7 logiciels pour créer des jeux vidéo sans savoir coder

Vous rêvez de créer votre propre jeu-vidéo et le mettre en vente sur iOS, Android ou encore sur le Windows Store ? Et vous ne savez pas coder ? Ni même êtes des pros du game-level et du graphisme dans le monde des jeux-vidéos ? Et bien sachez qu’il existe des solutions. Certes, les solutions proposées sont limitées et vous demanderont tout de même quelques heures d’apprentissages, mais sachez que c’est possible, et que certains arrivent même à y gagner leur vie ! De surcroit, le business du jeu-vidéo sur mobile est mondial, et vous pourrez vous attaquez ainsi à un marché quasiment sans limite.. où les meilleurs développeurs engrangent des millions.

Top 7 des meilleurs logiciels (gratuits) pour créer des jeux vidéo sans coder

Mon classement des meilleurs logiciels pour créer et développer des jeux-vidéos pour Windows, iOS ou Android, sans savoir coder (ou presque) :

  1. GDevelop

GDevelop permet de créer des jeux de plateformes 2D et 3D, il est disponible soit par navigateur web, soit comme logiciel à télécharger sous Windows, Linus ou MacOS. C’est un outil très facile pour bien débuter dans la création de jeux vidéo. Ses fonctionnalités sont très complètes pour gérer les objets, leur collision, les particules, les animations et même les boîtes 3D.

  • Très bien pour créer des jeux de plateformes ou space-shooter
  • Graphismes plutôt convaincants
  • Facile d’exporter vers Android
  1. Adventure Game Studio

Ce logiciel est fait pour créer des jeux d’aventure, comme son nom l’indique, dans le style « point & click ». Il comprend un outil de développement complet et un moteur pour que le rendu soit visible en temps réel. Seulement, il est conçu pour créer ce style spécifique de jeux vidéo, et il n’est pas forcément très simple à utiliser pour les débutants.

  • Plutôt pour les jeux d’exploration & de puzzle
  • Interface plutôt vieillotte
  1. Stencyl

Le logiciel Stencyl est assez similaire à Construct 2, mais il utilise Flash et non HTML5. Il est plus récent que Stencyl, ce qui fait qu’il est très simple pour créer des jeux. Le magasin de ressources est plutôt vaste, comprenant de nombreuses images, des sons et des plugins que vous pouvez télécharger librement. Stencyl est gratuit seulement si vous publier des jeux sur internet, mais dans une optique non commerciale.

  • A noter que j’avais installé et utilisé Stencyl sur mon propre ordinateur.
  • C’est probablement un des plus facile d’accès, même si les fonctionnalités sont limités.
  1. Construct 3

Le logiciel Construct 3 est fait tout spécialement pour créer des jeux web en 2D de hautes-qualités, mais payant. Son interface est intuitive et il est très facile à utiliser, vous pouvez placer des objets, leur donner des comportements à suivre. Il y a également un outil qui permet de visualiser en direct les modifications apportées en direct. Le plus de ce logiciel c’est qu’il a de nombreuses extensions pour faire des jeux plus poussés, ainsi que le fait de pouvoir programmer en HTML5 pour apprendre à coder. Une bonne pioche.

  • Capacité de réaliser des jeux en RPG, Plateform & Arcade.
  • Communauté de plus de 60 000 membres
  • Payant : à partir de 7.5€ par mois.
  1. 3D Game Studio

Game Studio est un très bon logiciel pour créer et développer des mondes virtuels et des jeux vidéo 2D ou 3D. Il a de nombreux outils pour créer ses propres jeux, notamment des moteurs 2D et 3D, un moteur physique et des modèles. Il est plutôt compliqué à utiliser et vous pourrez créer vos jeux vidéo de manière rapide (si vous connaissez le C).

  • Utilisation plutôt avancée (pas pour les débutants).
  • Nécessite d’avoir des connaissances basiques de C
  1. RPG Maker VX

RPG Maker est un logiciel pour créer des jeux de rôle 2D sans coder, du début à la fin. Il existe plusieurs versions de ce logiciel selon ce que vous souhaitez faire et vous pouvez télécharger celle qui correspond au mieux à vos besoins. Il est très utilisé par de nombreuses personnes qui souhaitent créer leurs propres jeux vidéo. Généralement, il est utilisé pour créer des jeux dans le genre des RPG, mais il est également possible de l’utiliser pour d’autres genres. Il est très simple à gérer et les possibilités sont grandes, c’est pourquoi il est un des plus utilisés.

  • Uniquement dédié au RPG
  • De nombreuses ressources proposées en téléchargement.
  • 30 jours d’essai puis 70 dollars la licence.
  1. GameMaker

Ce logiciel est excellent pour développer toutes sortes de jeux 2D ou 3D, de n’importe quel type. Il est disponible en deux versions, l’une est gratuite mais plutôt limitée dans le temps, même si elle vous permettra de faire tout de même de bonnes productions, mais vous ne pourrez pas exécuter les jeux sur Mobile. Tandis que la version payante vous donne accès à toutes les fonctionnalités, surtout, la possibilité de publier sur Windows, Ios, Android, Xbox, Switch & PS4 store.

  • Probablement le plus avancé en terme de nombre de fonctionnalités
  • Une Markteplace avec quelques contenus gratuit proposés
  • 30 jours d’essai gratuit, plus payant

Google a lancé également son propre logiciel de création de jeux vidéo sans avoir besoin de coder cette année, appelé Area 120. Mais il est sorti il y a seulement quelques mois, donc ce n’est pas suffisant pour avoir un bon recul sur celui-ci, même s’il semble très intuitif et assez facile à utiliser. Et en vérité, je ne l’ai pas testé, donc je me garderai bien de donner mon avis dessus 🙂

Pour aller plus loin

Vivre de ses applications n’est toutefois pas si évident, puisque des milliers d’applications n’arrivent pas à remonter les classements des “stores”, et ne sont pas visibles par la majorité des possesseurs de mobile. Mais croyez en vous et avancez petit à petit ! Il ne faut surtout pas se décourager au début, même si vous ne comprenez rien au démarrage, car il y aura forcément une période d’apprentissage d’une dizaine d’heures. 

Par ailleurs, avant de choisir votre logiciel pour créer votre premier jeu-vidéo, pensez niveau communauté. C’est à dire dans quelle mesure vous trouverez des gens pour vous aider (et répondre à vos questions !), mais surtout, pourrez-vous télécharger (sans trop de frais) du contenu supplémentaire de qualité (comme des environnements 2D ou 3D), voir des personnages déjà créé, et qui vous feront gagner un temps considérable.

Vous pouvez laisser dans les commentaires ci-dessous le nom du logiciel que vous préférez utiliser afin de créer vos propres jeux-vidéos (sans programmation), le but étant d’aider vos camarades 😉 à la recherche d’une bonne solution.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend