Modèle de lettre de demande de financement de formation PRO

Vous êtes un salarié en CDD ou CDI et vous souhaiteriez effectuer une formation afin de monter en compétences ou d’envisager un nouveau métier ? Sachez que désormais chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) et que vos cotisations vous donnent le droit à un financement pour réaliser des formations. A ce titre, vous avez le droit de demander des congés payés (ou sans solde) dans le but d’assister à cette formation.

Votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre indisponibilité (voir le code du travail sur le droit des salariés), mais vous avez tout à fait le droit de lui demander un congés de formation professionnelle, voir de participer financièrement (en complément de votre CPF) aux coûts que celle-ci engendre.

Modèle de lettre de formation professionnelle (à son employeur)

Vous pourrez utiliser le modèle ci-dessous pour formuler une demande de congés payés à votre employeur afin de réaliser votre formation. Veillez à bien le remplir avec vos propres informations

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal et Ville

Destinataire

Adresse

Code Postal et Ville

À (ville), le (xx/xx/xx)

Objet : Demande de formation professionnelle

Pièces-jointes : (les indiquer)

(Madame, Monsieur),

Employé(e) de (indiquer le secteur) dans votre entreprise en tant que (indiquer la fonction souhaitée), je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier de (indiquer le nom du métier).

Par la présente, je vous adresse une requête de prise en charge de ma formation de (indiquer la formation) de (indiquer le nom de l’organisme), dans le cadre de (indiquer la nature du dispositif). Je vous ai d’ailleurs transmis la fiche descriptive de cette formation en pièce jointe. En conséquence, je vous demande de m’octroyer un mois de congés sans soldes, temps nécessaire à cette formation, et vous propose de contribuer financièrement, à hauteur de 2000€ pour le coût qui est non supporté par mon Compte Personnel de Formation.

Titulaire d’un (indiquer le diplôme de plus cohérent avec la formation), je pratique mon métier depuis maintenant (indiquer le nombre) années, dont (indiquer le nombre) au sein de votre entreprise (à ne noter que si vous avez déjà travaillé pour cet employeur). Durant ma carrière, j’ai occupé les fonctions suivantes de (indiquer les fonctions occupées) pendant (nombre d’années) années. Cela m’a rendu possible l’assimilation de nombreuses compétences, comme (indiquer les compétences les plus cohérentes avec la formation), ainsi que l’assimilation de qualités de (indiquer les qualités les plus cohérentes avec la formation).

Je désire aujourd’hui, professionnellement comme personnellement, orienter ma carrière vers le métier de (indiquer le métier), pour pouvoir évoluer dans l’entreprise quand un poste de cette nature viendra à être vacant ou créé (indiquer “ou créé” seulement si c’est un poste qui sera prochainement présent dans l’entreprise).

C’est naturellement que j’ai choisi d’aller dans cette voie, car je suis (indiquer les traits de personnalité pertinents) et j’ai (indiquer les expériences pertinentes).

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma demande, et suis à votre entière disposition pour convenir d’un entretien afin de vous expliquer plus en détail mon projet.

Dans l’attente de votre réponse, qui j’espère sera positive, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Prénom et Nom

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur la formation professionnelle, son financement et les congés, vous pouvez poser votre question dans les commentaires, et vos camarades y répondront 😉 volontiers.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend