7 logiciels pour décompresser des fichiers .zip ou .rar

Vous venez de récupérer un ficher en .zip ou .rar et vous souhaitez le décompresser afin de l’ouvrir ? Ou encore, vous souhaiteriez compresser un fichier afin qu’il prenne moins de place ? Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser un des logiciels de notre sélection, dans le but de compresser ou de décompresser vos fichiers

Les 7 Logiciels (gratuits) pour décompresser des fichiers .zip ou .rar

Ma sélection des meilleurs logiciels pour décompresser vos fichiers .zip ou .rar

  1. RAR File Open Knife

Il s’agit d’un petit logiciel intéressant très intéressant et efficace. Malheureusement, il ouvre seulement les archives RAR, et ne prend pas en compte d’autres formats. Il s’intègre aussi au menu contextuel de Windows ce qui est très pratique pour décompresser vos archives, seulement avec un clic droit.

  1. Ultimate Zip

C’est un petit logiciel pour compresser ou décompresser des fichiers. Il est également très puissant ce qui est un gros avantage. Ultimate Zip reconnaît un grand nombre de formats, dont les fichiers ZIP, ACE, RAR. Il comprend plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la décompression par lots et l’intégration au menu contextuel de Windows. Mais ce logiciel est payant, même s’il a une version d’essai gratuite.

  1. Free RAR Extract Frog

Free RAR Extract Frog est un fait pour décompresser les archives RAR. Il supporte les archives protégées par mots de passe. Ce logiciel est très simple à utiliser, de manière rapide et totalement gratuite.

  1. IZArc

Ce logiciel de compression et de décompression est très facile à utiliser, totalement gratuit. Il est semblable à Winzip ou Winrar. Mais il est disponible uniquement sous Windows. De nombreux formats de fichiers sont pris en compte par ce logiciel. Le plus, c’est qu’il est possible de convertir vos fichiers d’un format à l’autre. Il a de nombreuses fonctionnalités, dont l’intégration à un explorateur, l’envoie par e-mail, la grande personnalisation ou encore, la réparation d’archives corrompues.

C’est un de mes préférés, car il permet de décompresser de nombreux formats comme : 7-ZIP, A, ARC, ARJ, B64, BIN, BZ2, BZA, C2D, CAB, CDI, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZA, HA, IMG, ISO, JAR, LHA, LIB, LZH, MDF, MBF, MIM, NRG, PAK, PDI, PK3, RAR, RPM, TAR, TAZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XPI, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO

  1. 7-zip

Il s’agit d’un très bon logiciel pour décompresser les fichiers, il est assez rapide et peut décompresser plusieurs formats d’archives, notamment les .zip, les .7-zip et les .Gzip. Mais il est surtout très efficace pour compresser les fichiers et créer des archives au format .zip. Cependant, même si ce logiciel est léger pour l’ordinateur et qu’il est un des plus connus, il est très lent pour compresser vos fichiers. De plus, il est très facile d’utilisation comparé à d’autre logiciels de décompression. 100% gratuit.

  • Open source et véritablement gratuit
  1. WinRAR

C’est un logiciel gratuit de compression et décompression, pour pouvoir décompresser les archives .rar ou .zip, mais également les formats Cab, Arj, Lzh, Tar, Gzip, UUE, Iso, et d’autres. C’est un logiciel nécessaire à installer sur son PC pour pouvoir récupérer les fichiers compressés dans les archives. Il existe également en version 64-bit. Le logiciel est également payant, mais il existe aussi une version d’essai gratuite.

  • Version d’essai gratuite mais ensuite payante
  1. Winzip

Ce logiciel est LA référence en matière de compression de gros fichier, mais il permet également de les décompresser très rapidement. Malheureusement, Winzip est payant, mais possède une version d’essai gratuite. Le prix de la licence est justifié par de nombreuses fonctionnalités innovantes. L’avantage de ce logiciel est le fait que l’on peut protéger tous ses fichiers par des mots de passe, et se connecter à de nombreux services de stockages en ligne, pour partager plus facilement tous ses fichiers. Le seul bémol est que les compressions ne s’effectuent qu’au format .zip, malgré le fait que le logiciel décompresse plusieurs types de fichiers (zip, rar, bz2, cab, lha, 7, img ou iso).

  • Le plus connu, mais période d’essai gratuite et ensuite payant.
  • Fait des conversions de fichier en PDF
  • Permet également de se connecter à son Google Drive, Dropbox etc.

Questions et Réponses

C’EST QUOI UN FICHIER ZIP /RAR ?

Crée par Phil Katz en 1989 ZIP est un type de format de fichier archive permettant de compresser ou décompresser un nombre élevé de fichiers afin d’obtenir des fichiers de taille réduite en vue de faciliter le stockage et l’envoie, il est le format de fichier le plus utilisé, et son extension est « .zip »

Crée par Eugene Roshal RAR est type de format de fichier archive permettant de compresser ou décompresser un nombre élevé de fichiers afin d’obtenir des fichiers de taille réduit en vue de faciliter le stockage cependant il est moins utilisé que le fichier zip car sa compression de données est plus lente et son extension « .rar »

COMMENT DEZIPPER UN FICHIER ?

Dezipper un fichier c’est le décompresser sachant qu’auparavant il a été compressé, il peut se faire au travers de plusieurs logiciels : Win zip, Windows 10

-WINDOWS 10 : tout d’abord il faut cliquez sur l’explorateur de fichiers se trouvant sur la barre de tache et accédez au fichier qui a été compressé , double cliquez sur le dit fichier pour l’ouvrir ensuite le faire glisser dans l’emplacement que vous avez choisi  et Windows s’occupe du reste ou alors si c’est tout un dossier en premier il faudra sélectionner l’archive que vous voulez décompresser ensuite faire un clic droit sur l’archive et un menu contextuel va s’afficher , cliquez sur « extraire tout » , ensuite il faut choisir l’emplacement dans le quel ira ce dossier ou l’archive et cliquez sur « extraire » , une autre page va s’afficher où se trouvera tout le dossier que vous avez décompressé.

– WINZIP :  tout d’abord démarrez Winzip grâce à l’icône sur le bureau, choisissez le fichier à décompresser en coulissant sur le dossier tout en utilisant le volet fichier, ensuite cliquez sur dézipper qui est se trouve volet action, choisir le nouvel emplacement des fichiers décompresser et cliquez sur dézipper, tous les fichiers décompressés seront dans le fichier winzip du nouvel emplacement.

COMMENT DECOMPRESSEZ UN FICHIER RAR ?

Le seul logiciel permettant de créer un fichier rar sur Windows est le logiciel WinRar, Windows n’ayant pas de versions sachant ouvrir un fichier rar il faut passer par un logiciel tiers : 7 ZIP c’est un logiciel gratuit.

Sur Windows

Tout d’abord il faut téléchargez le logiciel 7 zip et l’installez sur votre ordinateur

Ensuite associez tous vos fichiers d’archives avec 7-zip pour cela ouvrez le logiciel, sélectionnez « outils » puis « option » et cliquez sur « + + » se trouvant au-dessus de votre page et cliquez sur ok de cette façon tous les fichiers archives s’ouvriront avec 7-zip

Sélectionnez le fichier rar que vous souhaitez décompresser faites un clic droit, un menu contextuel va s’afficher et cliquez sur « 7-zip » puis sur « extraire » ici ou extraire vers

Et le fichier rar est décompressé

Pour visualiser votre fichier sans l’extraire, double cliquez sur ledit fichier.

Sur MAC OS

De même Mac os ne gère pas le format RAR, pour décompresser il faudra utiliser un logiciel spécialisé tel que The Unarchiver qui est simple gratuit léger et efficace, la procédure se fait en plusieurs étapes :

Aller sur le navigateur et téléchargez The Unarchiver

Une fois le logiciel télécharger, aller sur téléchargements dans le Finder et cliquez deux fois sur le logiciel, une fenêtre s’ouvre, et faites coulissez l’icône de « The Unarchiver.app » sur l’icône de dossier application

Ensuite aller dans le Finder ouvrez application et double-cliquez sur « The Unarchiver. App » pour ouvrir

Le logiciel ouvrira une fenêtre dans laquelle s’affichera des formats de compression et puis cochez « RAR ARCHIVE », puis fermez

Allez dans le Finder et localisez le fichier à décompresser et double-cliquez sur ledit fichier, automatiquement le logiciel se lance, décompresse et affiche la progression sur petite fenêtre, plus le fichier pèse plus la durée est longue.

La décompression terminée vous retrouverez ledit fichier au même emplacement.

QUELS SONT LES MEILLEURS LOGIELS DE COMPRESSION et DECOMPRESSION ?

WINDOWS et MAC OS ont intégré dans l’explorateur des fichiers de leur système d’exploitation des outils de compression ne se limitant qu’au ZIP et ne servant que de dépannage cependant il est basique à contrario des logiciels adaptés qui ont des caractéristiques essentielles : ils prennent en compte plusieurs formats ils peuvent décompresser par lot.

WinRAR : il est le logiciel le plus connu et le plus complet aujourd’hui, c’est un incontournable dans son domaine et de par son nom est spécialisé dans le format RAR mais cependant il prend également en charge plusieurs autres types de format et est payant.

7-ZIP : il est totalement gratuit et open source, spécialisé dans le format ZIP néanmoins il prend aussi en compte plusieurs autres types de format, son avantage réside dans sa légèreté et son efficacité, il fait son travail et sa compression est d’autant plus intéressante.

PeaZIP : il est aussi un open source, il s’utilise sans installation grâce à une version d’exécution sur une clé USB et propose une version en portable et il existe la possibilité de choisir son taux de compression.

BandiZIP : sa caractéristiques principale repose sur une visionne de photo intégrée en lui, traduit également en français très idéal pour ceux qui maitrisent cette langue ou les novices dans les logiciels, très simpliste tout le monde y trouve son compte.

WinZIP :  sa caractéristique principale repose sur sa librairie Open CL lui permettant d’être un des logiciels les efficaces en termes de rapidité mais il est payant.

The Unarchiver :  sa force repose sur son intégration au Finder d’Apple, il est simple, gratuit et efficace se trouvant disponible dans le Mac App Store, il permet la facilitation des mises à jour.

KEKA : gratuite et légère elle repose sur sa facilitation d’accès au Finder grâce à un clic droit

COMMENT CONVERTIR UN FICHIER RAR EN ZIP ?

Pour convertir un fichier rar en zip, il se fait 03 étapes :

Pour cela nous allons utiliser ezyZIP car il ne nécessite pas d’installation mais se fait en ligne

Tout d’abord nous allons ouvrir le navigateur

Ensuite sélectionner le fichier à convertir

Et cliquez sur convertir en zip, la conversion va se lancer et le fichier sera sauvegardé automatiquement à la fin.

Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires les noms du logiciel que vous recommandez afin de décompresser les fichiers .rar ou .zip et d’ainsi aider vos camarades en galères 😉

2 réflexions sur “7 logiciels pour décompresser des fichiers .zip ou .rar”

  1. merci beaucoup pour votre aide ,il y as tellement de logiciel en tout genre . avec votre aide c’est trop génial . pour se démêler dans tout ca .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.