Top 7 des meilleurs logiciels (efficaces & gratuits) de contrôle parental

Vous avez un enfant (ou plusieurs) seul à la maison 🏠 et vous ne voulez pas qu’il tombe sur du contenu pour adultes pour Internet ? Vous souhaitez avoir un contrôle sur son utilisation des réseaux sociaux ? Vous voulez paramétrer son utilisation de Youtube 🎧, et valider la typologie de vidéos dont vous autorisez votre enfant à regarder ? Et bien, sachez qu’il existe des logiciels de contrôles parentaux, qui vont vous permettre de réguler l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette par vos enfants. Il est même possible de contrôler les heures autorisées ⌚, et d’ainsi, de permettre aux enfants d’utiliser l’ordinateur uniquement lorsqu’ils ont fait leurs devoirs 🎓.

Top 7 des meilleurs logiciels (gratuits) de contrôle parental

Mon classement des 7 meilleurs logiciels de contrôle parental, afin de sécuriser et contrôler les sites Internet et téléphones portables sur lesquels peuvent se connecter vos enfants :

  1. Windows Live Family Safety

Ce logiciel de contrôle parental est plutôt complet 👮 et permet de garder un œil sur l’activité de vos enfants. Malheureusement, il n’est compatible qu’avec des périphériques utilisant Windows. Vous pouvez y avoir accès via son site officiel, en utilisant votre compte. Il donne des mises à jour en temps réel sur la localisation, et permet principalement de mettre une limite au panier de vos enfants ou de vérifier l’activité en ligne.

  • Cet outil est normalement pré-installé sur votre ordinateur Windows 10.
  • Il fonctionne pas type de session, c’est à dire que les droits d’utilisation de l’ordinateur sont définis en fonction du login de la personne connectée.
  • Pour les très jeunes enfants 🍼, le mot de passe peut être une image à cocher.
  1. SocialShield (appartient maintenant à Avira)

Ce logiciel est très intéressant, mais il est uniquement basé sur l’activité de vos enfants sur les médias sociaux. En effet, vous pouvez consulter de manière précise le temps que passe votre enfant sur les réseaux sociaux, sur lesquels il se connecte et ce qu’il y fait. Le logiciel est très bien fait, car il est présenté comme un tableau de bord avec les différents médias sociaux, et vous pouvez consulter toute l’activité ⏳ de vos enfants, qu’il s’agisse des « demandes d’amis », des posts, ou encore des photos ou vidéos 🎬. Ce logiciel est indispensable pour chaque parent qui souhaite surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par ses enfants, pour qu’ils ne prennent pas de risques.

  • ⛔ Social Shield vient d’être racheté par Avira, qui l’intègre maintenant dans son offre d’antivirus.
  • Du coup, plus d’offre dédiée au contrôle parentale sur les réseaux sociaux 🙁
  1. Minor Monitor

Ce logiciel de contrôle parental est minimaliste, mais très bien fait. En effet, il est très simple d’utilisation et permet d’accéder à un tableau de bord qui vous montre l’activité de vos enfants sur les réseaux sociaux. Cela permet de les protéger de la cyberintimidation et de tout contenu inapproprié. On peut accéder à ce tableau de bord de n’importe quel endroit et ce logiciel ne nécessite aucune installation.

  • L’outil est pensé comme une application, à installer sur le mobile concerné par la volonté de contrôle parentale.
  1. FamiSafe 👌

Il ne s’agit pas d’un logiciel, mais d’une application à installer sur les téléphones 👓, pour contrôler que vos enfants n’utilisent pas leur smartphone pour faire n’importe quoi. L’application est très intuitive et facile d’utilisation. Grâce à elle, vous avez accès à l’historique de navigation des téléphones de vos enfants, vous pouvez également consulter les sites qu’ils sont allés voir et combien de temps ils y sont restés. De plus, vous pouvez définir des alertes par mots-clés et si votre enfant consulte un site au contenu explicite, vous serez immédiatement averti. Le plus de cette application, c’est que vous pouvez définir des heures durant lesquelles votre enfant ne pourra pas utiliser son téléphone.

  • L’outil est payant (à partir de 13€ par mois), mais est 100% en français et 100% efficace.
  1. Qustodio gratuit

Cette application est disponible en version gratuite, qui vous offrira un utilisateur et un appareil. Mais vous pourrez avoir d’autres appareils si vous optez pour la version payante. L’avantage de cette application, c’est qu’elle est disponible avec Windows, Mac, iOS, Android et Kindle, ce qui permet de l’utiliser sur un grand nombre d’appareils 🌍.

Elle est très sophistiquée 🙁 et propose beaucoup d’options. En effet, on a accès à un tableau de bord qui permet de visualiser les appels et les messages sur l’appareil de vos enfants, de contrôler les applications et les jeux qu’ils utilisent, mais également de bloquer le contenu indécent. Il est aussi possible de vérifier leur activité sur les réseaux sociaux.

  • Le logiciel pousse à passer à la version payante, car toutes les fonctionnalités payantes (dont le contrôle de Facebook) sont dans l’offre Premium.
  1. Parental Filter

Ce logiciel de contrôle parental 👪 est très complet. Il vous donne tout ce que vous pouvez attendre de ce type de logiciel, car il vous permet de créer différents profils en fonction de l’âge, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou de jeunes. Ces réglages sont prédéfinis par tranche d’âge, mais il est possible de mettre ses propres critères. De plus, Parent Filter a également des options de surveillance, qui vous permettre de suivre l’activité sur internet de vos enfants, notamment grâce à la surveillance de la frappe sur le clavier ou des captures d’écran. Malheureusement, il n’est pas gratuit ❌.

  • Niveau tarif : vous avez 30 jours d’essai gratuit, puis ensuite il faut payer 40€/an.
  1. KiddyWeb

A destination de l’usage sur ordinateur, ce logiciel est totalement gratuit et surtout très simple d’utilisation, avec un paramétrage facilité. Vous pouvez créer plusieurs profils pour chacun de vos enfants et le modifier en fonction de l’âge de chacun d’eux. Il est possible de filtrer le contenu avec un curseur qui va de 1 à 5 sur des thématiques déjà définies, telles que le sexe, la violence, le racisme, les jeux 🎪… etc. A chaque niveau de filtrage, il y a toute une liste de mots-clés interdits qui correspondent, ainsi, si votre enfant entre un de ces mots-clés sur un site internet, celui-ci est bloqué et il y a un message qui apparaît. Le plus de ce logiciel c’est qu’il est possible de surfer en toute liberté sur le mode « Parents », et qu’il est compatible avec tous les navigateurs.

  • 👉 Copie à améliorer : un poil trop basique, conséquence les évaluations des utilisateurs sont moyennes.

Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires ci-dessous, le nom du logiciel (et les raisons..  👴pour lesquels vous le recommandez), afin d’aider vos petits camarades 😉 qui ont comme vous des enfants à éduquer.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend