Email de réponse à un recruteur suite à un refus de votre candidature

Email de réponse à un recruteur suite à un refus de votre candidature

Vous venez de candidater à l’offre d’emploi de vos rêves, et malheureusement, avant ou après d’avoir passé les entretiens d’embauche, vous venez de recevoir une réponse négative. Nous allons vous donner un exemple de mail ou de lettre que vous pouvez envoyer, afin d’essayer de garder le lien avec le recruteur, afin qu’il pense à vous s’il le poste finalement se libère, et/ou s’il change d’avis.

1/ Comportement à adopter lors d’un refus

Tout d’abord, sachez que si vous avez reçu une réponse négative à votre candidature (que vous ayez passé des entretiens de recrutement ou non), que ce refus n’est pas gravé dans le marbre, et que vous serez peut-être à même d’intégrer l‘entreprise ultérieurement. Effectivement, vous n’étiez pas le premier choix de l’entreprise face aux autres candidats, ou alors, vous avez fait preuve de maladresses dans vos explications, ce qui a refroidit le recruteur. Néanmoins, sachez que le recruteur pourrait vous recontacter par le futur, si son premier choix tombe à l’eau, ou encore, s’il y a des créations de postes similaires. A noter que j’estime qu’environ 5% des candidats qui confirment prendre un poste se désistent finalement, donc la probabilité n’est pas nul que cela vous arrive.

2/ Toujours répondre et remercier

Dans ce cadre-là, il faut être tactique dans le mail de réponse que vous allez envoyer au recruteur. La pire erreur serait de ne pas envoyer de mail suite à un refus, car le recruteur pourrait penser que vous n’étiez pas si motivé, ou alors, que vous êtes une personne susceptible, et que vous prenez la décision de l’ignorer. Au contraire, la stratégie gagnante est de répondre poliment, en remerciant le recruteur d’avoir pris le temps de vous écrire, et lui indiquer que vous restez à sa disposition, si la situation de l’entreprise évolue, et souhaite finalement vous compter parmi ses effectifs.

3/ Appeler le recruteur pour avoir des feedbacks

Il peut être de bon ton d’appeler le recruteur, afin d’essayer d’obtenir des feedbacks sur son refus, et comprendre si le problème vient du côté de l’entreprise ou de votre candidature. Ainsi, vous pourrez mettre en place un plan correctif, afin de mieux correspondre à leurs attentes. Par exemple, si le recruteur vous indique que vous manquiez de compétences ou d’expériences professionnelles sur une compétence attendue, vous pourrez alors vous renforcer sur ce point d’amélioration, et revenir en montrant que vous avez travaillé dur, afin d’atteindre la barre de recrutement fixée par l’entreprise.

4/ Email pour répondre suite à un refus de votre candidature

Voici un exemple d’email (ou sous le format lettre) à envoyer au recruteur pour répondre à un refus suite à votre candidature

« Mr Le Recruteur,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse au sujet de ma candidature.

Il se trouve que j’ai une forte volonté de rejoindre un jour votre entreprise, pour laquelle j’ai une grande affinité pour vos produits, tout comme votre secteur d’activité. En conséquence, je vous informe que je regrette vivement votre décision de ne pas donner suite à ma candidature.

Je vous souhaite vous préciser que je suis prêt à mettre en place tout plan d’actions nécessaires, afin d’être en mesure d’atteindre vos critères de recrutement. Si vous pensez avoir des feedbacks me permettant de travailler les points d’améliorations que vous avez identifiés, sachez que je suis preneur de tous vos retours. Mon objectif étant de contribuer à la croissance de votre entreprise.

Par ailleurs, si vous étiez amené à changer d’avis, suite à un désistement, sachez que je resterai disponible pour en discuter.

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir, Mr XYZ, mes respectueuses salutations.

Cordialement, »

En complément, vous pouvez transmettre un email de remerciement à toutes les personnes présentes dans votre boucle de recrutement, et leurs indiquer que malgré le refus, vous restez très motivé à l’idée de rejoindre un jour leur entreprise. Le but de ce courriel étant que s’il y a une future création de poste, ils pensent à vous afin de pouvoir embaucher leur personnel.

Pour aller plus loin :

Si vous avez des questions techniques sur les échanges à avoir avec le recruteur, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

3 pensées sur “Email de réponse à un recruteur suite à un refus de votre candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend