Quelle cravate choisir pour un entretien d’embauche ?

Quelle cravate choisir pour un entretien d’embauche ?

Tout d’abord, la premier question, faut-il porter ou non, une cravate pour son entretien d’embauche:

Avant toute chose, il faut savoir qu’il vaut mieux être trop bien habillé, que pas suffisamment. On ne vous en voudra pas d’être habillé avec un très grand soin, par contre, l’opposé peut vous couter votre poste.

Adapter la cravate au poste candidaté

Notre recommandation est que les postes de cadre supérieur, cadre, agent de maitrise, profession libérale, mais aussi toutes les professions en contact avec le public, comme commerciaux ou agent d’accueil, il vous est fortement recommandé de porter une cravate lors de votre entretien d’embauche (en complément d’un costume). Pour les postes d’agriculteurs, d’artisans, d’employés non qualifiés ou d’ouvriers, vous n’êtes pas dans l’obligation de porter une cravate le jour de vos entretiens. A minima, une chemise bien repassée et des chaussures de qualités suffiront.

Choisir sa cravate pour un entretien d’embauche

Le choix de votre cravate doit être adapté au costume. Les couleurs doivent se marier. Généralement plus claire l’été, vous pouvez vous permettre des couleurs plus sombres l’hiver. idéalement, vous ne devez pas choisir une tenue avec plus de deux couleurs différentes, ou alors, celles-ci, doivent être un dégradé de la même couleur. Par exemple, une cravate bleue claire, pour une veste de costume bleue foncée.

La couleur de votre cravate

La couleur de votre cravate doit rester dans les couleurs basiques, sauf si vous candidatez pour un poste de créatif, et évitez au maximum les motifs trop visibles. Le but n’est pas de vous faire remarquer de par votre tenue excentrique, elle est uniquement là pour valoriser votre personnalité. Il vaut mieux avoir une tenue trop neutre, que trop excentrique.

Candidature à un poste de cadre supérieur

Si vous candidatez à un poste de cadre supérieur, nous vous conseillons d’opter pour des marques haut de gamme, comme Hermes ou Forzieri. Ces cravates sont reconnaissables par les spécialistes, et vous donnerez l’impression d’avoir financièrement les moyens, et d’être une personne de bons gouts. Sachez que l’on donne plus de crédits aux riches.

Si la température est élevée

Enfin, si vous avez trop chaud pendant l’entretien, vous pouvez faire tomber la veste, mais veuillez à garder votre chemise et tous ses boutons fermées. Tenez-vous droit, et garder votre bras le long du corps, sans les lever, afin d’éviter que l’on puisse voir des traces de transpiration sur votre corps.

Sélection des meilleures cravates pour votre entretien d’embauche

Nous sommes allés sur Amazon.fr pour réaliser une sélection de cravates que vous pourrez porter le jour de votre entretien d’embauche.

N’hésitez pas à recommander des marques de cravates pour votre entretien d’embauche dans les commentaires ci-dessous

 

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend