont des suites de processus qui permettent de créer des modèles 3D intelligents et autonomes pour organiser et diriger la réalisation des bâtiments de grandes envergures plus efficacement.

Logiciel de rendu

Il s’agit des logiciels tels que : 3ds Max, Autodesk Rendering et bien d’autres, qui permettent de produire des simulations photoréalismes immersives afin de trouver le comportement de vos créations architecturales dans le cadre des corrections de plans.

POURQUOI UTILISER UN LOGICIEL D’ARCHITECTURE ?

Les logiciels d’architecture présentent beaucoup d’avantages à savoir :

  • . Permet de donner une impression réaliste aux clients, pour qu’il puisse mieux comprendre la vision de l’architecte et connaitre à quoi va ressembler son bâtiment.
  • . Permet à l’architecte de gagner plus de temps car s’il y’a des modifications, l’architecte le fait directement dans le logiciel.
  • . Avec des logiciels comme BIM, vous pouvez trouver des informations sur tous les aspects comme : le type de matière première utilisée, les couts.
  • . Facilite le travail de l’architecte
  • . Crée une chaine de travail plus dynamique en limitant le risque d’erreur
  • . Le partage des données entre les personnes impliquées dans le projet (client, architecte, ouvrier…)  est plus facile et plus cohérent.
  • . Donne un aperçu du projet avant sa réalisation.
  • . Développe l’esprit créatif de l’architecte.
  • . Améliore la productivité et le rendement.
  • . Permets à l’architecte de maximiser son profit tout en minimisant ses couts.

QUELS SONT LES MEILLEURS LOGICIELS D’ARCHITECTURE GRATUITS POUR LES AMATEURS?

Il existe plusieurs logiciels d’architectures en 2D et en 3D à savoir :

. Home By Me : est un logiciel qu’on peut télécharger gratuitement sur Internet est très facile à manipuler. Les différentes étapes qui se succèdent pour la création des modèles de maison se mettent en marche toutes seules, vous bénéficiez alors des plans, des meubles et accessoires personnalisés pour vous aidez à avoir une vue nette et précise de votre projet et à tout moment vous pouvez faire des changements si le besoin se fait ressentir.  Des modèles de maison jusqu’au plan d’architecture, ce logiciel vous facilite le travail sans dépenser d’argent.

. Kozikaza : est un programme conçu spécialement pour des personnes qui n’ont aucune notion en architecture et qui ne veulent pas faire appel à un architecte. Vous avez la possibilité de dessiner, placer, modifier, déplacer vos murs et ouvertures à votre guise sans aucune difficulté ; vous pouvez également créer vos propres meubles grâce à un outil que le logiciel propose ; ou encore meubler, décorer vos différentes pièces grâce au large choix dont le programme dispose. Vous avez également la possibilité d’obtenir des devis gratuits en 72 heures par des professionnels proches de vous.

. ArchiFacile : comme son nom l’indique, il est très petit (500ko) mais très rapide et efficace. Malgré le fait qu’il ne dispose pas de fonctionnalités à la pointe de la technologie, il apporte tout de même une satisfaction à ses utilisateurs car il met à leurs dispositions : la possibilité de faire des calculs des différentes pièces, de corriger les erreurs et aussi choisir la décoration. Toutefois, vous devez impérativement vous inscrire à partir du logiciel pour enregistrer votre plan.

QUEL EST LE MEILLEUR LOGICIEL DE DESSIN 3D GRATUITS ?

Il existe plusieurs logiciels gratuits à savoir : LeoCAD (idéal pour les personnes qui aiment les legos), Meshmixer (qui permet d’animer ou encore de restaurer des modèles préexistants que vous changerez pour en faire les vôtres), 3D Builder (qui est le logiciel gratuit de Microsoft et qui permet de créer et personnaliser les objets en 3D), SketchUp Free, OpenSCAD…

Toutefois, avec plus de 25000 membres, le logiciel FreeCAD reste et demeure le logiciel 3D gratuit le plus utilisé dans le monde. Très connu dans le marché pour ses fonctionnalités avancées et sa gratuité, le logiciel développé par Jürgen Riegel, Werner Mayer et Yorik Van Havre est une véritable prouesse, il supporte un nombre élevé de formats et est compatible avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows…). Très facile à utiliser, vos dessins en 3D deviendront un jeu d’enfant.

Pour aller plus loin : vous pouvez nous partager dans les commentaires, vos logiciels d’architectures préférés, afin d’aider vos camarades 😉 à faire leurs choix.

1 réflexion sur “Top 7 des meilleurs logiciels d’architectures pour PC”

  1. Technicien modélisation 3D

    Très intéressant dans le cas où tous les meilleurs logiciels sont listés. Le choix sera donc plus facile grâce à ce classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.