Email pour envoyer une convocation à un entretien d’embauche

Modèle de convocation à un entretien d’embauche

Dans cet article, nous allons vous présenter

  • Les meilleurs conseils pour envoyer un mail de convocation à un candidat.
  • Un exemple de courriel que vous pouvez envoyer au candidat.

Exemple d’email ou de lettre pour convoquer un candidat en entretien

Afin d’envoyer un mail ou une lettre de convocation à entretien d’embauche, vous trouverez ci-dessous un modèle type, que vous pourrez utiliser pour contacter le candidat concerné :

“Madame, Monsieur,

Suite à l’étude de votre candidature, nous avons le plaisir de vous inviter à passer des entretiens physiques dans nos locaux, situé au {adresse à compléter} à {indiquer l’horaire de l’entretien d’embauche}. A cette occasion, vous rencontrerez Monsieur {nom à compléter} responsable de {fonction à préciser}.

Dans le but de vous permettre de réussir au mieux cette série d’entretien d’embauche, nous vous invitons à consulter notre site internet {lien à intégrer}, dans lequel, vous trouverez plus d’informations sur notre activité.

Nous vous invitons à confirmer votre présence, par la simple réponse à cette e-mail.

Nous restons à votre disposition quant aux différentes questions que vous pourriez rencontrer, et nous vous souhaitons une bonne réussite dans cette série d’entretien.

Bien cordialement,

Le service des ressources humaines,”

Quelques conseils sur le mail de convocation

Il est préférable de transmettre cette invitation par e-mail, bien que certains entreprises privilégient encore le courrier, pour transmettre leur convocation pour un entretien d’embauche. Le mail a l’avantage d’être plus réactif pour sa réception, et vous avez la certitude que la personne l’a reçue, contrairement aux courriers qui peuvent se perdre. Demandez au candidat de vous répondre sous 48h, afin d’être en mesure de vous retourner, si d’aventure, il ne souhaite plus passer sa série d’entretien d’embauche. Montrez-vous également courtois, et ouvert quant aux différentes questions que le candidat pourrait avoir en amont. Il vaut mieux donner le maximum d’informations à cette étape de communication par email, que de recevoir un candidat dont les attentes sont éloignés de la réalité du poste auquel il candidate.

Et n’oubliez pas de bien préciser l’adresse de l’entretien, avec éventuellement, des conseils afin de pouvoir s’y rendre en transport en commun ou en voiture. Enfin, et afin de réduire le stress du candidat, il est recommandé de l’informer du nom de et la fonction des interlocuteurs qu’il va rencontrer. Cela lui permettra de se préparer au mieux à sa série d’entretien, et de prendre des informations sur ses interlocuteurs.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter notre liste des 29 conseils pour préparer son entretien d’embauche, des 51 questions les plus souvent posées, et des 21 conseils pour négocier son salaire d’embauche. Si vous avez des questions ou un besoin d’un complément d’informations, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend