logiciel webcam

Top 7 des logiciels (gratuits) pour utiliser sa webcam

Vous venez d’installer un webcam et vous souhaitez l’utiliser ? Ou vous avez déjà un logiciel d’installé mais vous aimeriez avoir plus de fonctionnalités ? Vous souhaitez utiliser votre webcam pour faire du montage vidéo ou réaliser des live sur Youtube ?  Ou encore, vous souhaitez utiliser votre webcam pour avoir des filtres comme sur Snapchat ? Quel-qu’en soit votre projet d’utilisation, vous pouvez utiliser un autre logiciel que celui proposé initialement par votre constructeur, et vous le verrez, certains réserves des fonctionnalités très intéressantes

Les 7 meilleurs logiciels pour utiliser sa webcam

Mon classement des meilleurs logiciels à télécharger afin d’utiliser (et de tirer tout le potentiel) de sa webcam :

  1. Active WebCam

C’est un petit logiciel pour utiliser sa webcam très intéressant et très pratique parce qu’il l’active et vous pouvez vous en servir comme caméra de sécurité. Il ne filme pas réellement en direct, mais prend des photos jusqu’à trente par seconde. Le plus, c’est qu’il fonctionne avec n’importe quel appareil vidéo connecté à votre ordinateur. Vous pouvez également visualiser depuis n’importe quel navigateur vidéo, sans aucun plugin supplémentaire, ni aucun téléchargement.

  1. Debut Video Capture

Debut Video Capture est un très bon logiciel pour utiliser votre webcam, car il permet d’enregistrer et de modifier des vidéos sur l’ordinateur. Il est possible de l’utiliser à la fois comme enregistreur, et comme éditeur vidéo. Mais vous pouvez aussi prendre des photos ou enregistrer des fichiers audios. C’est un logiciel pour paramétrer les réglages de votre webcam, c’est-à-dire qu’il est possible de modifier la qualité, les couleurs, la cadence ou encore la prise de vue. Son interface est un plus, car elle est très simple, facile à utiliser et agréable. Malheureusement, ce logiciel n’est pas gratuit.

  1. Logitech Camera

Ce logiciel est très bon pour utiliser votre webcam et réaliser de nombreuses vidéos très sympas, malheureusement, il n’est compatible qu’avec les caméras Logitech. Si vous en posséder une, il est le meilleur logiciel pour vous ! Vous n’avez qu’à l’installer sur votre ordinateur et vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités disponibles. Il s’agit d’un contrôleur pour votre webcam, vous pouvez donc régler la mise au point, les couleurs, les balances, le zoom, etc. Idéal pour échanger sur Skype, Facebook ou encore se filmer via Youtube.

  • Seulement pour les webcam Logitech
  1. Windows Camera

Le logiciel Microsoft Windows Camera est un des meilleurs pour utiliser sa webcam, avec de nombreuses fonctionnalités et le tout gratuitement. Vous pouvez notamment enregistrer des vidéos rapidement. Comme il est gratuit, il n’y aucune restriction et toutes ses fonctionnalités sont accessibles. Le logiciel est également natif sur votre PC sous Windows, et il n’est pas nécessaire de le télécharger. Le plus, c’est qu’il est possible d’enregistrer des vidéos à n’importe quelle cadence & qualité.

  • Installé automatiquement lors de l’installation de Windows 10
  1. WebCam Toy

Il s’agit d’un logiciel très pratique à utiliser, car il ne nécessite aucune installation en dure, puisqu’il est disponible depuis n’importe quel navigateur internet. Son interface est très intuitive, facile à utiliser et simple. Même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de logiciel, ce logiciel est parfait et ne vous posera aucun problème pour vous en servir. Il n’y a pas de ralentissements lorsque vous l’utilisez, car il est très léger, mais sa bibliothèque d’effets reste largement suffisante pour créer de jolies vidéos et les enregistrer. Et Webcam Toy propose plus de 80 effets à la Snapchat. 

  • Le plus proche de Snapchat en terme de rendu
  1. Cyberlink YouCam 7

C’est un des meilleurs logiciels pour utiliser sa webcam, car il offre de nombreuses fonctionnalités. La personnalisation est immense, et cela donne de nouvelles vidéos très créatives. Il est possible d’enregistrer des vidéos et d’y ajouter des filtres. Vous pouvez également modifier la vidéo en temps réel, lors de l’enregistrement, ou une fois qu’elle est terminée, et les diffuser sur Youtube, Facebook etc.

  • Solution idéal pour faire des live Facebook ou Youtube
  • Mais payant.. 
  1. Webcam Max

Webcam Max est un logiciel à installer sur votre ordinateur pour améliorer la qualité de vos appels vidéo avec divers effets. Et vous pouvez également enregistrer ces différents appels. Il est plutôt marrant à utiliser, car il dispose de nombreuses fonctionnalités pour révolutionner votre utilisation de la webcam. Il est possible d’ajouter des filtres et des effets, des arrières plans, des cadres ou encore du texte, des images et des animations. Il n’y a presque aucune limite, si ce n’est votre imagination, tout ce que vous voulez, vous pouvez le faire. L’interface est très facile à utiliser, ce qui rend ce logiciel très intuitif.

  • Des milliers d’effets visuels proposés
  • Version gratuite avec peu d’effets

Bonus : Videoproc.com, pour faire du montage vidéo

Si vous souhaitez enregistrer la vidéo de votre webcam, pour ensuite y faire du montage vidéo, vous pouvez utiliser Videoproc, qui est un outil très simple, afin de Couper, Fusionner, Recadrer, Ajouter des Sous-Titres, ou encore des effets sur votre vidéo.

Effectivement, et surtout si vous souhaitez mettre vos vidéos sur Youtube, il peut être intéressant de retraiter l’image, avant de la publier. Et le principal avantage de ce logiciel, est sa capacité à maximiser l’utilisation de votre GPU, avant de pouvoir faire des montages, sans ralentissement, ni perte de qualité.

Bien s’équiper niveau WebCam et Micro

Par ailleurs, si vous souhaitez changer votre webcam, pour un modèle plus performant en HD, voici les meilleures ventes actuellement sur le marché :

Enfin, si vous souhaitez avoir un micro performant pour votre PC, afin d’éviter tout grésillement dans le son, vous pouvez vous équiper du casque micro de qualité :

Questions et Réponses

Quelle est la webcam HD la plus performante du moment ?

Il s’agit de la Logitech Brio Stream Webcam, car elle permet de se filmer en full HD, 1080p à 60 image par seconde. Par ailleurs, elle inclut un retraitement logiciel de la lumière, qui lui permet d’avoir une rendu plus claire de l’image, et permet de se filmer avec une luminosité plus faible.

Faut-il ajouter un éclairage additionnel lorsque l’on utilise sa webcam ?

Sauf, si vous êtes dans une pièce naturellement très lumineuse (et dont la lumière arrive depuis plusieurs endroits), il est recommandé d’utiliser un trépied, avec un éclairage d’appoint. Effectivement, un visage doit être éclairé, sinon, il y a des zones d’ombres qui vont se créer (lié au relief de votre visage).

Dois-je acheter un logiciel de capture d’image en supplément de ma webcam ?

Pas forcément. Lorsque vous achetez une webcam, le constructeur y inclut généralement un logiciel d’installation, qui permet également d’enregistrer des images. Néanmoins, ces logiciels fournis avec la webcam ne permettent pas toujours d’y ajouter des effets, comme un fond vert, et ne permettent généralement non plus, de vous diffuser en live-stream, que ce soit sur Youtube ou Twitch.

Comment trouver un pilote pour sa webcam ?

Allez dans Google, et tapez le nom de votre webcam + driver. Ensuite, vous téléchargez le logiciel (depuis un site safe), et vous l’installez sur votre ordinateur. Vous aurez ensuite probablement à redémarrer votre ordinateur, et vous pourrez ensuite avoir votre webcam connectée avec votre ordinateur.

Comment Zoomer avec sa webcam ?

Premièrement, il faut un logiciel de webcam qui permette de Zoomer l’image de votre webcam. Deuxièmement, il faut que votre webcam ait une qualité d’images qui puisse justifier le zoom, sans trop dénaturer l’image. Ensuite, et depuis le logiciel de votre webcam, allez sur Paramètres de la webcam, puis sur Contrôle de la Caméra, et vous pourrez y contrôler le Zoom.

Comment installer une webcam sur son PC ?

Très simplement, branchez votre webcam au port USB de votre ordinateur. Normalement, l’ordinateur doit détecter directement ce nouveau périphérique, et commencer l’installation, après 1 click d’accord, de votre part. Se l’installation ne démarre pas automatiquement, allez sur gestionnaire des périphériques, puis sur contrôleur de bus USB, et vous devrez y trouver votre caméra listée. Puis allez sur « Pilote », et cliquez sur « Installer ou Mettre à jour le pilote », cela devrait corriger le problème. Par ailleurs, vous y trouverez un indicateur qui vous indiquera si ce périphérique fonctionne normalement.

Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires le nom du logiciel webcam que vous utilisez, dans le but d’aider vos petits camarades 😉 à la recherche d’un bon plan. 

4 réflexions sur “Top 7 des logiciels (gratuits) pour utiliser sa webcam”

  1. Bonjour,
    A propos des logiciels de contrôl des webcam, en connaissez-vous un gratuit ou payant, qui puisse tourner sous android tv 10?
    Ma webcam, peut être soit une logitech brio, soit une CS920, à contrôler avec u cromecast google TV, dont le système d’exploitation est android tv 10.
    Merci
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.