Top 7 des sites pour télécharger des images gratuites & libres de droits [en 2019]

Vous êtes à la recherche d’images gratuites et libres de droit pour les mettre sur votre site web ou les intégrer à une présentation commerciale ? Cela tombe bien, puisque nous avons retourné le web, dans le but de vous répertorier et vous classer les banques d’images les plus intéressantes, sur lesquelles vous n’auroez pas à payer, et que vous pourrez réutiliser sans problèmes juridiques. 

Top 7 des sites pour télécharger des images gratuites

La forte sensibilité des internautes aux images a conduit les blogueurs, les webmasters, les utilisateurs des réseaux sociaux et les propriétaires de sites internet à proposer des contenus illustrés. Pour faciliter la vie à ces derniers, de nombreuses plateformes ont été créées pour leur permettre de télécharger des images variées et gratuites. Il y en a qui livrent même les droits d’utilisation avec. Quel site choisir ? Pour vous aider, voici le Top 7 des sites les plus connus pour trouver des images gratuites à télécharger.

1.      Pixabay

Site web de référence et communauté dynamique de partage de photographies et d’images libres, Pixabay a été mis en ligne en novembre 2010. En avril 2018, il a recensé environ 1 300 000 photographies ainsi que des graphiques vectoriels créés par de nombreux photographes et illustrateurs leaders dans le domaine.

Le principal avantage présenté par ce site de téléchargement d’images, c’est qu’une grande partie de ses photos peuvent être utilisées à des fins personnelles et commerciales. Toutes les images que vous téléchargez sur le site ne sollicitent le crédit de l’artiste.

De plus, vous avez accès à une multitude de rubriques où piocher les images répondant à vos besoins et vos préférences. La qualité des images est également très nette. Enfin, il est à préciser que pour télécharger librement des photos sur Pixabay, vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire d’inscription. Par contre, si vous souhaitez partager vos propres créations, vous serez obligé de passer par cette étape.

2.      Freepik

Deuxième de notre liste, Freepik est un site de ressources graphiques qui comme l’évoque son nom, propose plus des photographies libres au nombre de 200 000 environ. En plus d’être de haute qualité, les images fournies par le site sont originales. Ils sont accessibles au grand nombre malgré le fait qu’elles soient originellement destinées aux designers.

Vous pouvez utiliser légalement toutes les photos présentées en téléchargement pour les besoins en illustrations de votre site internet, la création de vos brochures, de la page de garde de votre magazine, pour orner vos flyers ou simplement pour embellir une de vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver des images au format PSD, AI ou JPG. Vous pouvez baser votre recherche sur plusieurs critères comme le type d’image, la licence, la date d’ajout ou la popularité, le format, la couleur…

3.      Unsplash

C’est un site web consacré au partage de photographies de stock sous la licence Unsplash. Il regroupe à son actif plus de 110 000 photographes qui proposent de manière systématique et bien ponctuelle de nouvelles images aussi uniques et originales les unes que les autres.

De ce fait, le site de téléchargement d’images gratuit canadien constitue un site de référence afin de soutirer des images tendances et sublimes à coucher sur le papier. D’où l’intérêt des startups du monde entier à suivre régulièrement les projets des photographes affiliés à Unsplash et à utiliser voire imprimer leurs chefs d’œuvres. Dans ce sens, plus de 9 milliards de photos publiées sur le site internet sont imprimées par mois pour un usage personnel ou commercial.

4.      Pexels

Destinées à l’usage personnel et professionnel, les photographies présentées par la banque d’images Pexels restent uniques. En effet, les 25 000 photos divulguées sur le net induisent un travail soigné, de qualité, contemporain, tout en étant compatible avec les demandes du public d’aujourd’hui.

Devant leurs perfections, vous pouvez avoir l’embarras du choix. Et pourtant, ce service en ligne est exclusivement dédié au partage. Mais la plupart des utilisateurs y ont recours pour la recherche et le téléchargement d’images gratuites. Plus la peine de chercher ailleurs si vous voulez une image nette, unique et originale pour agrémenter vos publications, vos pages web, vos blogs ou vos divers articles numériques ou en revues.

5.      Freeimages

Proposant près de 400 000 photos et illustrations gratuites, Freeimages fait partie des sites prisés des blogueurs et des webmasters. Les photos gratuites sont réparties en 26 catégories différentes pour vous simplifier la recherche. Notez qu’il faut s’inscrire avant de pouvoir télécharger librement les photos sur le site.

Sachez qu’il est possible d’utiliser l’image à titre personnel ou professionnel. Il est tout de même nécessaire de vérifier la licence de l’image avant de le télécharger. Pour certains fichiers, il faudra informer ou donner du crédit aux personnes qui les ont mis en ligne pour pouvoir s’en servir.

Par ailleurs, le site est simple d’utilisation. Vous pouvez faire la recherche en choisissant une catégorie ou en tapant directement un mot clé dans la barre de recherche interne du site. En choisissant la deuxième option, vous pouvez distinguer au milieu de la page tous les fichiers images que vous pouvez télécharger de façon entièrement gratuite.

6.      Public Domain Archive

Ce site de partage photo en ligne propose chaque semaine de nouvelles photos gratuites qui ne sont pas protégées par le droit d’auteur. Vous y trouverez un large éventail de photos sur des thèmes aussi nombreux que variés pour illustrer tous vos projets numériques ou d’impression.

Spécialisés dans les types de résolution d’images macro, contre-jour ou encore focus, les photographes formant un des piliers forts de la communauté de Public Domain Archive recherchent des modèles simples et authentiques à capturer dans leurs objectifs. Ils proposent également des illustrations de reconstitutions historiques telles que les monuments, les évènements ou encore les faits, etc. Ces dernières sont d’ailleurs très présentes parmi les chefs-d’œuvre que le site partage librement sur le site.

7.      Picjumbo

Ce site de partage qui comptabilise actuellement près de 48 000 photos libres de droits continue d’aiguiser la curiosité de nombreux utilisateurs. Proposant des illustrations relevant du domaine de la nourriture, des saisons, de l’abstraction, du business, de la nature, des animaux, des femmes, du voyage, du vintage ou encore du bureau, Picjumbo regroupe chaque jour de nouvelles images fraîchement capturées par des voyageurs des quatre coins du monde.

Vous pouvez parcourir les catégories pour trouver votre image gratuite, ou alors taper directement le mot clé dans le moteur de recherche interne pour ensuite choisir la photo qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous n’avez pas trouvé l’image idéale dans les résultats gratuits, vous pouvez devenir membre Premium pour avoir accès aux photos payantes.

6 Questions & Réponses sur les photographies gratuites

Maintenant que vous avez trouvé votre photographie, vous allez probablement vous poser une des questions suivantes :

  • Comment s’appelle la licence des images libre de droit ?

Attention, une image “libre de droit” ne veut rien dire juridiquement et n’a pas de valeur dans le droit de la propriété intellectuel. Il s’agit d’une mauvaise traduction de Royalties Free (Libre de Redevance).  Ainsi, vous devez seulement utiliser des images dont la licence d’utilisation est attribuée gratuitement par leurs auteurs, et qui accordent leurs réutilisations dans un cadre commercial. Au sens juridique, une image a toujours un droit d’auteur, même si celle-ci ne demande pas de rémunération pour vous vous réutilisiez sa création.

  • Niveau plate-forme de photos payantes, quelle est la meilleure ?

Il en existe plusieurs, dont : Getty Images, Fotolia, ShutterStock, 123RF. Elles proposent toutes d’acheter des packs de crédits ou de prendre un abonnement mensuel, contre un nombre de crédit. Il est très difficile d’acheter seulement une photo, et c’est rarement donner. Comptez une dizaine d’euros pour une photographie avec les droits d’utilisation commerciales. A noter que ces sites payants se partagent souvent les mêmes bases de photos.

  • Comment détourer une image que j’ai téléchargé ?

Si vous n’êtes pas alaise avec Photoshop, je vous conseille d’utiliser : BackGround Burner, qui vous permettra de détourer très facilement votre photo, juste en sélectionnant la partie de l’image que vous souhaitez conserver.

  • Quel logiciel gratuit pour modifier ensuite mon image ?

Tout d’abord, si vous êtes sur Windows, vous avez déjà probablement Paint d’installé. Néanmoins, ses possibilités sont très limités. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille d’installer Gimp, qui est entièrement gratuit, et dont vous aurez de nombreuses fonctionnalités de retouches de photo. Son fonctionnement est similaire à Photoshop avec un système de calques. Bref, installez-le et lisez un tutoriel, et bonne retouches photos !

  • Comment imprimer les photos sur les banques d’images gratuites ?

C’est relativement facile. Il vous suffit de télécharger la photo au format PNG ou JPeg. Ensuite, vous ouvrez Paint, automatiquement installé sur Windows, puis vous cliquez sur Fichier -> Impression -> Sélectionnez l’imprimante -> Imprimer

  • Une photo libre de droit t’elle dire que j’en ai l’usage commercial ?

Il y a une différence entre pouvoir consulter une photo gratuitement et pouvoir la réutiliser dans un but commercial. Si la photo est sous licence Creative Commons, vous devez vérifier sur la page qu’il n’y a pas la clause NC (c’est à dire Non-Commercial Agreement), c’est en général indiqué par la Banque d’Images. Auquel cas, vous pourrez utiliser la photo pour un usage commercial.

Pour aller plus loin :

A noter que nous avons réalisé la même étude des outils gratuits pour les sites de torrents, le streaming musical et de films, les VPN et enfin, le montage vidéo. Si vous connaissez d’autres sites d’images gratuites et libre de droits (royalty free, comme disent les anglais), veuillez en parler dans les commentaires, le but étant d’aider vos petits camarades. Merci 🙂

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Send this to a friend