Menu Fermer

Top 7 des CMS pour créer facilement un site internet

Vous voulez créer votre site Internet ? Vous ne savez pas coder ? Et vous voulez une solution simple ? Et pourquoi pas, Open Source et Gratuite ? Avec une communauté d’entraide ? Bref, et afin de vous aider, je vous ai fait mon Top 7 des “logiciels” afin de créer votre site Internet facilement, et sans coder.

⇒ A noter que la technologie WordPress vous permettra même de le transformer en site e-commerce, si vous le désirez un jour.

⇒  Attention: avant d’utiliser un format propriétaire du type Wix, Webnode, SiteW, Orsion etc.. Car tant qu’il s’agit d’un petit site Internet à réaliser, cela reste une bonne solution. Mais si votre site se développe, il est compliqué techniquement (disons que cela prends du temps) de sortir de ces formats propriétaires, et non open source, où l’objectif est de vous faire payer un forfait chaque mois (quelques euros). Par contre, si vous êtes un pure débutant et pas très fort en informatique, cela reste les solutions les plus faciles à prendre en main. 

Top 7 des CMS pour créer facilement un site internet

Les meilleurs outils (CMS = Content Management System) afin de créer facilement votre site Internet.

Ce logiciel international de création de site internet se spécialise entre autres dans les des blogs et site vitrine. Non seulement il constitue un cms open source gratuit mais favorise également la création d’une communauté de développeurs très étendue autour du logiciel. En outre, WordPress vous permet de créer de gros sites e-commerce. Il s’agit vraiment de la solution la plus largement utilisée à travers le monde. Et de surcroit, vous y trouverez un grand nombre de ressources disponibles sur le net, comme des design ou divers plugins, afin d’ajouter des nouvelles fonctionnalités à votre site.

⇒  C’est ma solution privilégiée, même si je ne passe pas par la version Internet, mais que je le télécharge la version WordPress (ici), et je l’installe sur mon serveur. Coachme.fr tourne d’ailleurs avec la technologie WordPress. Vous n’aurez plus qu’ensuite à trouver un nom de domaine et un serveur web.

Si vous souhaitez tout de même utiliser la version ‘web’ et non FTP. Voici les tarifs :

Cette application intuitive se décline en version gratuite et en plusieurs versions payantes. Il vous permet de créer un site web en quelques minutes. Il vous permet, de créer des sites web personnels ou professionnels, des boutiques en ligne. Tous les sites créés sont compatibles mobile. Avec Webnode, vous aurez la possibilité de faire usage de votre nom de domaine existant. L’outil est payant, après une période d’essai gratuite.

C’est un programme de création de site qui présente le principal avantage de proposer une formule gratuite et sans publicité. De plus, Site W vous permet de personnaliser votre site à votre guise malgré le choix de templates assez limité. Son éditeur à base de drag’n drop est en outre très intuitif. Ce qui rend sa prise en main assez confortable et très aisée même pour les débutants.

Avec Wix, vous faites appel à un logiciel qui associe à la fois l’esthétique et la technologie. Le plus grand plus de cette solution de création de site, c’est que sa version gratuite est très intéressante avec des propositions de fonctionnalités d’exception et des modèles à la pointe de l’élégance. De plus, il demeure très intuitif et donc facile à prendre en main. C’est probablement la raison pour laquelle cet éditeur attire le plus grand nombre d’utilisateurs. Toutefois, les complaintes qui vont à son encontre tournent autour des publicités qui sont très intrusives, et aussi à l’URL libre qui est trop longue et assez compliquée à mémoriser.

C’est un logiciel qui permet de créer un site internet sans nécessiter de connaissances techniques. Vous n’avez même pas à installer le programme. Des templates toutes-faites  sont mises à votre disposition pour vous permettre de développer vous-même votre site web.  En outre, avec son système de glisser-déposer, Orson est facile à mettre en œuvre même pour les débutants.

C’est une référence française en termes de création de site e-commerce. En effet, il vous permet le montage de votre site marchand en un temps record. Et ce, sans que vous ayez une quelconque compétence technique. Il demeure entre autres très sécuritaire. Il propose aussi des fonctionnalités performantes qui vous permettent entre autres d’optimiser votre référencement naturel (SEO). 

Mais en plus du logiciel, Shopify vous propose également un accompagnement optimal dans la création de votre site de vente ainsi que d’un support humain pour les services mailing, le chat ou le téléphone.

Ce programme de création de blog tient la première place du podium dans son domaine : le blogging. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent diriger un blog. Medium ne propose pas de template mais un design qui est commun à tous les utilisateurs. Cependant, son apparence épurée et élégante aide à se focaliser sur le contenu qui met surtout en évidence les articles. 

La création du site web se fait en 5 minutes car l’outil est très facile à prendre en main. D’où le fait qu’il est très côté par les amateurs. Sinon, à cause de son penchant très américain, la plateforme met plutôt en évidence les publications en anglais. Mais vous pourrez tout de même l’exploiter en fonction de vos cibles : high tech, mode, hygiène, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *