Quelles sont vos disponibilités ? Savoir y répondre par email.

Quelles sont vos disponibilités ? Modèle d’email pour y répondre

Dans cet article, nous allons vous donner un template mail gratuit pour répondre de manière efficace à la question: “Quelles sont vos disponibilités ?”

Modèle d’ email pour indiquer ses disponibilités à un recruteur

Ci-dessous un template d’email que vous pouvez envoyer, afin de répondre à la question posée par le recruteur “quelles sont vos disponibilités”, et d’indiquer lorsque vous êtes en mesure de passer votre entretien de recrutement.

Objet : Disponibilité pour mes entretiens d’embauche 

Corps du mail: Mr le recruteur,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ma candidature.

Au sujet de mes disponibilités, je vous propose de se rencontrer le … ou le …, dans vos locaux, situé à …

Dans l’attente de recevoir votre confirmation pour notre entrevue, veuillez recevoir, monsieur le recruteur, mes respectueuses salutations,

Mr / Mme …, »

Vous êtes libre de personnaliser cet email selon vos souhaits, afin de le faire correspondre aux caractéristiques de votre secteur d’activité. En espérant que ce courriel vous soit utile.

Indiquer ses disponibilités par téléphone

Vous avez tout à fait le droit d’indiquer vos disponibilités par téléphone. C’est à dire rappeler le recruteur, afin de trouver un créneau disponible de vive-voix. L’avantage est que cela évitera des allers-retours, si les créneaux qui vous proposez initialement ne sont pas disponibles pour le recruteur. Profitez-en pour demander le nom et la fonction des personnes que vous allez rencontrer, dans le but de vous préparer, en fonction des métiers des personnes que vous allez rencontrer. L’avantage du téléphone est que vous pouvez avoir une conversation moins formelle que l’email, et éventuellement poser des questions logistiques (exemple: sur l’accès de l’entreprise en transport en commun), sans passer pour une personne embêtante, chose qui serait ennuyeux à répondre si vous posiez la question par courriel.

Quelques conseils pour indiquer ses disponibilités

Pour résumer, lorsqu’un recruteur vous demande quand vous êtes disponible, il souhaite connaitre les dates où vous êtes en capacité de vous libérer pour venir réaliser un entretien de recrutement. Si vous avez déjà un travail, ou des contraintes personnelles, vous disposez probablement de peu de disponibilités, mais vous devez vous montrer arrangeant pour le recruteur.

Notre recommandation est d’utiliser la stratégie de la fausse alternative, c’est à dire que vous proposez deux dates au recruteur, ce qui lui laisse penser que vous lui laissez décider de la date, alors que vous restreignez le champ des possibles à deux: les deux créneaux où vous êtes disponibles. il s’agit là d’une stratégie couramment utilisée en négociation. A noter que plus il y aura de personnes impliquées dans votre boucle de recrutement, plus vous devrez vous montrez disponible, car il sera plus difficile de trouver un créneau pour tout le monde.

Autre point, pensez-bien à demander au recruteur une confirmation qu’il a bien reçu votre email. Effectivement, vous pourrez bloquer la date à partir de sa réponse, chose que vous souhaitez obtenir le plus rapidement possible. Et surtout, pensez à bien vous relire avant d’envoyer le mail, car les recruteurs ont horreurs de fautes d’orthographe.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter notre liste des 29 conseils pour préparer son entretien d’embauche, des 51 questions les plus souvent posées, et des 21 conseils pour négocier son salaire d’embauche.

Si vous avez des questions techniques, ou des compléments d’informations à apporter, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

 

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend