Top 5 des logiciels (gratuits) pour transférer des fichiers à un FTP

Vous êtes en train 👲 de créer votre site Internet ? Et du coup, vous voulez savoir quel logiciel FTP utiliser (et gratuit) pour charger vos fichiers sur votre serveur ? Dans cet objectif-là, j’ai sélectionné les 5 meilleurs logiciels à utiliser pour charger ses fichiers vers un serveur, tout en étant relativement léger à l’utilisation.

Top 5 des logiciels (gratuits) pour transférer des fichiers à un FTP

Notre classement des 5 meilleurs logiciels pour transférer ses fichiers vers un FTP (File Transfer Protocol) :

1 🏆 Filezilla

Ce logiciel gratuit de transfert des fichiers à un FTP est à l’heure actuelle l’un des plus sollicités sur le marché. De multiples raisons le classent d’ailleurs à ce niveau. En effet, il est important de savoir que FileZilla est entièrement gratuit, mais aussi, disponible sur des plateformes comme Windows (7, 8, Vista, 10), Mac OS X et même Linux.

Il est très complet, car il permet le cryptage facile en SSL et SSH. Les données (fichier php, images, films, pdf, word etc..) pourront donc tout aisément être échangé entre serveur et client grâce au système nommer « glisser-déposer » ou en anglais Drag and Drop. De plus après l’installation de filezilla, vous avez la possibilité de réaliser des transferts de fichier dont le poids est supérieur à 4 gigaoctets.

2 Fresh FTP

L’un des atouts majeurs de ce magnifique logiciel de transfert est qu’il prend en charge le multithreading. Cela signifie entre autres qu’avec ce système novateur, vous pourrez très facilement réaliser le transfert simultané de plusieurs fichiers sans aucun problème. Entièrement compatible avec le système d’exploitation Windows, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser tant il est très facile et configuré.

De plus, tous les téléchargements qui ont été interrompus pour une raison ou pour une autre peuvent à n’importe quel moment être repris. Cela signifie donc que ce logiciel est tout simplement une merveille de conception et donc l’un des meilleurs disponibles gratuitement 💪.

3 CyberDuck

Fini les tracas de transfert de fichier avec des logiciels complexe qui offrent très peu d’option et de fonction. Laissez place à Cyberduck, un bijou qui dispose d’une interface claire donc, très facile à comprendre et encore plus simple à utiliser.

Compatible avec la plupart des plateformes de système d’exploitation tel que Windows 7 ou encore Mac OS à partir de la version 10. 7, ce FTP pour PC vous laissera sans voix. De plus, pour les fichiers de grande taille comme ceux dépassant les 5 Go, un téléchargement segmenté est disponible ce qui permet un enregistrement facile et ultra rapide.

4 WinSCP

Ce dernier est considéré comme le meilleur logiciel FTP gratuit de transfert. Il vous offre la possibilité d’utiliser des protocoles comme le FTP, le SFTP, mais aussi le SCP ou le SSH qui eux sont des services de cryptage et de communication. Deux surfaces principales sont mises à votre disposition ici pour vous assurer une utilisation plus aisée, facile et surtout rapide.

La surface nommée Explorer qui quant à elle est une reproduction fidèle de la présentation des documents et dossiers sous Windows et la surface Norton commander qui de son côté est l’imitation parfaite du logiciel antivirus. Compatible avec Windows, ce logiciel intègre même pour votre plaisir un éditeur de texte.

5 FireFTP

Ce FTP pour PC gratuit de transfert vient bousculer tous les codes par son style et surtout sa méthode de fonctionnement. En effet, celui-ci n’est pas une application comme les autres, mais en réalité est une extension de navigateur. Au commencement, il était destiné aux utilisateurs de FireFox. Mais, même s’il a eu de beaux jours, cette extension fut malheureusement retirée de la plateforme principale pour une secondaire dénommée WaterFox. 👉 Il permet entre autres de :

  • Établir des connexions FTP très sécurisées en SSL/TLS ;
  • De reprendre automatiquement les transferts interrompus ;
  • De synchroniser les répertoires ;
  • De contrôler l’intégrité XMD5 et XSHA1 et bien d’autres choses.

Pour aller plus loin : vous pouvez nous laisser votre feedback dans les commentaires ci-dessous, et indiquer votre logiciel FTP préféré, dans le but d’aider vos petits camarades 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend