Top 5 des logiciels (gratuits) de capture d’écran sur Windows & Mobile

Vous êtes à la recherche d’un logiciel facile à utiliser, et surtout gratuit, afin de prendre des captures de votre écran (ordinateur ou téléphone portable). Dans cet objectif, nous avons réalisé un classement des 5 meilleures solutions gratuites que vous pouvez utiliser. Faites-en un bon usage.

Top 5 des logiciels (gratuits) de capture d’écran sur Windows & Mobile

Les 5 meilleurs logiciels gratuits pour faire des captures d’écrans sur Windows ou sur Mobile

1 🏆 PrtScr

Inspiré de Snipping tool qui tout récemment a été rebaptisé outil de capture d’écran, il est l’un des logiciels les plus anciens qui soient connus. En effet, celui-ci vous permet de réaliser des captures d’écran Windows 7 ou 10 facilement et rapidement. À l’aide des touches raccourcies du clavier, vous pourrez en quelque seconde effectuer une prise au format image.

Sa particularité est le fait qu’une fois la prise réalisée, l’image flotte. Ce qui vous donne accès à une panoplie d’option permettant de configurer celle-ci. Entre autres, on peut y retrouver : le format de l’enregistrement (JPG, PNG, BMP, PDF), l’option éditer sous Paint, ou encore envoyée par e-mail ou dans le presse papier.

2 PicPick

C’est le logiciel qui joue dans la cour des grands. En effet, celui-ci recèle dans son contenu une multitude de fonction, d’option et d’outils. Vous pourrez donc grâce à ce bijou technologique réaliser la capture si vous le souhaitez de l’écran tout entier, d’une fenêtre particulière ou de toute autre zone de l’écran.  

Une fois la tâche principale effectuée, le résultat s’ouvre dans un éditeur qui a été intégrer lors de la conception de l’application. À l’intérieur, plusieurs options d’édition et de retouche sont disponibles. Par exemple, l’ajout de texte, le redimensionnement de l’image et bien d’autres éléments.

3 Lightshot

Ce logiciel de capture d’écran gratuit sur mobile est disponible en français. Son intégration facile et son impact pratiquement indétectable font de lui l’outil parfait pour vos captures d’images au quotidien. En un clic ou en touchant deux ou trois touches du clavier, vous pourrez facilement effectuer une prise d’image que vous pourrez en fonction de vos besoins partager rapidement avec d’autre personne sur le web.

Filmez une partie ou tout l’écran en fonction de votre besoin et éditez le résultat obtenu. Par exemple, ajouté du texte, surligner certaines zones et surtout partager à la vitesse de la lumière toutes vos prises. A noter qu’il est également disponible pour Windows et Mac.

4 Grennshot

C’est l’un des meilleurs logiciels de capture d’écran sous Windows de l’heure. Celui-ci jouit d’une puissance, d’une rapidité et surtout d’une légèreté pratiquement sans égale. De plus comme plusieurs outils similaires, Greenshot offre une option permettant l’ouverture d’un menu chaque fois que vous effectuez une capture de votre écran.

Ce menu vous propose de nombreuses options de configuration comme la retouche raide, l’enregistrement, le transfert sur Paint ou encore vers le presse papier ou même, de réaliser des impressions rapides. Profitez de cette capacité incroyable et instantanée qu’offre ce logiciel pour réaliser des captures d’image aussi réaliste et naturelle que l’image d’origine elle-même.

5 ShareX

Ce bijou est tout simplement considéré comme le meilleur en termes de capture d’écran. En effet, celui-ci est susceptible de réaliser des prises en image, mais aussi en vidéo. Ainsi, celui-ci offre donc la possibilité après la capture d’une vidéo sur Windows 7 ou 10, de l’enregistrer sur un disque de stockage, de la modifier par le biais de l’éditeur qui lui a été intégré.  

Mais il est aussi possible de partager le résultat final sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Reddit et bien d’autres sites. Vous pourrez aussi le sauvegarder en ligne sur des services cloud comme Drop box, Google Drive, et autres plateformes semblables.

Pour aller plus loin : vous pouvez nous laisser votre feedback dans les commentaires ci-dessous, dans le but d’aider vos petits camarades 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend