Les 7 meilleurs logiciels (gratuits) pour lire vidéos, DVD & Blu-Ray

Vous venez de télécharger des films sur les torrents ? Vous avez une belle collection de DVD ou BluRay ? Et du coup, vous cherchez un logiciel léger et performant afin de pouvoir les visionner ? Dans cet objectif, j’ai fait une sélection des meilleurs logiciels pour lire vos vidéos, DVD et Blu-Ray sur votre PC.

Top 7 des logiciels (gratuits) pour lire des vidéos, DVD et Blu-Ray

Ma sélection des meilleurs logiciels pour lire les vidéos, DVD et Blu-Ray sur votre ordinateur :

  1. GomPlayer

Gom Media Player est un logiciel très pratique à utiliser pour ouvrir de nombreux formats vidéo et son interface est plutôt agréable. Il est très léger et il est possible de prendre des captures d’écran. Mais c’est un petit logiciel très léger, qui peut être limité pour certains et qui ne pourra pas lire de DVD ou de Blu-Ray.

  1. Mpv

Ce logiciel est très léger, donc aussi très minimaliste, ce qui est parfait pour une utilisation classique, juste pour regarder quelques vidéos. Il fonctionne très bien et il est très rapide. Ses fonctionnalités de glisser/déposer les fichiers à lire ou encore des raccourcis claviers permettent de faciliter grandement l’utilisation, de manière intuitive et intéressante. Mais sa légèreté l’empêche de lire de gros fichiers plutôt gourmands. C’est un logiciel développé pour Linux tout d’abord, mais il a été porté sous Windows et fonctionne très bien.

  1. KMPlayer

C’est un logiciel disponible sous Windows et de grande qualité. Les formats que l’on peut lire sont très nombreux, et il a une grande quantité de codecs externes que vous pouvez ajouter pour une meilleure utilisation. Et le logiciel supporte la 3D, la 4K et même l’UHD ce qui permet aux utilisateurs de lire des vidéos en haute définition. Le choix au niveau des effets que vous pouvez appliquer sur votre contenu multimédia est très large. Il est également possible de sélectionner des moments favoris sur vos vidéos et de configurer des raccourcis clavier.

  1. ACG Player

ACG Player est un bon logiciel, compatible avec Windows 10, que l’on trouve sur le Windows Store et qui vous permettra de lire vos contenus multimédias. Sa légèreté est un atout, tout comme les nombreuses fonctionnalités qu’il embarque. On retrouve des effets pour l’audio et la vidéo, la possibilité de visualiser les musiques, les sous-titres, le contrôle des gestes, etc. Vous pouvez également lire du contenu à partir de certains périphériques et des disques externes.

  1. Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC)

Il est l’un des logiciels les plus complets pour lire des vidéos et qui est compatible avec une grande quantité de formats multimédias. C’est une très bonne alternative à Windows Media Player, et c’est d’ailleurs dans ce but qu’il a été développé. Il est également très léger et fonctionne même sur de vieux ordinateurs. L’avantage de MPC-HC est qu’il peut lire de gros fichiers, même des MKV en 4K sans problème, là où Mpv ne pourrait l’envisager, et VLC avoir du mal. Ses fonctionnalités sont nombreuses et intéressantes, car il peut lire des DVD, ajouter des filtres audios et vidéos, voire même gérer les sous-titres parfaitement.

  1. PotPlayer

Il est très similaire à VLC et les deux sont en compétition. Sa réputation est très bonne depuis quelques temps, et cela grâce à ses nombreuses fonctionnalités. En effet, il supporte un très grand nombre de fichiers multimédias, et il est hautement personnalisable, ce qui est parfait pour l’adapter à vos besoins. On retrouve également des filtres qui vous permettent de régler la luminosité, le contraste, le son, etc. Mais les trop nombreuses fonctionnalités peuvent le faire paraître très compliquées à utiliser. Le seul bémol c’est qu’il est disponible uniquement sous Windows.

  1. VLC

VLC est certainement le logiciel le plus utilisé dans la lecture de fichiers multimédias, et l’un des plus polyvalent. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on trouve notamment la lecture de DVD et certains Blu-Ray, l’enregistrement de l’écran, la lecture de flux TV ou radio, des podcasts, et bien d’autres. Ce logiciel prend en compte de très nombreux formats de vidéos, et il est très simple à utiliser, avec une bonne qualité de lecture. Mais si vous souhaitez aller plus loin, VLC peut le faire aussi, car il dispose de plusieurs filtres et plusieurs effets disponibles que vous pouvez ajouter à vos contenus multimédias. Les différentes fonctionnalités sont très intéressantes, mais peuvent être complexes à utiliser pour le grand public.

Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires le nom du logiciel pour lire les vidéos que vous recommandez et ainsi aider vos camarades 😉 en pleine recherche.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend