Top 7 des meilleurs logiciels de retouches photos (et gratuits) sur PC

Vous avez une image que vous souhaitez ✂ modifier pour en faire votre création ? Ou encore envie de créer des flyers, des bannières, des diaporama, des infographies ou encore des faire-parts ? Du coup, vous pouvez utiliser un logiciel d’édition graphique ou de retouches photos, dans le but de faire les modifications 📁 que vous souhaitez. Nous avons d’ailleurs sélectionné les 7 meilleurs outils disponibles, et dont la majorité sont entièrement gratuits, avec notamment Gimp qui est Open Source. Sachez que vous aurez l’embarras du choix 🙂 .

Top 7 des meilleurs logiciels de retouches photos (et gratuits) sur PC

Utiliser des programmes de retouches photos est incontournable pour créer des photos dignes de professionnels. Ils sont aussi utiles pour effectuer des modifications liées à une erreur de capture, à un détail non voulu ou simplement pour se faire plaisir à modifier l’environnement et les autres contenus de la photo. Pour éviter de dépenser de grosses sommes d’argent pour certains logiciels, privilégiez les meilleures solutions libres 💵 qui proposent les mêmes performances. Vous pouvez choisir parmi notre Top 7 des meilleurs logiciels de retouche photo.  

1.     🏆 Gimp

Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac, Gimp reste un outil de base inégalable pour effectuer des retouches de photo gratuites. Jouissant d’une grande popularité, Gimp propose toute une panoplie de fonctionnalités pour faciliter son usage. Détourages, modifications de couleurs, changements de densités, rognages et bien d’autres outils aussi performants les uns que les autres vous sont proposés par ce programme avancé de retouche de photo et d’images.

Le rendu promet d’être digne d’un studio de professionnel. Toutefois, les néophytes sont vivement conseillés de se documenter assez avant de s’en servir pour éviter certains blocages. Un mode d’emploi est dans ce sens dispatché dans une fenêtre du logiciel.

  • 👉 Il s’agit de mon outil préféré 💗 que j’utilise quotidiennement. Par exemple, pour faire le bandeau de cet article. Certes, il faut une période d’acclimatation, mais à long-terme, il s’agit du meilleur outil gratuit.
  • Lire un guide sur Gimp pourrait vous aider à mieux le maitriser. Voici quelques livres intéressants: Livres tutoriels sur Gimp

2.     Paint.net

Bien qu’il ne semble pas égaler Gimp, Paint.net demeure un programme de retouche photo assez performant 🚀. En effet, il présente des fonctionnalités basiques, pour bien réussir un montage photo peu importe les affinités et les inspirations de l’utilisateur. Parmi ses principales fonctionnalités, on distingue la fonction de correction des couleurs, la création de contrastes, de la netteté et du floutage.

Avec ce programme, vous avez également la possibilité de faire des coupages, des copies ainsi que des collages de certains éléments présents sur l’image. Sinon, son apparence très épurée fait de lui un logiciel facile à prendre en main.

🚨 Il reste uniquement compatible avec Windows.

3.     Photoscape

Cet outil attire l’attention de bon nombre de photographes néophytes et professionnels. Il renferme en effet un éventail de fonctionnalités intéressantes comme le recadrage, la correction des contrastes, les modifications de couleurs ou de luminosité. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajouter différents effets d’une manière simple : contrastes de couleurs, accentuation de certains détails, etc. Pourtant, les résultats obtenus risquent bien d’être à la hauteur des photographies professionnelles.

Avec Photoscape, vous avez également la possibilité de travailler simultanément sur des groupes de photos afin de faire des réglages colorimétriques ou pour créer des photos homogènes. Le programme est compatible 🔒 avec Windows 10 et Mac.

4.     Photofiltre

Photofiltre est un outil de retouche de photos simple et agréable à utiliser. Avec ce logiciel, vous pouvez effectuer des retouches partielles ou totales de photos et d’images en prenant soin d’ajouter ou d’extraire des détails qui vous inspirent. À titre d’exemple, vous pourrez modifier des couleurs, des positions, y ajouter des contrastes, etc. 

Entièrement libre, Photofiltre est un programme complet et facile à prendre en main de par sa grande légèreté et son interface presque minimaliste. Il peut être utilisé sur Windows, Mac ou encore Linux. Possédant plus de 70 filtres, ce logiciel prend en charge plusieurs types de formats graphiques (JPG, PNG, PDF ou encore BMP et GIFs). 🚦 A noter que l’outil ne supporte pas les formats vidéos 📹.

5.     Photo Pos Pro

Bien qu’il ne soit pas encore bien célèbre, ce logiciel demeure aujourd’hui l’un des meilleurs programmes gratuits pour les retouches de photo. Vous pouvez de ce fait l’utiliser pour effectuer différentes modifications sur vos photos ou vos images : couleurs, lumières, champs, etc.

En effet, sa simplicité fait partie de ses points forts. On apprécie aussi chez ce logiciel son interface légère et aisée à prendre en main. Comparé à d’autres logiciels, Photo Pos Pro comprend une plus large panoplie d’outils et de fonctionnalités adaptés aux néophytes. Sinon, il est à préciser qu’il est uniquement opérationnel sur Windows.

6.     ON 1 Effects 10 Free

Comme l’évoque son nom, ce programme est entièrement libre. Toutefois, vous pouvez acheter une autre version pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Pour se démarquer des autres logiciels de retouche photo 📸, ce programme présente la possibilité d’application des filtres à certaines zones de l’image. Vous pouvez de ce fait retoucher seulement une partie ou un détail compris dans toute la photographie. Ce qui apportera sans aucun doute un rendu beaucoup plus original et unique. Sinon, il est à noter que ce programme peut être exploité sur Windows et sur Mac.

7.     Paint de Windows 

A noter que si vous avez un ordinateur Windows, vous avez déjà Paint normalement de pre-installé 🔋. Bien que très simple, cet outil peut suffir pour tes petits manipulations basiques, comme retoucher la taille d’une photographie, ou ajouter un texte sur une image. Bref, du basique de chez basique 🙂 mais déjà installé sur votre ordinateur ! 

Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires, le nom du logiciel de retouche photo que vous utilisez, dans le but d’aider vos petits camarades 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend