Baskets & sans cravate en entretien d’embauche ? 19 métiers qui l’autorisent

Vous vous demandez si vous pouvez aller en entretien d’embauche en basket ? En vous passant de vos chaussures de ville ? Nous avons réalisé une étude métier par métier, afin d’adopter la bonne tenue pour votre entretien de recrutement. A noter que de manière général, l’aspect vestimentaire est de moins en moins pris en compte par les recruteurs, qui veulent casser les codes, et permettra aux jeunes de se sentir alaise. Néanmoins, il subsiste certains codes 😉 , surtout pour les métiers avec une étiquette particulière, dont ils attendront toujours le traditionnel costume-cravate.

Avec baskets & sans cravate en entretien d’embauche ? Conseils sur 19 métiers

Vous avez rendez-vous pour votre entretien d’embauche, et vous n’avez pas de chaussures suffisamment bien habillées dans votre garde-robe, et vous vous demandez si vous pouvez venir en basket et sans cravate ? Afin de vous apporter une réponse, nous avons listé les professions dans lesquelles le port de la basket est autorisé :

  • Aéronautique : Costume

Costume, cravate et chaussures de ville de rigueur, particulièrement si vous optez pour un poste d’encadrement ou d’ingénieur. L’aéronautique est une industrie qui aime le classicisme dans l’habillement, et qui invite ses cadres à s’habiller de manière formelle. Seuls les techniciens pourront se passer de la cravate en entretien d’embauche.

  • Alimentation et restauration : Basket

Un secteur d’activité qui ne met pas trop d’importance sur la tenue vestimentaire, sauf si vous prétendez devenir serveur dans un restaurant chic, mais encore commercial grande consommation dans le secteur de l’alimentation. Dans les deux métiers précédemment cités, le traditionnel costume et cravate est obligatoire. Pour les professions de la restauration, vous pourrez venir en l’entretien « comme vous êtes », sans chichi particulière sur la tenue vestimentaire. Par ailleurs, sachez que plus l’établissement à un standing élevé, plus que le recruteur sera exigeant sur le niveau de votre tenue.

  • Agriculture, chasse, pêche et élevage : Basket

Des métiers dans lesquels l’aspect vestimentaire n’a pas d’importance. La chemise est toutefois recommandée, mais doit être confortable, afin de vous permettre de pratiquer des activités physiques. De manière générale, il s’agit d’un secteur qui recrute en majorité de la main d’œuvre peu qualifié, avec généralement pas d’entretien de recrutement, juste un échange rapide par téléphone, afin de s’assurer que la personne a bien compris les attentes sur le poste.

  • Artisanat : Basket

Pas de code vestimentaire pour les métiers de l’artisanat. Vous pouvez venir en entretien de recrutement avec les habits (propres) que vous utiliserez lors de votre semaine de travail.

  • Arts et spectacle : Basket

Pas de code vestimentaire spécifique requis, sauf s’il s’agit d’un poste à responsabilité financière, ou de management. Dans ce cas-là, les chaussures de ville et la chemise sont requis. En revanche, si vous êtes musicien, venez avec des chaussures de villes, et une chemise bien repassée, ainsi qu’une veste de costume.

  • Bâtiment : Basket

Sauf si vous êtes ingénieur, manager, consultant ou architecte, la tenue vestimentaire n’est pas importance en entretien d’embauche, puisque seules vos compétences seront évaluées. Le besoin de main d’œuvre est tellement important, que le critère de l’habillement n’est pas pris en compte.

  • Commerce : Chaussure de ville

Pour toutes les professions commerciales supérieures, le costume, cravate avec chaussures est obligatoire pour rencontrer votre recruteur. Si vous candidatez à un poste nécessitant moins de qualifications, comme caissier, vendeur (sauf sur le haut-de-gamme), vous pouvez venir moins habillé, quoi que nous vous recommandons de porter une chemise, afin d’avoir une apparence propre aux yeux de votre interlocuteur.

  • Droit : Chaussure de ville et costume & cravate

Costume &cravate pour les hommes, et tailleur pour les femmes sont hautement recommandés quelques soit le poste auquel vous candidatez. Il s’agit là d’un corps de métier très attaché à la tenue vestimentaire. Ainsi, faites-bien attention à soigner votre tenue.

  • Enseignement et recherche : costume (sans cravate OK)

L’étiquette dans l’enseignement et la recherche est moins réglementée que les métiers de la banque ou du droit, néanmoins le costume est hautement apprécié, particulièrement s’il s’agit d’un poste universitaire, ou d’un poste de chercheur dans un organisme public.

  • Entreprise : Costume et chaussures habillées

Costume recommandé à tous les étages, et pour toutes les entreprises, de la multinationale à la start-up. Nous vous déconseillons de porter des baskets, même pour des postes d’intermédiaire ou de jeunes diplômés. Il vaut mieux donner une trop bonne impression qu’un sentiment de laisser-aller.

  • Entretien & Ménage : Basket

Un entretien de recrutement expéditif, et pas d’attente sur votre habillement. Vous pouvez venir rencontrer votre employeur sans précaution stylistique particulière. La chemise pour les messieurs sera un plus.

  • Finance & Assurance : Costume, cravate et chaussure de ville

Costume, cravate et chaussures (de préférence de marque) sont obligatoires pour toutes les candidatures à des postes dans ces secteurs d’activité. Arriver en basket, vous éliminerez directement du poste candidaté, car la tenue compte énormément pour les recruteurs. Le but étant de bien représenter aux yeux du public le sérieux de la banque ou de la société d’assurance pour laquelle vous allez travailler.

  • Informatique: Basket OK

Si vous êtes consultant en informatique ou postulez à un poste de manager, il faudra soigner votre apparence. A l’opposé, si vous êtes développeur, et particulièrement dans des technologies recherchées, vous pouvez vous passer du costume et chaussures pour arriver en Basket / Polo.

  • Marketing et communication: Costume de préférence, mais basket habillé OK

Ces métiers étant soumis à une forte concurrence entre les candidats, nous vous conseillons de bien vous habiller pour votre entretien. Si vous postulez à un poste en communication, vous avez le droit de porter une touche d’originalité, afin de montrer que vous savez être créatif et sortir du lot.

  • Santé: Chaussure et chemise. Cravate pas obligatoire

Le code vestimentaire classique doit être respecté, et nous conseillons d’avoir une tenue vestimentaire soignée, et d’éviter les baskets. Cela est vrai, sauf si vous candidatez à un poste d’aide-soignant, voir d’infirmier, car les besoins en recrutement sont tellement importants dans ces métiers, qu’un recruteur ne pourra vous refuser un poste sur ce motif.

  • Sécurité: Costume

Il s’agit là d’un secteur d’activité qui aime soigner sa présentation vestimentaire, et qui a des attentes significatives sur la tenue vestimentaire des candidats. Quelque soit votre poste, nous vous conseillons de bannir les chaussures de sport, et d’arriver très bien habiller, afin de faire une bonne impression au recruteur lors de votre entretien de recrutement.

  • Social: Basket – Chemise OK

Dans le secteur des travailleurs sociaux, les règles vestimentaires sont peu strictes, mais n’allez pas jusqu’à un relâchement complet, puisque cela pourrait déplaire à votre recruteur. Restez sobre, sans tenue ostentatoire. Chemise et veste sans cravate peuvent convenir pour les hommes.

  • Sport – Basket Chemise OK

Voilà un secteur professionnel dans lequel vous devez être bien « dans vos baskets ». En dehors de poste à management, vous pouvez arriver habiller « à la cool » en entretien de recrutement, avec un jean agréable à porter et des baskets. Le look compte, et de préférence, avec des marques.

  • Tourisme – Basket habille et Chemise OK

Le code du secteur du tourisme nécessite que vous arriviez habiller dans les règles de l’art, avec chaussure et veste pour les hommes. D’autant plus, si vous êtes dans une activité de vente touristique. Habillez-vous avec plus de rigueur si vous êtes amené à être en contact avec la clientèle

Quelle marques (bexley, finsbury mustang) de chaussures pour son entretien ?

Pour acheter des chaussures de ville, vous pouvez aller sur Internet ou de nombreuses marques proposent de vendre en direct (par exemple:Mustang). Il existe également les sites de vente-privée, sur lequel vous pouvez faire ponctuellement de bonnes affaires. Sinon, vous pouvez également aller dans une galerie commerciale. L’avantage est que vous pourrez essayer les chaussures sur places, et vous n’aurez pas à payer pour un éventuel retour. Sinon, au sujet de la marque, vous pouvez aller faire un tour sur Internet, où vous trouverez de nombreux conseils afin de choisir la paire au meilleur rapport qualité/prix. Voilà, essayez de choisir des chaussures que vont plaire au recruteur, et qui, si possible, seront neuve, car cela montrera que vous prenez soin de vous, et que vous avez de l’argent. C’est important, car une personne fait plus confiance à une autre personne qui a de l’argent, plutôt que vouloir recruter une personne qui arrive mal habillé, dans lequel on a pas forcément envie de lui donner entre ses mains l’image de la société, surtout sil a un contact en clientèle.

Conclusion sur votre tenue lors de votre session de recrutement

Pour conclure, souvenez-vous de l’adage « mieux vaut être trop bien habillé que pas suffisamment », donc si vous hésitez sur votre tenue vestimentaire, optez pour la version la mieux habillée, car un recruteur ne vous en tiendra jamais rigueur, ce qui n’est pas le cas pour la situation opposée.

Par ailleurs, si vous avez des questions sur les chaussures à adopter lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez poser la question ci-dessous, et je vous y répondrai.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend