Modèle gratuit d’email de remerciement après un entretien d’embauche

Modèle gratuit d’email de remerciement après un entretien d’embauche

Vous venez de terminer votre série d’entretien d’embauche pour le poste de vos rêves, et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’écrire et d’envoyer un mail de remerciement à la suite de votre entretien d’embauche. Dans cet article, nous allons vous suivre le plan suivant : pourquoi écrire un mail de remerciement, puis que mettre dans son courriel, et enfin, nous donnerons un exemple d’email gratuit que vous pourrez modifier et envoyer à votre recruteur.

Pourquoi écrire un email de remerciement après son entretien ?

  • Montrer le sérieux de votre candidature

L’intérêt d’envoyer un courriel à la suite de votre entretien d’embauche est de démontrer par la preuve (votre email) vos capacités d’organisation, votre sérieux et surtout, votre motivation derrière votre candidature. Par exemple, le recruteur aura une preuve vous avez une capacité de partager de l’information, et communiquer, choses qui sont très importantes au sein d’une organisation.  Autre point: si vous avez pris le temps de confirmer votre motivation via un email, c’est que vous êtes réellement motivé par le poste (les personnes non-intéressés par le job ne le font pas), et un recruteur adore voir la motivation –par la preuve- chez son candidat. Voilà un atout de votre côté !

  • Valoriser l’égo de votre interlocuteur

Envoyer un email de remerciement est flatteur pour l’ego de votre recruteur, car il va ressentir que vous avez de la considération pour lui. Et une personne aime être considéré. Ce mail ne changera pas forcément la décision qui sera prise sur votre candidature à l’issue du debriefing, mais aura tout de même un effet bénéfique sur votre candidature. Cette image positive perdurera le jour où vous intégrerez l’entreprise.

  • Demander un retour au recruteur

Le troisième intérêt d’écrire un courriel de suivi au recruteur est de lui demander un retour au sujet de votre candidature. Vous pouvez en profiter pour lui rappeler que vous avez des contraintes personnelles (par exemple, une autre entreprise est en attente de votre réponse), et vous avez ainsi besoin d’une réponse sous un délai imparti qui est à indiquer. Votre interlocuteur se sentira redevable d’une réponse en temps et en heure, puisque vous lui faite la demande formellement par écrits.

Sous combien de temps et sous quelle forme écrire son email de remerciement ?

  • Choisir les destinataires de son email

Nous vous conseillons d’envoyer cet email de remerciement à l’ensemble des personnes présentes dans votre boucle de recrutement. Et à minima, si vous ne possédez pas toutes les adresses email, au recruteur qui vous a fait passer l’entretien, et dont vous devez posséder l’adresse email. Effectivement, le recrutement est une décision collégiale, et il s’agit de se mettre l’ensemble de la boucle de recrutement dans votre poche.

  • Sur la forme : être bref, mais efficace

Au sujet de la forme stylistique à adopter, nous vous conseillons de rester bref, car un seul message doit passer « celui que vous êtes très motivé pour rejoindre l’entreprise », et ne pas noyer votre interlocuteur sous des informations inutiles. Essayez d’écrire des phrases simples, de préférences courtes et percutantes. Vos intentions doivent être transparentes. Un message doit passer : votre volonté de rejoindre l’entreprise.

  • Le timing pour envoyer son email

Le meilleur timing pour envoyer l’email de remerciement est de l’envoyer le plus rapidement possible, seulement quelques heures après l’entretien. En effet, l’objectif est que votre interlocuteur ait pu consulter vos écrits avant la réunion de débriefing pour votre candidature.  Ainsi, le recruteur pourra partager que vous avez envoyé un mail de suivi, et que vous êtes particulièrement motivé par le poste. Si applicable, le recruteur pourra évoquer les informations complémentaires que vous aurez évoqué dans votre email, comme vos dates de disponibilités. Ainsi, n’attendez surtout pas pour envoyer votre email, sinon il pourrait s’avérer inefficace.

Que mettre dans son email de remerciement ?

  • Remercier ses interlocuteurs

Tout d’abord, nous vous invitons à remercier vos différents interlocuteurs pour le temps qu’ils vous ont consacré. Généralement un entretien dure 45min, et chaque personne dans la boucle a dû prendre de son temps pour échanger avec vous. Il est de bon ton de les remercier, ce qui valorisera vos qualités humaines, telle que l’intelligence relationnel, et mettra vos interlocuteurs dans de bonnes dispositions à l’approche d’analyser votre candidature. Par ailleurs, nous recommandons d’utiliser les formules de politesse adéquates, du type « “A l’attention de… M. X » si vous décidez de transmettre ces remerciements par courrier, puis un « Madame ou Monsieur », en titre de l’email, en fonction de la personne à qui vous vous adressez.

  • Affirmer sa motivation par une relance

Une fois que vous avez remercié votre interlocuteur, nous vous conseillons de remettre une couche sur votre motivation en la confirmant par écrits, avec par exemple « je vous confirme ma forte volonté de rejoindre votre société ». Montrer votre volonté, c’est d’ailleurs l’objet de votre email, et le fait de prendre le temps de l’écrire et de l’envoyer est la preuve tangible de votre motivation.

  • Reformuler vos points forts évoqués pendant l’entretien

En troisième partie de votre email adressé à votre recruteur, nous vous conseillons de repréciser par écrits les points forts de votre candidature. Ainsi, lorsque l’analyse de votre candidature aura lieu, vous êtes certain que ces points positifs seront marqués dans la tête du recruteur. Par exemple, vous pouvez utiliser les éléments suivants « A l’occasion de notre entretien, j’ai eu l’occasion de vous détailler mes expériences dans un poste similaire, au sein de la société X, dans laquelle mes différentes initiatives ont permis la rentabilité de l’entité de l’ordre de 50 point de base ». La structure de cette présentation doit être d’évoquer votre contribution personnelle, puis les résultats obtenus de manière précises et chiffrées.

  • Compléter des informations non-précisés pendant l’entretien

Nous vous conseillons d’utiliser l’opportunité de cette lettre de remerciement pour informer le recruteur d’informations que vous avez oublié de lui partager pendant l’entretien. Par exemple, la date de vos disponibilités. Vous pouvez également lui partager un élément important de votre candidature, que vous avez oublié de mettre en exergue pendant l’entretien, tout en restant précis et concis, dans la lignée de vos échanges. Le recruteur ne doit pas avoir le sentiment de faire face à une personne différente, de celle qu’il a déjà eue en entretien. Quoi qu’il en soit, son opinion est déjà quasiment faite à votre égard, et il s’agit uniquement d’aller chercher un petit plus. Il est impossible à ce stade de renverser la situation.

  • Terminer par une formule de politesse

En guise de remerciement final, nous vous conseillons d’utiliser la formule de politesse suivante : « Dans l’attente de lire votre réponse, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. » Cette formule fera mouche, puisqu’elle termine sur une demande de « next-steps » auprès de recruteur, et soulignera le respect professionnel que vous accordez à votre interlocuteur.

Quelques erreurs généralement constatées

Nous listons ci-dessous quelques erreurs généralement constatées, et pour lesquelles nous vous conseillons d’être vigilants :

  • Ne pas attendre plus de 48h avant d’envoyer son email. Nous vous conseillons de l’envoyer dans les 24h qui suivent l’entretien.
  • Ne pas être casual, voir tutoyer son interlocuteur. Attention à la syntaxe utilisée et aux éventuelles fautes d’orthographes. Il est hautement recommandé de vouvoyer son interlocuteur, quel que soit le secteur professionnel, et d’utiliser les formules de politesses appropriés.
  • Ne pas envoyer un mail généraliste, non personnalisé, qui pourrait être envoyé après n’importe quel entretien et dans n’importe quelle entreprise. Effectivement, il faut absolument personnaliser votre mail de remerciement.
  • Ne pas être trop long dans sa rédaction. Restez-court, car le recruteur doit facilement pour comprendre vos idées, et n’a pas de temps à perdre dans la lecture d’un roman.
  • Les fautes d’orthographes. Et surtout relisez-vous pour corriger les fautes d’orthographes, car cela pourrait se révéler éliminatoire pour votre candidature.

Exemple gratuit d’email de remerciement à envoyer après votre entretien de recrutement

Veuillez trouver ci-dessous un exemple d’email de remerciement que vous pouvez envoyer au recruteur.

« Madame, Monsieur le recruteur,

Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour la qualité de nos échanges. Le fait de vous avoir rencontré m’a permis d’approfondir ma connaissance de votre société, et a confirmé ma motivation de vous rejoindre. Je me sens parfaitement aligné avec l’ADN de …, qui correspond parfaitement à mon caractère : ambitieux et innovation.

A l’occasion de nos échanges, j’ai eu l’occasion de préciser que je pense être le candidat idéal pour ce poste, notamment grâce à mes différentes expériences professionnelles réussies. Je citerai ma collaboration au sein de la société X, dans laquelle ma contribution personnel a permis d’augmenter la profitabilité du centre de profit de 50 points de base.

Par ailleurs, je tiens à vous préciser que ma disponibilité est immédiate, puisque mon congé paternité arrive à son terme, et que j’ai informé mon employeur précédent de ma volonté de quitter la société pour prendre un nouveau challenge, chose que je souhaiterais vivement au sein de votre entreprise.

Dans l’attente de lire votre réponse, et restant disponible pour tout complément d’information nécessaire, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

Mr X »

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur la négociation de salaire, avec les 12 meilleurs conseils pour arriver avec un salaire le plus haut possible.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

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