Quelles sont vos attentes professionnelles ? Savoir y répondre en entretien d’embauche

Quelles sont vos attentes professionnelles ? Savoir y répondre en entretien d’embauche

Ce que les RH cherchent à savoir en posant la question des attentes professionnelles

En posant la question de vos attentes professionnelles, le recruteur essaie de comprendre deux choses sur vos attentes.

Tout d’abord, le recruteur va chercher à savoir si vous avez bien compris le poste auquel vous candidatez. C’est-à-dire, essayer de comprendre si vos attentes soulignent votre compréhension du poste auquel vous candidatez. Dans cette direction, si vos attentes professionnelles sont décorrélées de la réalité du job, c’est probablement que vous vous retrouvez à cet entretien de recrutement par défaut, que vous n’êtes pas réellement motivé par le job. Autre possibilité, c’est que vous avez mal lu la fiche descriptive du poste, donc que vous n’êtes pas suffisant préparé, et ainsi, pas suffisamment motivé.

Savoir si vous serez épanouis dans ce job

Deuxièmement, le recruteur cherche à savoir si vous serez épanouis dans le poste auquel vous candidatez, et s’il existe un risque d’attrition, c’est-à-dire de départ anticipé de l’entreprise.  En effet, si le poste auquel vous candidatez ne vous plait finalement pas, il y a un grand risque que vous cherchiez rapidement à quitter l’entreprise. Pour l’entreprise, cela à un coût. L’entreprise aura mobilisé du temps de ses collaborateurs pour vous former, et surtout, vous aura payé quelques mois de salaire, avant que vous soyez pleinement productif. Si après ces quelques mois vous quitter l’entreprise, l’investissement réalisé sur votre personne aura été contre-productif. Il faut savoir que si vous quitter l’entreprise trop tôt, ce sera une erreur de la part de la personne qui a pris la décision de vous recruter, et les salariés détestent de faire des erreurs, car ils veulent se faire bien voir de leur direction. C’est pourquoi les RH essaie de se blinder d’éléments en abordant cette thématique des attentes personnels sur le job.

Comment présenter vos attentes professionnelles.

Tout d’abord, nous vous conseillons de rester concret sur vos attentes, en essayant d’y présenter des exemples concrets. C’est-à-dire, « j’attends d’être en contact avec la clientèle, car j’aime le relationnel, et d’ailleurs, j’avais eu d’excellents résultats lors d’une expérience professionnelle précédente similaire ».

En plus d’être concret, nous vous conseillons d’être réaliste, c’est-à-dire avoir des attentes alignées avec les possibilités de l’entreprise. Par exemple, si vous mettez en avant la possibilité de rentrer plus tôt chez vous afin de vous occuper des enfants, alors cette attente ne sera pas alignée avec les priorités de l’entreprise.

Nous vous conseillons de souligner vos attentes lors de vos postes précédents, et de montrer que vous vous êtes battu pour les atteindre. Cela soulignera vos capacités de ténacités, qui sont vus favorablement entre entreprise. Par exemple, je souhaitais avoir une expérience professionnelle à l’étranger, et je me suis employé –avec succès- à obtenir une mutation réussie de 6 mois en Allemagne.

Se montrer ambitieux

Enfin, montrez que vous souhaitez progresser dans l’entreprise, car un employé qui stagne est un employé qui régresse. N’hésitez pas à vous projeter à quelques années dans l’entreprise, cela montrera au recruteur que vous avez une vision long-terme. Un employé ambitieux est un employé productif, qui cherche constamment à progresser et à donner le meilleur de lui-même pour son entreprise.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend