3 modèles d’email pour reprendre contact avec un recruteur

3 Modèles d’email (ou de lettre) pour reprendre contact avec un recruteur

Par le passé, vous avez été en contact avec un recruteur, mais vous n’avez finalement pas été embauché, ou encore, vous avez changé d’avis et n’avait plus souhaité rejoindre la société. Pas de panique, vous pouvez toujours renouer le contact en envoyant un email bien écrit au recruteur.

3 modèles d’email pour reprendre contact avec un recruteur

Les trois modèles d’emails en fonction de votre situation personnelle :

Email pour reprendre contact avec un recruteur (pour demander s’il a un poste de libre)

Exemple de modèle de courriel à envoyer au responsable des ressources humaines avec lequel vous souhaiter renouer contact, et lui demander si des postes se sont libérés dans son entreprise.

« Mr le Recruteur,

Mon email fait suite aux échanges que nous avons eu en mai dernier, à l’occasion de ma candidature au sein de votre entreprise, pour le poste de responsable d’entrepôt.

Malheureusement, à ce datte période, vous n’aviez plus de poste ouvert me permettant de candidater, et de passer ainsi une série d’entretien de recrutement, dans le but d’intégrer votre société.

Je reviens vers vous afin de savoir, si avec le jeu des mobilités interne, vous avez désormais une opportunité de poste en tant que responsable d’entrepôt, afin qui vous puissiez de considérer ma candidature, et en conséquence, me permettant de rejoindre votre entreprise.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Cordialement, »

Email pour signaler à un recruteur que vous avez changé d’avis (et souhaitez intégrer son entreprise)

Modèle de lettre électronique (email) pour signifier à un recruteur que vous avez changé d’avis, et que vous souhaitez maintenant rejoindre son entreprise, alors que vous lui aviez indiqué préalablement le contraire.

« Madame la responsable des ressources humaines,

Mon courriel fait suite aux échanges que vous avons eu la semaine dernière. Effectivement, après avoir bien réfléchis à l’opportunité de rejoindre votre entreprise, et vous avoir (maladroitement et dans la précipitation) informé du contraire, je vous informe que je souhaite vous représenter ma candidature.

Dans le cas où vous n’avez pas encore finalisé votre choix, sachez que je me tiens entièrement disponible pour s’appeler ou vous rencontrer, dans le but de vous confirmer de vive-voix cette volonté.

En vous présentant mes excuses pour cette rectification, et dans l’attente de lire votre réponse, veuillez recevoir mes respectueuses salutations.

Cordialement, »

Notre conseil est de ne pas trop chercher à se justifier, mais présenter ses excuses pour la situation, et de demander à la personne de reconsidérer votre candidature. Il faut que la personne ait le sentiment que vous soyez fiable, et que vous n’allez pas encore lui faire un faux bond.

Email de relance à envoyer à un recruteur (quelques mois après un refus de votre candidature)

Modèle d’email de relance à transmettre à un recruteur, quelques mois après que celui-ci ait refusé votre candidature, alors que vous souhaitais toujours intégrer sa société.

« Monsieur le responsable des ressources humaines,

Mon email fait suite à ma candidature au poste de responsable de centre de profits, pour lequel j’avais passé en avril dernier une série d’entretien de recrutement dans votre entreprise.

A l’issue de cette boucle de recrutement, vous avez mentionné mon manque d’expérience au poste de manager, afin de pouvoir m’embaucher, car le poste ouvert comprenait le management de cinq collaborateurs.

Il se trouve que j’ai obtenu de nouvelles responsabilités au sein de mon poste actuel, obtenant à ma demande le management d’une équipe de trois personnes. Cette expérience étant couronnée de succès, avec une croissance de productivité de mon équipe de 10% par rapport aux performances du manager qui me précédait.

Fort de ces nouvelles compétences et toujours extrêmement motivé à l’idée de rejoindre votre entreprise, je vous renouvelle aujourd’hui ma candidature pour un poste de responsable de centre de profits.

En espérant que vous accepterez de reconsidérer ma candidature, et dans l’attente de lire votre réponse, veuillez recevoir mes respectueuses salutations,

Cordialement, »

Pour aller plus loin

Si vous avez des questions techniques sur la manière de prendre contact avec un recruteur, vous pouvez poser des questions dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend