2 emails pour demander (et obtenir) une augmentation de salaire

Vous êtes à la recherche d’une augmentation de salaire ? Vous osez pas la demande à l’oral à votre manager ? Vous voulez savoir quels arguments utiliser pour obtenir votre augmentation ? Pas de panique 😉 , je vous dis tout dans cet article, et vous donne quelques techniques de manipulation financière et deux emails de négociation à utiliser.

Demander (et obtenir) une augmentation de salaire

Dans cet article, nous vous proposons deux courriers type (à transmettre par email) pour négocier votre salaire

  • Un exemple d’email afin de demander une augmentation de salaire à transmettre à votre supérieur hiérarchique.
  • Un exemple d’email pour négocier son salaire avec le recruteur, lorsque vous n’êtes pas encore en poste dans l’entreprise.

Email de demande d’augmentation annuelle (si vous occupez déjà le poste)

Couriel à envoyer à votre manager, et éventuellement au responsable des ressources humaines. Le plus adéquat est de le transmettre en amont de la période de communication des évolutions salariales, ou encore, lorsque vous prenez de nouvelles responsabilités dans la société, ou encore, lorsque vous venez d’accomplir une action dans l’entreprise ayant permis des résultats significatifs.

« Objet : Évolution de ma rémunération sur l’année 2019

Corps de l’email:

Mr …… / Mettre le nom de famille de la personne concernée,

Salarié au sein de l’entreprise …, j’occupe actuellement avec succès le poste de… depuis désormais… années.

Ma contribution pour l’entreprise a été particulièrement significative au cours de cette année 2019. En effet, mon investissement et mes résultats obtenus ont permis d’améliorer… //mettre les chiffres de sa contribution vis-à vis des objectifs initialement fixés// …, ce qui a amélioré la rentabilité de la business unit. 

Dans le cadre de ces résultats, et afin d’aligner ma rémunération aux autres salariés -à performance équivalente, je vous demande de considérer ma demande d’augmentation salariale, afin d’obtenir une rémunération de …, à compter du mois prochain.

Dans une vision de collaboration à long-terme, je souhaite que l’on puisse aborder l’évolution de ma rémunération, à l’occasion du point que nous effectuerons ensemble mardi prochain.

Je vous remercie pour la considération que vous portez à ma demande,

Cordialement, »

Email de négociation de salaire (si vous n’êtes pas encore en poste) 

Courriel à envoyer à la personne des ressources humaine avec laquelle vous êtes en contact:

« Objet : Processus de recrutement au sein de l’entreprise X

Corps de l’email:

Mr, Mme …… / Mettre le nom de famille de la personne concernée,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé pendant la session de recrutement.

Notre entrevue m’a permis de mieux connaitre votre société, et a renforcé ma volonté de rejoindre votre groupe, sous réserve que nous trouvions un accord sur la partie salariale.

Ma demande de rémunération est de 57 800€ brut annuel, à laquelle je souhaite inclure la prise en charge intégrale d’une voiture de fonction, ainsi que la gratification d’actions gratuites pour une valorisation minimum de 15 000 euros, déclenchée à l’arrivée dans votre société.  

Cette demande de rémunération est alignée sur le marché, et se justifie par mes 10 années d’expériences dans le secteur, pendant laquelle j’ai eu des résultats commerciaux exceptionnels, notamment en décrochant plus de €500K d’euros de contrats en Suisse.  

Dans une vision de collaboration à long-terme, je souhaite que nous puissions conclure un accord rapidement, et d’être ainsi en mesure de rejoindre votre société dans les plus brefs délais.  

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande,

Cordialement, »

Par ailleurs, nous avons écrit un article spécifique sur la négociation de salaire à la hausse, dans le cas où vous êtes un candidate extérieur à l’entreprise.

Nous y donnons les 12 meilleurs conseils pour négocier son salaire d’embauche.

Quels arguments pour votre lettre de demande d’augmentation de salaire (si vous êtes en poste) ?

Par ailleurs, nous en profitons pour vous donner quelques conseils, afin d’argumenter au mieux votre demande d’augmentation de salaire:

  • Rester polis, mais ferme dans votre demande.
  • Mettre des formes de politesse, et ne pas faire de fautes d’orthographe dans l’email.
  • Le premier objectif de votre email est d’amener à reprendre le sujet lors d’un point physique.
  • Le deuxième objectif de votre email est que le sujet de votre rémunération soit abordée, et priorisée en interne, lors de la revue entre votre manager, son manager et les RH.
  • Sachez que c’est en votre absence que sera pris la décision de votre rémunération.
  • Ne vous attendez pas à obtenir une augmentation par retour à ce mail.
  • Indiquer la période pendant laquelle vous n’avez pas eu d’augmentation significative.
  • Précisez votre contribution personnelle (avec des chiffres, si possible) en y indiquant les bénéfices directes pour l’entreprise.
  • Si vous avez une compétence unique, la souligner, mais ne pas faire de chantage direct pour une augmentation contre un départ, car votre interlocuteur pourrait perdre la face, et se sentirait contraint.
  • Mentionnez si vous faites part d’une injustice dans votre rémunération (versus d’autres salariés).
  • Évitez de nommer précisément le salaire de vos collègues, si vous n’en êtes pas sure à 100%.
  • Si vous avez une famille nombreuse, vous pouvez préciser le nombre d’enfants, puisque certains managers sont sensibles à cet argument.
  • Mentionnez l’augmentation du coût de la vie, versus votre rémunération qui stagne à travers les années.
  • Souligner que vous vous projetez dans l’entreprise, et que vous augmenter serait bénéfique pour l’entreprise à long-terme.
  • Mentionnez que vous ne recevez pas de participation ou d’intéressement au résultat de l’entreprise.
  • Indiquez les nouvelles compétences que vous avez développés, et que celles-ci, méritent une revalorisation de votre rémunération.
  • Si applicable, indiquez que votre valeur est supérieure sur le marché de l’emploi, et qu’ainsi, insinuer, que vous pouvez trouver un autre emploi, mieux rémunéré.
  • Satisfaction client : préciser que les retours clients sont excellents à votre égard, et que vous avez noué une relation de confiance avec eux.
  • La relation client est clé dans une entreprise, et un manager, ne voudra pas prendre le risque de perdre un salarié apprécié par les clients de l’entreprise.
  • Ne pas faire de chantage au départ vs la rémunération. Cela pourrait être contre-productif.
  • Le chantage n’est possible que dans une seule situation: si vous disposez d’une compétence unique et extrêmement rare et recherchée sur le marché du travail.
  • L’employeur doit sentir qu’il prends une bonne décision en vous augmentant, par exemple, en développant votre bonne humeur, ce qui aura un entrain positif sur les autres salariés du groupe.

Comment arriver à estimer sa demande de salaire ?

Si vous pensez que vous avez un salaire décorrélé par rapport au marché, vous pouvez essayer d’utiliser d’utiliser des études sur le montant rémunérations par métier (exemple salaire Moyen en France, salaire moyen en Suisse). Cela permettra d’ancrer votre demande dans le réel. Mieux encore, si vous avez des offres d’emplois à montrer (avec un salaire indiqué) ou un email venant d’un chasseur de tête, vous pourrez les utiliser en ultime arguments auprès de votre manager, afin d’essayer de le convaincre par la preuve. Par ailleurs, des organismes comme l’APEC proposent un simulateur dans lequel vous pouvez essayer d’évaluer le rémunération auquel vous pouvez prétendre sur le marché. Vous aurez ainsi si vous êtes bien positionné, ou si vous avez une marge d’amélioration importante.

Que faire en cas de réponse négative ?

Si l’employeur donne une réponse négative, nous vous conseillons de suivre la démarche suivante :

  • Demandez lui sur quel aspect vous devez vous améliorer pour obtenir une augmentation.
  • Demandez ensuite un nouveau point dans six mois avec votre manager pour discuter de votre rémunération.
  • Validez avec lui que si vous arrivez à vous améliorer, vous pourrez alors bénéficier d’une revalorisation de votre rémunération.
  • A terme du contrat, et si vous atteignez vos objectifs, votre manager sera “contraint” de vous accorder une augmentation.

Aller plus loin sur la négociation de salaire

Si vous avez des questions sur la négociation de salaire, vous pouvez poser des questions dans les commentaires ci-dessous.

Et pour plus de conseils, nous vous conseillons de lire en complément : les 14 meilleurs conseils pour négocier son salaire d’embauche & 21 autres conseils pour augmenter sa rémunération.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

9 pensées sur “2 emails pour demander (et obtenir) une augmentation de salaire

  • 28 août 2018 à 10 h 27 min
    Permalink

    J’aime bien l’auteur qui précise de ne pas faire de fautes dans le mail mais qui en fait lui-même…

    Répondre
    • 13 octobre 2018 à 12 h 14 min
      Permalink

      Bonjour Laura,
      Si vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de me la signaler, afin que je puisse la corriger immédiatement.
      Merci beaucoup,
      Pierre

      Répondre
  • 13 octobre 2018 à 12 h 05 min
    Permalink

    Bonjour ,
    Je suis en prestation pour le compte d’une entreprise qui évolue dans l’énergie renouvelable depuis plus d’un ans. Et ce mois-ci cette entreprise à décidé de m’intégrer dans son équipe donc une occasion d’embauche par CDD. Mais la proposition salariale qui se trouve derrière cette offre est inférieur à ce que souhaité et même inférieur au fixe de prestation.
    Aider moi svp à adresser un mail dans le but de voir une augmentation salariale à cette offre

    Répondre
    • 13 octobre 2018 à 12 h 12 min
      Permalink

      Bonjour Daniel,
      Faites-lui savoir que leur proposition est inférieure à votre rémunération actuelle, et que vous ne souhaitez pas diminuer votre rémunération.
      Dites-le le montant de votre rémunération souhaitée, et faites-leur savoir, que cela leur coutera moins cher, que le montant de la prestation qu’ils paient actuellement.
      Et de surcroit, mentionnez bien vos apports et votre contribution pour l’entreprise, afin qu’ils aient le sentiment de prendre une bonne décision.
      Et surtout, restez courtois, et diplomate dans votre email. Il ne faut pas que l’employeur ait le sentiment que vous alliez au bras de fer.
      Bonne négociation,
      Pierre

      Répondre
  • 20 novembre 2018 à 11 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,

    Suite à de nouvelles responsabilités sur mon poste, je souhaite négocier mon salaire avec mon employeur et redéfinir mes missions car nous sommes deux à travailler sur ce site. La personne arrivée un an avant moi, est largement mieux rémunérée que moi et bénéficie de nombreux avantages (logement, véhicule de fonction, téléphone portable). Des responsabilités lui ont été retirées pour me les confier, suite à de nombreuses erreurs de sa part…Sauf qu’il se permet d’empiéter sur mes missions.

    J’ai pu évoquer certains points avec mon employeur, il est au courant de la situation.

    Avant de le rencontrer pour faire le point, vaut-il mieux lui adresser un mail en prenant pour exemple, celui proposé ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Didier

    Répondre
    • 20 novembre 2018 à 12 h 41 min
      Permalink

      Bonjour Didier,
      Si votre manager est informé de la situation, et sait que vous souhaitez aborder le sujet avec lui, vous n’êtes pas obligé d’envoyer un email en amont.
      Néanmoins, je vous conseille d’envoyer un courriel suite à la réunion que vous allez faire avec lui, afin de résumer la situation, et d’ancrer les avancées, s’il vous fait des propositions.
      Bon courage,
      Pierre Tabuteau

      Répondre
      • 20 novembre 2018 à 19 h 32 min
        Permalink

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour votre retour, je vais suivre vos conseils.

        Bonne soirée !

        Didier

        Répondre
  • 31 août 2019 à 17 h 42 min
    Permalink

    Bonjour, comment négocier un salaire par écrit après l’entretien d’embauche ?
    Je ne dispose pas d’assez de données pour me permettre de connaitre le salaire du poste souhaite.

    Répondre
    • 3 septembre 2019 à 10 h 22 min
      Permalink

      Bonjour Arlette, Vous pouvez aller sur des sites comme Glassdoor ou encore demander à des connaissances qui occupent le poste ciblé. Il est également possible de les questionner via LinkedIn.
      Enfin, vous pourrez utiliser les emails que je propose ci-dessus.
      Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend