Modèle de lettre de demande de bourse (pour les études supérieures)

Vous êtes étudiant sans ressource ? Et vous comptez cumuler vos études avec un travail étudiant ? Quoi qu’il en soit, vous sentez que vous aurez besoin d’un financement via une bourse pour boucler votre budget mensuel ? Pour ce faire, vous pouvez contacter le CROUS et déposer un dossier de demande de bourse. Vous avez le droit d’accompagner votre demande d’une lettre de demande de bourse, dont vous trouverez un modèle ci-dessous.

Par ailleurs, vous pouvez également demander à votre établissement scolaire (sil est privé) de vous accorder un financement supplémentaire. Certaines grandes écoles le permettent (sous réserves de paliers de revenus des parents), et vous devriez ainsi en profiter pour en faire une demande. Cela ne coute rien d’essayer 🙂 

Modèle de lettre de demande de bourse (pour les études supérieures)

Voici un modèle de lettre pour obtenir une bourse étudiante, à adapter à vos informations personnelles.

 

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal et Ville

Destinataire

Adresse

Code Postal et Ville

À (ville), le (xx/xx/xx)

 

Objet : Demande de bourse étudiante

Pièces-jointes : (les indiquer)

(Madame, Monsieur),

Par la présente, je vous transmets ma demande de bourse d’études (indiquer le nom de la bourse) pour l’année universitaire (indiquer l’année).

Actuellement étudiant(e) en (indiquer les études), je souhaite poursuivre mes études de (indiquer le domaine) à l’université (indiquer le nom de l’université concernée) pour l’année scolaire (indiquer l’année). J’ai ainsi l’intention de suivre ce cursus de formation durant (indiquer le nombre d’années) ans, pour à l’issue du cycle, obtenir mon diplôme de (indiquer le nom du diplôme). Indispensable à la réalisation de mon projet professionnel en tant que (indiquer la profession), je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réussir dans cette formation.

Malheureusement, ni les revenus de mes parents ni mes propres revenus ne me permettent de faire face aux frais associés à ces études (indiquer les frais, ex : de logement, de scolarité, de transport, etc.). Ne souhaitant pas laisser cette précarité financière m’empêcher de suivre ce cursus, je demande auprès de vos services, cette aide financière nécessaire à la poursuite de mes études.    

Vous trouverez ci-joints : mon dossier de demande et toutes les pièces justificatives demandées. Je vous remercie par avance du temps consacré à l’étude de ma candidature. Si malgré toute l’attention que j’ai portée sur la constitution de ce dossier, il venait à manquer une quelconque information, ou si vous devez étudier d’autres éléments pour répondre à ma candidature, sachez que je suis à votre disposition pour vous les transmettre dans les meilleurs délais.

Dans l’espoir d’obtenir une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Prénom et Nom

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur les demandes de bourse, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous 😉 Merci

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend